Comment choisir son nom de domaine ? Quelques conseils utiles

Comme tous ceux qui créent un site internet, votre but est que le vôtre accueille le plus grand nombre de visiteurs possible. Pour avoir un avantage sur la concurrence vous devez savoir comment choisir votre nom de domaine (NDD), car c’est la première chose que les internautes voient de vous. Pour vous aider, voilà tout ce qu’il y a à savoir.

Le NDD est l’adresse d’un site web sous forme alphabétique. Ses principaux éléments sont le nom et l’extension. On le crée en se servant des lettres de A à Z, des chiffres de 0 à 9, et des accents. Mais si on se demande comment choisir son nom de domaine, c’est bien parce que ce n’est pas aussi simple que cela parait, un peu à l’image du choix : hébergement dédié ou mutualisé.

Comment choisir son nom de domaine ?

La longueur

Le premier aspect quand on se demande comment choisir son nom de domaine est bien évidemment sa longueur. Les noms les plus courts s’impriment dans la mémoire sans que l’on ait besoin de faire trop d’efforts. Il est donc plus facile pour les internautes de s’en souvenir quand ils sont à la recherche d’une information.

Notre conseil à l’endroit de tous ceux qui lisent ce guide sur « comment choisir son nom de domaine ? » est de ne pas excéder deux ou trois mots. Aussi bien ceux qui utilisent un ordinateur que ceux qui se servent d’un téléphone mobile doivent avoir de la facilité à le saisir.

La simplicité

Il ne suffit pas de choisir un nom court, il faut aussi qu’il soit simple pour être facile à garder en mémoire. Par exemple, « ataraxie » est un nom court, mais vous conviendrez avec moi qu’il n’est pas du tout facile de s’en souvenir.

Il y a même un risque de faire une erreur en l’écrivant, ce qui ne doit surtout pas être le cas si vous savez comment choisir votre nom de domaine.

Réserver votre NDD via PlanetHoster

Votre nom de marque

Quand on réfléchit à comment choisir son nom de domaine, il faut penser à y inclure son nom de marque. C’est un moyen efficace de vous distinguer de vos concurrents, mais aussi d’accroitre la notoriété de votre entreprise en la faisant connaitre par internet. Alors, n’hésitez pas à en profiter.

Le nom du site

Comment choisir un nom de domaine différent du nom de votre site ? C’est possible. Mais nous vous le déconseillons fortement. Ceux qui visiteront votre site se sentiront perdus à cause de la différence, ce qui n’est pas du tout bénéfique pour votre image.

Les mots-clés

choisir-nom-domaine

Savoir comment choisir son nom de domaine implique d’en trouver un qui soit efficace. Il faut qu’il indique votre activité, lieu d’exercice, ou le service que vous offrez.

La présence de mots-clés lui conférera un bon référencement. Autrement dit, pour toute recherche en lien avec votre domaine d’exercice, votre adresse figurera dans les résultats proposés par le moteur de recherche.

Il y a des mots-clés, mais il y a aussi des mots à éviter. Il s’agit de termes soumis à l’examen par les organismes de gestion des NDD. Si vous en utilisez un, votre demande prendra plus de temps pour être validée, et vous risquez un refus. Ceux qui réfléchissent à comment choisir leur nom de domaine doivent donc vérifier la liste des termes sensibles publiée sur le site de l’Afnic.

À propos de l’extension

Nous ne pouvons parler de comment choisir son nom de domaine sans évoquer les extensions. Il est vrai que la plus utilisée est celle en .com. C’est donc tout à fait normal que vous la vouliez pour votre adresse. Mais sa popularité la rend plus coûteuse, et pratiquement tous les NDD avec cette extension sont déjà pris.

De nouvelles extensions ont été créées. Elles ne sont pas encore très connues et sont assez originales comparativement à celles que l’on a l’habitude de voir. Vous trouverez par exemple du .academy, .fashion, .pizza, etc. Dans ce guide sur « comment choisir son nom de domaine ? », nous vous conseillons de ne pas hésiter à opter pour l’une d’elles. Les raisons sont toutes simples.

Pour commencer en étant parmi les premiers à utiliser ces extensions, vous avez toutes les chances de trouver un NDD court, facile à mémoriser et correspondant à vos besoins. Si vous vous demandez comment choisir un nom de domaine, ne laissez pas passer cette occasion.

Ensuite, comme nous l’avons vu plus haut, les nouvelles extensions sont particulièrement adaptées à chaque domaine. En plus d’être originales, elles permettent d’intégrer facilement au NDD un objectif ou des avantages de la marque. Ceux qui réfléchissent à comment choisir leur nom de domaine devraient s’en réjouir.

Toutefois, vous devez également acquérir votre NDD dans les extensions les plus utilisées (.com, .fr, .org, etc.), en plus de l’avoir dans celle pour laquelle vous avez opté. C’est un moyen de protéger votre adresse en empêchant d’autres personnes d’utiliser la même que vous, avec juste l’extension de différente. C’est important pour qui se demande comment choisir son nom de domaine.

Après avoir appliqué toutes ces recommandations, vous devriez avoir une liste de noms qui vous intéressent. Maintenant, il s’agit de vérifier que personne ne s’en est déjà assuré la propriété. C’est ce dont nous allons parler dans la suite de ce guide sur « comment choisir son nom de domaine ? ».

Réserver votre NDD via Hostinger

Vérifier la disponibilité

Vous vous demandez comment choisir votre nom de domaine ? Sachez qu’il est impossible d’en utiliser un qui soit déjà attribué puisque chacun est unique (plus d’informations dans notre article sur les noms de domaines libres). Vous devez donc vérifier que ceux qui vous intéressent sont encore disponibles. Pour le faire, vous vous servirez des WHOIS. Il s’agit de services de recherche que mettent à disposition les registres internet pour la vérification de la disponibilité.

Il est également impératif pour ceux qui réfléchissent à comment choisir leur nom de domaine, de vérifier qu’ils n’ont pas utilisé un nom de marque déjà déposé. Le risque est de se faire poursuivre en justice. Référez-vous donc aux registres de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). D’ailleurs, déposez-y vos noms de marque et de domaine pour les protéger.

Nous venons de voir ce que vous devez faire lors de la création de votre NDD. Mais il y a également ce que vous ne devez pas faire au cours de ce processus. Il est temps d’en parler dans ce guide sur « comment choisir son nom de domaine ? ».

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Vous allez vous rendre compte qu’il s’agit de détails. Mais ils auront un impact important sur le succès de votre site internet. C’est pour cela que nous avons décidé d’en parler dans notre article sur « comment choisir son nom de domaine ? ».

L’utilisation des chiffres et tirets

choisir-nom-domaine

Il est autorisé d’insérer dans son adresse des chiffres et des tirets. Toutefois, notre conseil pour ceux qui veulent savoir comment choisir leur nom de domaine est d’en éviter l’utilisation autant que possible.

À défaut, mettez-en juste un. Saisir ces caractères demande un effort supplémentaire qui peut amener vos potentiels visiteurs à opter pour une autre adresse moins complexe.

L’orthographe

La présence d’une faute d’orthographe dans votre NDD donne l’impression que votre institution n’est ni sérieuse ni professionnelle. Les internautes peuvent même penser qu’ils ont affaire à des personnes de mauvaise foi. Quand on réfléchit à comment choisir son nom de domaine il faut donc faire très attention.

Évitez aussi les orthographes inhabituelles et les mots qui s’écrivent de plusieurs manières (comme « mer » par exemple). Cela permet de ne pas compliquer la tâche à ceux qui auraient besoin de saisir votre adresse. Gardez donc cela en tête si vous réfléchissez à comment choisir votre nom de domaine.

Réserver votre NDD via Hostinger

Conclusion

Voilà à peu près tout ce que doit savoir toute personne qui se demande comment choisir son nom de domaine. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la tâche pour créer le vôtre.

Notre conseil est de vous y consacrer le plus tôt possible afin de le garantir par un dépôt auprès des institutions compétentes. Vous n’avez même pas besoin d’attendre que votre société voie le jour.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.