Comment acheter un nom de domaine en .fr ?

De nos jours, il est primordial pour toute entreprise d’assurer sa présence sur internet. Le premier pas à faire est donc de créer son site web. Il est recommandé, pour protéger ce dernier, de réserver son adresse dans toutes les extensions les plus utilisées. Mais comment acheter un nom de domaine en .fr puisque cette extension est l’une d’elles ?

Nous vous disons dans cet article tout ce que vous devez savoir à ce sujet, y compris les raisons pour lesquelles vous faites bien de réfléchir à comment acheter un nom de domaine en .fr (tout comme nous l’avions fait dans notre guide sur « acheter un nom de domaine en .com« ). Mais que diriez-vous de commencer par en apprendre un peu plus sur cette extension ?

À propos de cette extension

L’extension qui nous intéresse dans cet article est celle nationale de la France. Elle a été créée en 1986. En janvier 2017, le classement des extensions recensait 3 014 618 adresses avec cette terminaison. Il y a donc énormément de personnes avant vous qui se sont demandé comment acheter un nom de domaine en .fr.

C’est une extension géographique qui n’est certes pas aussi populaire que celle en .com, mais qui fait tout de même partie des plus utilisées au niveau mondial. D’après une étude de l’Afnic, elle évoque, entre autres, des valeurs rattachées à la notion de communauté nationale. Mais est-ce pour cela que tant de personnes se demandent comment acheter un nom de domaine en.fr ?

Pendant plusieurs années, l’extension pour la France ne pouvait être attribuée qu’aux entreprises fonctionnant normalement et justifiant d’une activité légale établie en France. Elle a ainsi acquis une image sérieuse qui a fait et continue de faire sa réputation. C’est l’une des raisons qui expliquent que beaucoup de personnes réfléchissent à comment acheter un nom de domaine en .fr.

Mais ce n’est pas la seule raison qui explique le grand nombre de personnes qui se demandent comment acheter un nom de domaine en .fr. Voici d’autres explications à cet engouement.

Déposer votre NDD via Hostinger

Pourquoi opter pour cette extension ?

nom-domaine-fr

Les internautes situés en France se sentent rassurés dès qu’ils voient que votre site a une extension pour ce pays. Elle vous permet de donner une image de proximité puisque tous vos visiteurs français ont ainsi la garantie que vous êtes basés en France, tout comme eux. Penser à comment acheter un nom de domaine en .fr est donc une bonne idée marketing de votre part.

Par ailleurs, vous devriez également vous demander comment acheter un nom de domaine en .fr si vous vous réclamez comme vendant un produit typiquement français sur le marché international. La présence de cette extension à la fin de votre adresse est une garantie que l’entreprise est réellement située en France. C’est un moyen efficace d’établir votre notoriété à l’étranger.

Vous réfléchissez à comment acheter un nom de domaine en.fr ? Et si vous commenciez par bien choisir votre nom ? Voilà quelques conseils qui vous seront très utiles.

Bien choisir son nom

Notre article sur le choix du nom de domaine comporte toutes les informations dont ont besoin ceux qui se demandent comment acheter un nom de domaine en .fr. N’hésitez pas non plus à consulter notre article sur comment héberger un site internet. Vous y apprendrez par exemple que le nom de votre choix doit être court, facile à prononcer, à écrire et à mémoriser.

Entre autres, il est recommandé à ceux qui réfléchissent à comment acheter un nom de domaine en .fr d’utiliser leur nom de marque, car celui-ci est plus pertinent. Assurez-vous que votre nom soit accrocheur, tout en alliant originalité et simplicité. Il doit également contenir des mots-clés.

Par ailleurs, ceux qui se demandent comment acheter un nom de domaine en .fr doivent choisir un nom ayant entre 2 et 63 caractères (avec la possibilité d’en accentuer jusqu’à 30).

Vous devriez consulter la Charte de nommage de l’Afnic et la liste des termes sensibles soumis à examen préalable, afin de respecter la réglementation pour l’attribution des NDD.

Une fois que vous aurez des noms qui vous conviennent, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Déposer votre NDD via PlanetHoster

Comment acheter un nom de domaine en.fr ?

La première chose que doivent savoir ceux qui se demandent comment acheter un nom de domaine en .fr est qu’il y a des restrictions pour l’acquisition de cette extension. Contrairement au .com, tout le monde ne peut pas l’avoir.

Vous devez absolument résider dans un pays membre de l’Union Européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, ou dans les DOM-TOM français. Toutefois, il y a une possibilité d’avoir une adresse web pour ceux qui réfléchissent à comment acheter un nom de domaine en .fr, mais ne remplissent pas la condition de résidence.

Certains registrars offrent un service de prête-nom et de contact local. Ainsi, tous ceux qui pensent à comment acheter un nom de domaine en .fr peuvent l’obtenir, quelle que soit leur situation géographique. Vous vous demandez ce qu’est un registrar ? Nous vous l’expliquons.

Pour ceux qui s’intéressent à la question « comment acheter un nom de domaine en.fr ? », le registrar n’est rien d’autre qu’un bureau d’enregistrement, reconnu comme intermédiaire accrédité par les autorités compétentes.

nom-domaine-fr

Ces intermédiaires sont chargés de recevoir les demandes d’achat, de suppression, de transfert ou changements de titulaire, et autres ayant trait aux NDD. C’est donc à eux que doivent s’adresser les personnes qui sont intéressées par la question « comment acheter un nom de domaine en .fr ou dans n’importe quelle autre extension ? ».

Il leur revient de transmettre les demandes qu’ils reçoivent à des sociétés ou organismes accrédités par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Cette dernière a à sa charge la coordination de tout ce qui concerne la gestion des NDD.

Toutefois, ce sont les sociétés ou organismes accrédités (encore appelés registres) qui se chargent de valider ou de rejeter les demandes provenant de tous ceux qui s’intéressent à la question « comment acheter un nom de domaine en .fr ou dans n’importe quelle autre extension ? ». Comme exemple, il y a Verisign et l’Afnic (qui nous intéresse particulièrement dans cet article).

L’Afnic (Association Française pour le nommage internet en coopération) est le registre des NDD qui ont une extension pour la France. Elle se charge également des extensions .re, .yt, .tf, .wf, et .pm. Toutefois, avant de formuler une demande pour une adresse, ceux qui réfléchissent à comment acheter un nom de domaine en .fr doivent d’abord vérifier sa disponibilité.

Déposer votre NDD via Hostinger

Ils se serviront pour cela de WHOIS. Ce sont des outils de recherche qui permettent d’accéder aux bases de données des enregistrements, afin de savoir si un nom est déjà attribué et à qui. Ils sont mis à disposition de ceux qui s’intéressent à comment acheter un nom de domaine en .fr. Pour le cas où le NDD de votre choix est disponible, formulez votre demande d’enregistrement sur-le-champ.

Pour ceux qui s’interrogent sur comment acheter un nom de domaine en .fr déjà attribué, il leur suffit de le racheter auprès de l’actuel propriétaire. Ils devront donc le contacter et discuter de la possibilité de rachat et des conditions. Des plateformes et pages sont même particulièrement dédiées à ces cas.

Ceux qui réfléchissent à comment acheter un nom de domaine en .fr doivent savoir qu’il s’agit en fait d’un achat de droit d’utilisation de l’adresse et non de l’adresse elle-même. L’enregistrement au niveau de l’Afnic avec cette extension se fait pour une année renouvelable tacitement lorsque le registrar n’adresse pas de demande de suppression provenant de l’utilisateur.

Un autre élément important dont il faut tenir compte est le coût auquel vous reviendra la possession de votre NDD. Parlons-en.

Combien faut-il prévoir ?

nom-domaine-fr

Le coût de votre achat sera fonction de la politique commerciale du registrar auquel vous aurez recours. Les prix du marché se situent entre 10 et 15 € par an. Mais pour l’achat et la première année de location, ceux qui se demandent comment acheter un nom de domaine en .fr auront à débourser probablement moins.

En effet bon nombre de registrars offrent des réductions pour encourager ceux qui hésitent à passer à l’achat (c’est par exemple le cas d’OVH, comme nous l’avions souligné dans notre test complet d’OVH). Vous en trouverez même qui vous proposeront une offre à moins de 1 €. Il n’est pas mauvais d’en profiter, mais vérifiez au préalable le tarif habituel pour ne pas être surpris après. Pour un rachat de NDD, le prix est fixé par le propriétaire. Mais vous pourrez le négocier.

Nous vous conseillons d’analyser et de comparer les offres des différents fournisseurs du marché avant de vous décider. En plus de la vente de NDD, ils proposent d’autres services se rapportant à votre présence sur la toile. Création de site web, hébergement, adresses email, etc.

Ceux qui réfléchissent à comment acheter un nom de domaine en .fr devraient donc faire attention à bien choisir leur registrar. Cela vous évitera de regretter votre choix plus tard, car vous aurez confié votre site web au mauvais fournisseur.

Beaucoup parmi ceux qui se demandent comment acheter un nom de domaine en .fr n’y pensent pas le moment venu, mais nous vous conseillons de vérifier que vous êtes bien le contact administratif de votre adresse, une fois l’enregistrement finalisé. Rappelez-vous que les WHOIS permettent aussi de savoir à qui appartient un NDD.

Déposer votre NDD via Hostinger

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, l’extension pour la France est assez demandée. Nous conseillons donc à ceux qui se demandent comment acheter un nom de domaine en .fr de ne pas perdre plus de temps pour passer à l’action.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour vous procurer le vôtre. Mettez-vous à la recherche du nom idéal et réservez-le avant qu’il ne soit pris.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.