Comment héberger un site web ? Voici les démarches à suivre !

L’hébergement web est l’étape pratique de la mise sur pied d’un site internet. C’est l’aspect technique du projet, mais pas besoin d’être un expert pour le réaliser. Cependant, pour une réussite totale, il faut suivre une procédure très rigoureuse. Vous vous demandez comment héberger un site web ? Nous vous invitons à découvrir avec nous les différentes étapes du processus.

Comment héberger un site web : le préambule

Avant même de se demander comment héberger un site web, il est essentiel de remplir certaines conditions.

Choisir son plan d’hébergement

Il existe plusieurs plans d’hébergement et les ressources allouées varient d’une solution à l’autre. Avant de vous demander comment héberger un site web, il est crucial de choisir l’offre qui s’adapte le mieux à vos besoins. On distingue en tout 4 types de solutions d’hébergement :

Comment héberger un site web à moindre coût ? L’hébergement mutualisé vous permet de partager un serveur avec d’autres hébergés. Le tarif de l’abonnement est relativement peu élevé. Cependant, l’espace disque alloué est souvent limité. Cette solution est donc réservée aux projets personnels ou à une PME.

Le serveur dédié comme son nom l’indique vous permet de profiter à vous seul des ressources d’un serveur. L’espace de stockage ici est plus impressionnant, voire illimité. Le prix de cette solution est cependant plus élevé. Elle est donc réservée aux entreprises et aux e-commerces visant une clientèle importante.

Si vous voulez savoir comment héberger un site web de grande envergure, c’est le plan d’hébergement qu’il vous faut.

L’hébergement VPS vous offre une solution à cheval entre l’offre mutualisée et le serveur dédié. Dans la pratique, un seul serveur est partagé par plusieurs utilisateurs. Mais, les avantages sont presque les mêmes qu’avec un serveur dédié.

Son coût est plus raisonnable puisque vous devez partager les ressources avec d’autres utilisateurs. Voici donc comment héberger un site web sur un serveur dédié sans se ruiner.

L’hébergement cloud est une solution qui vous permettra de gérer votre projet internet même avec un pic de trafic. En d’autres termes, les ressources allouées s’adaptent à vos besoins. Son principal inconvénient : le coût. Vous ne serez pas en effet capable d’obtenir l’hébergement web le moins cher en optant pour une telle solution.

Une fois que vous aurez décidé de l’offre adéquate pour vous, il vous faudra choisir votre opérateur. En effet, comment héberger un site web sans avoir recours à un hébergeur ? La chose est possible et nous y reviendrons plus tard.

Découvrir l'offre Hostinger >

Choisir son hébergeur web

héberger-site-web

Avant de confier votre projet à un hébergeur, vous devez d’abord vous renseigner sur ses capacités. La plupart des fournisseurs proposent plusieurs plans d’hébergement.

Cependant, vous devez vous assurer que celui que vous allez choisir propose le plan qui vous intéresse. Il serait par exemple impensable de confier un hébergement VPS à o2swich. Comment héberger un site web auprès d’un opérateur fiable ?

Les principaux critères de sélection d’un opérateur sont :

  • La disponibilité: elle doit être d’au moins trois 9 soit 99,9 % pour offrir une bonne visibilité à votre site.
  • L’emplacement de ses serveurs: plus vous êtes proche de votre serveur, plus le chargement de vos pages sera rapide. Assurez-vous donc de pouvoir localiser votre adresse IP sur un serveur qui soit proche de vous.
  • Le support technique : il doit être compétent et disponible. Il est nécessaire qu’il soit facile à contacter afin de vous aider à savoir comment héberger un site web en cas de difficulté.

Le prix est aussi un critère de choix et les offres trop attractives sont à éviter. Vous devez également vous assurer de la qualité et de la fiabilité du fournisseur. Pour cela, vous pouvez lire les avis clients sur le compte Twitter de l’opérateur ou sur Google.

Comment héberger un site web ? La prochaine étape consistera à acheter un nom de domaine.

Acheter un nom de domaine

En ce qui concerne le nom de domaine, la règle qui prévaut est « Premier arrivé, premier servi ». Alors, comment héberger un site web sous le nom qui vous plait ?

Vous avez l’option d’acheter ou de réserver votre NDD avant même de finir de monter votre projet. Pour vous en procurer, vous pouvez vous adresser à un Registrar. Vous pouvez également en fonction de l’extension consulter les bases de données de l’AFNIC ou de l’INTERNIC.

Acheter un nom de domaine via Hostinger

Si votre NDD est déjà réservé, l’INTERNIC vous fournira les informations relatives à son propriétaire actuel. Vous pouvez alors proposer à ce dernier de le lui racheter. C’est l’une des particularités de cette plateforme. Voici comment héberger un site web et acquérir toutes les extensions possibles.

Vous souhaitez savoir comment héberger un site web en faisant des économies ? En général, les fournisseurs offrent à leurs clients un nom de domaine gratuit au moment de l’abonnement. La durée de l’offre varie en fonction du prestataire.

Nous voici à la fin des étapes préalables à l’hébergement de votre projet. Nous allons maintenant nous intéresser au volet technique de « comment héberger un site web ».

Comment héberger un site web : la pratique

Rassurez-vous, pas besoin d’avoir des connaissances en informatiques très poussées pour savoir comment héberger un site web. Il suffit de suivre correctement les étapes.

Installer un client FTP

héberger-site-web

Un client FTP (File Tranfer Protocol) est une application qui permet de transférer des fichiers sur internet. Il en existe une large gamme, mais le plus populaire est FileZillla. Il est en français et il est gratuit.

Puisqu’il s’agit d’une application, vous allez devoir la télécharger. Choisissez une version compatible avec votre système d’exploitation.

Configurer le client FTP

Une fois que vous avez téléchargé et installé le client FTP sur votre ordinateur, vous devez encore le configurer. Pour cela, vous devez entrer dans les fenêtres correspondantes : l’adresse IP du serveur, votre identifiant et votre mot de passe.

Ces informations vous sont communiquées par votre hébergeur lors de votre abonnement. Elles sont à conserver précieusement, car vous en aurez à nouveau besoin.

Vous souhaitez apprendre comment héberger un site web ? Le téléchargement et la configuration d’un client FTP sont une étape très importante. Vous comprendrez bientôt pourquoi.

Découvrir l'offre PlanetHoster >

Transfert de vos fichiers

Comment héberger un site web et réussir le transfert de ses fichiers ? Si vous entrez correctement vos identifiants dans le client FTP, celui-ci se connecte au serveur de votre fournisseur et vous pouvez procéder au transfert. Il peut s’agir de fichiers (.html, .css…) ou d’images et de vidéos (.gif, .jpg…). Vous pouvez également transférer des fichiers .pdf ou .zip.

Une fois les fichiers .PHP envoyés, vous pouvez vérifier leur fonctionnement en vous rendant sur votre page internet. Vous pourrez ainsi vérifier si tout fonctionne comme vous le souhaitez.

Cependant, il ne s’agit là que de l’une des alternatives qui s’offrent à vous. Comment héberger un site web sans avoir recours à une application FTP ? Vous avez la possibilité de créer directement votre projet sur le serveur.

Création d’une base de données

héberger-site-web

Comment héberger un site web en ce qui concerne votre base de données ? Dans la pratique, votre hébergeur crée pour vous une base de données MySQL à l’ouverture de votre compte. Il vous transmet ensuite par mail ou cPanel (ou un autre panel) les informations pour y accéder.

Il s’agit de l’adresse IP du serveur MySQL, de l’identifiant et du mot de passe. Vous aurez aussi besoin du nom de la base de données et de l’adresse du phpMyAdmin. Ce dernier vous permettra d’assurer une gestion en ligne de vos informations.

Commencez par accéder à la base de données de votre hébergeur en vous servant de vos identifiants. Ensuite, vous devez vous servir du phpMyAdmin de l’opérateur pour recréer vos tables.

Votre phpMyAdmin quant à lui vous permettra via WAMP d’exporter vos tables. Transférez maintenant le fichier .SQL généré vers le phpMyAdmin de votre fournisseur.

Découvrir l'offre PlanetHoster >

Cette méthode de création de données est seulement valable si votre opérateur dispose de la fonction 1 -click. Dans le cas contraire, comment héberger un site web ?

Télécharger un CMS

Les CMS les plus courants sont WordPress, Joomla! et Prestashop. Pour les télécharger, il suffit de vous rendre sur la plateforme internet correspondante et de télécharger l’application. Un dossier zip vous sera ensuite envoyé.

Vous devez l’ouvrir et ensuite extraire en intégralité son contenu pour le placer dans un autre dossier. Vous pourrez ensuite procéder à son installation.

Nous tendons vers la fin de notre travail sur « comment héberger un site web ». L’ultime étape est le paramétrage de votre projet internet.

Comment héberger un site web : le paramétrage

Après le chargement de vos informations sur votre base de données, vous devez encore procéder au paramétrage de votre plateforme. Avant cette étape, votre plateforme n’est pas encore visible de tout le monde.

Pour procéder au paramétrage, vous devez entrer l’adresse de votre plateforme dans une barre d’URL. Vous accédez ainsi à une page où les informations relatives à votre base de données vous sont demandées. Comment héberger un site web et faire un bon paramétrage ?

Lorsque vous aurez fourni ces informations, une tentative de connexion à votre serveur sera lancée. Si elle aboutit, cela signifie que le paramétrage a été une réussite. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, vous devez penser à supprimer le fichier d’installation install.php. Il vous sera facile de le retrouver via votre logiciel FTP.

Vous pouvez maintenant vérifier le bon fonctionnement de votre plateforme internet en entrant à nouveau son adresse. Pour cela, utiliser différents supports (PC, tablette, smartphone). L’affichage doit être parfait sur chacun de ces périphériques.

S’il ne l’est pas, vous pouvez essayer de le résoudre en même temps en vérifiant votre CMS. Vous avez aussi le choix de reporter ce réglage. Voici donc comment héberger un site web du début jusqu’à la fin.

Mais vous pouvez choisir de ne pas recourir à un fournisseur pour loger votre projet. Comment héberger un site web dans ce cas ?

Comment héberger un site web chez soi ?

héberger-site-web

Vous voulez savoir comment héberger un site web chez soi ?  Il est tout à fait possible de loger votre projet internet sur votre ordinateur. Mais, ce n’est pas l’option que nous vous recommanderions.

D’une part, vous devez disposer d’une connexion ultra haut débit et d’un ordinateur puissant capable de tourner 24 h/24. D’autre part, vous devez avoir une parfaite maitrise du système d’exploitation Linux.

Découvrir l'offre Hostinger >

Ce n’est donc pas une solution pour un débutant qui veut savoir comment héberger un site web.

Conclusion

Vous savez désormais comment héberger un site web. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Au premier abord, tout cela semble très technique, mais ce n’est pas le cas.

Si vous rencontrez des difficultés, le support client de votre hébergeur devrait être en mesure de vous aider. C’est l’intérêt de choisir un fournisseur avec un service client assez disponible.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.