Hébergement web

Quels sont les avantages d’un hébergement VPS ?

Proposé par les meilleurs hébergeurs web du moment, le Virtual Private Server (VPS) est un type d’offre assez répandu. Il n’est pas très coûteux et il offre des performances tout à fait satisfaisantes. Il est d’ailleurs utilisé par de nombreuses entreprises et webmasters pour héberger les sites web. Dans la suite de cet article, nous allons présenter les avantages d’un hébergement VPS.

Avant d’héberger un site web, il est toujours conseillé de se renseigner sur les différentes offres disponibles afin de choisir l’offre qui vous convient le plus. C’est justement le premier point que nous présenterons avant d’exposer les avantages d’un hébergement VPS.

Quelle est l’importance de souscrire à un service d’hébergement web ?

L’hébergement web vous permet de donner une « résidence physique » à votre site ou application web. C’est en effet un moyen de stockage de vos données ou contenus sur un serveur. Il est ainsi possible d’héberger son site à partir de chez soi. Mais ce n’est pas vraiment avantageux et fiable.

C’est pour cela qu’il vaut mieux souscrire à un service d’hébergement web, ce qui vous sera d’ailleurs plus bénéfique en termes d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Découvrir les offres proposées par Hostinger

Toutefois, il existe plusieurs formules d’hébergement qui diffèrent selon le type de serveur. Nous allons présenter les plus populaires tout de suite avant d’aborder les avantages d’un hébergement VPS.

Hébergement partagé ou mutualisé

avantages-hebergement-vps

L’hébergement mutualisé est de loin le plus répandu sur le marché en raison de son coût accessible à tous. Cet hébergement web divise un seul et même serveur en plusieurs parties. Celles-ci sont mises à disposition de différents clients qui se partageront les ressources du serveur.

En plus d’être l’hébergement le plus économique, il est facile à configurer et à utiliser, surtout pour des novices.

Cependant, le fait de partager le même serveur avec d’autres personnes peut affecter les performances de votre site. Ce type d’hébergement n’est pas adapté aux sites internet à fort trafic.

Hébergement ou serveur dédié

Avec ce type d’hébergement, vous avez un serveur pour vous tout seul, ce qui signifie que toutes les ressources vous sont réservées. Vous n’aurez pas à les partager avec d’autres clients. Cependant, il faut avoir de bonnes connaissances en informatique pour l’administration système. En plus, le coût est plus élevé que celui de l’hébergement mutualisé, ce qui est logique.

Cet hébergement est privilégié pour les sites d’envergure. Toutes les interventions techniques sont sous la responsabilité et à la charge du client.

Au cas où ce dernier rencontre des difficultés, il va devoir les gérer tout seul, ce qui peut vite paraitre fastidieux. Heureusement, certains prestataires comme Hostinger et PlanetHoster proposent des services d’infogérance qui allègent la tâche de l’utilisateur. Mais cela a bien évidemment un coût !

Hébergement Cloud

Contrairement aux autres hébergements (mutualisé, dédié), le Cloud ne se repose pas sur un seul serveur, mais sur plusieurs. Le plus intéressant, c’est que le client paye seulement pour ce qu’il utilise vraiment, ce qui permet une flexibilité accrue. Ce type d’hébergement permet aux sites de supporter de fortes variations de besoins en bande passante.

L’hébergement Cloud implique que les données soient hébergées hors de l’entreprise. Il convient donc de s’assurer que le prestataire fasse tout pour bien sécuriser ces données. Par ailleurs, il y a un autre serveur sur la toile plus bénéfique en général que ceux que nous venons d’aborder.

En effet, en dehors des hébergements cités plus haut, il y a aussi le « Virtual Private Server ». Vous vous demandez sans doute, qu’est-ce que c’est ? Pas d’inquiétude, nous prendrons soin de définir ce terme avant de présenter les avantages d’un hébergement VPS.

Virtual Private Server : de quoi s’agit-il ?

Le VPS veut dire « Serveur Privé Virtuel » en Français. C’est une fraction d’un serveur d’hébergement entièrement indépendant possédant ses propres ressources. Cette méthode s’appuie sur les techniques de virtualisation divisant un serveur physique en une multitude de serveurs virtuels indépendants les uns des autres.

Chaque serveur dédié virtuel fonctionne avec son propre système d’exploitation, ses propres logiciels, applications et foncions. Lorsqu’une panne touche l’un d’entre eux, elle n’affectera pas du tout les autres. Ceux-ci vont continuer à fonctionner correctement. C’est l’un des premiers gros avantages d’un hébergement VPS.

Le VPS est la solution idéale pour les sites internet qui ont une croissance dépassant les capacités du serveur mutualisé, mais qui ne sont pas encore apte à être hébergé sur un serveur dédié classique.

Tout ceci permet en fait d’empiler les bénéfices du serveur dédié et ceux du serveur partagé : la liberté d’administration, la performance et la sécurité, le tout à un prix favorable !

Pourquoi faut-il opter pour un hébergement VPS ?

VPS Hostinger

À présent, vous savez ce qu’est un Serveur Privé Virtuel. Cependant, quels sont les avantages qui vont vous pousser à opter pour un hébergement VPS ? Les raisons sont assez nombreuses et nous vous présentons les principales tout de suite.

Profiter des offres VPS de Hostinger, la référence sur le marché

Une liberté administrative

Le deuxième avantage d’un hébergement VPS, c’est le fait que l’accès au noyau est inclus dans l’offre. De cette façon, le serveur privé virtuel offre le même niveau d’autonomie qu’un serveur dédié classique.

Il est possible d’accommoder son serveur virtuel en fonction de ses besoins réels. En plus, vous pouvez configurer votre serveur, le redémarrer ou l’arrêter à tout moment. Vous ne dépendez vraiment de personne !

Une plus grande performance

La performance qu’offre ce type d’hébergement fait aussi partie des avantages d’un hébergement VPS.

À cet effet, le client ayant souscrit à l’hébergement mutualisé est dépendant du trafic, de l’audience et des activités des autres abonnés. Le cas du serveur dédié virtuel est vraiment différent. Ici, vous avez vos propres ressources et vous êtes complètement isolé des autres serveurs.

Votre site s’affichera donc plus rapidement et sera moins sujet aux perturbations.

Un prix accessible

Souscrire à cette offre d’hébergement web n’est pas du tout coûteux, car chez les fournisseurs comme Hostinger, le prix varie entre 3,95 € et 29,95 € le mois et cela en fonction de la mémoire RAM, du disque de stockage, de la bande passante, etc.

En effet, tout dépend des performances et des ressources dont vous avez besoin pour votre site internet.

Un serveur sécurisé

avantages-hebergement-vps

Le dernier avantage d’un hébergement VPS est lié à la sécurité qu’il va être en mesure de vous offrir. Non seulement votre système de fichiers est privé, mais aussi complètement sécurisé et inaccessible aux autres clients, quels que soient les droits, dont ils disposent sur le serveur.

En plus, et comme sur d’autres types d’offres, vous allez pouvoir profiter de toutes les protections nécessaire (anti DDOS…).

Quand opter pour un hébergement VPS ?

Pour tout type d’hébergement web, il faut se procurer assez d’espace de stockage afin de pouvoir créer un site web. Selon les offres, vous disposez aussi d’un certain nombre de boites mail, de bases de données, etc.

La plupart des fournisseurs offrent un nom de domaine gratuit pour rendre votre site internet accessible 24 h/24. Mais quand doit-on souscrire à un serveur VPS pour profiter de ses autres avantages ?

L’hébergement VPS est spécialement adapté pour les utilisateurs avancés qui souhaitent profiter d’excellentes performances sans avoir à opter pour un serveur dédié.

Il convient mieux aux boutiques en ligne de taille moyenne, aux sites communautaires avec de nombreux internautes ou encore aux sites vitrines et blogs à fort trafic.

Conclusion

En résumé, vous avez pu découvrir les avantages d’un hébergement VPS comme nous les avions exposés dans les lignes précédentes.

Si vous souhaitez un serveur d’environnement fiable et à un prix abordable, cela vaut assurément la peine d’envisager ce type d’hébergement. Il vous donne accès à des ressources garanties et à un contrôle total.

Ce qui n’est pas du luxe si on recherche une certaine qualité, pour un prix défiant toute concurrence !

No Comments

    Leave a reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.