Hébergement web

Gérer un projet sur SEMrush : tout ce que vous devez savoir

Quand on parle de marketing en ligne ou de référencement naturel, SEMrush se positionne comme un outil SEO incontournable sur le marché. Cela dit, il n’est pas toujours facile de le maitriser. C’est bien normal, étant donné la multitude de fonctionnalités dont il regorge. Dans ce guide, nous vous monterons comment lancer et gérer un projet sur SEMrush.

Comment lancer un projet sur SEMrush ?

Les projets vous permettent de recueillir des données marketing en dehors des bases de données de l’opérateur. Ils fournissent aussi des recommandations intelligentes concernant l’amélioration votre visibilité en ligne. Vous voulez savoir comment lancer un projet sur l’outil d’analyse SEO SEMrush via son offre gratuite ou payante ? Pour ce faire, vous devez suivre les étapes ci-après.

1re étape : s’inscrire ou s’identifier

gerer-projet-semrush

Pour commencer, souscrivez à l’une des formules proposées : Pro, Guru ou Business. Nous vous conseillons l’abonnement annuel car les tarifs sont plus abordables. Vous pouvez toutefois opter pour l’offre gratuite, qui donne droit à 7 jours d’essai. Si vous avez déjà un compte, il suffira de vous connecter. À présent, nous allons vous apprendre comment lancer un projet SEMrsuh.

Découvrir l'offre SEMrush >

2de étape : créer un nouveau projet

Comment lancer un projet sur SEMrush ? Après vous être connecté, localisez le bouton « Projets » situé à côté de la barre de recherche. Ensuite, saisissez le nom de domaine sur lequel vous baserez votre projet, une fois le nom du projet choisi, cliquez sur « Créer ». Prenez soin d’entrer votre domaine racine et non celui-ci avec www, sinon le logiciel ne pourra pas analyser tout votre site web.

Par exemple : entrez « monprojet.com » au lieu de « www.monprojet.com ». Une fois le projet crée, vous aurez accès à une liste d’outils qui vous permettront d’analyser les différents aspects de la visibilité de votre entreprise. Chacun d’eux à ses propres procédures de configuration, qu’il faut comprendre afin de savoir comment gérer un projet sur SEMrush.

back to menu ↑

Petit rappel sur les tableaux de bord !

Avant de vous montrer comment gérer un projet sur SEMrush, nous allons attirer votre attention sur un aspect important. Une fois connecté à votre compte, vous avez accès à deux tableaux de bord :

  • Tableau de bord « ’ Mes projets »’: Celui-ci affiche tous les projets de votre compte. Vous pouvez personnaliser votre écran grâce à un certain nombre de contrôles (basculer entre l’affichage des projets, favoris, gestion des colonnes, etc.). Souscrivez à une offre pour apprendre comment gérer un projet sur SEMrush à travers cette interface intuitive.
  • Tableau de bord de projet individuel: Ici, vous avez un tableau de bord pour chaque projet, avec tous les outils configurés. Lorsque ceux-ci sont en cours d’exécution, vous aurez une vue globale des principales mesures de chaque outil sur l’interface. Ce sont des éléments qui vous aideront à savoir comment gérer votre projet sur SEMrush.

Pour vérifier les limites d’un projet, il suffit de cliquer sur le bouton « Limites » dans le tableau de bord. Par ailleurs, vous pouvez gérer 1 à 200 projets selon la formule choisie. Vous avez la possibilité de renommer, partager ou supprimer chacun d’eux. Maintenant, nous allons aborder la configuration des outils, une étape cruciale pour apprendre à répondre à la question comment gérer un projet sur SEMrush.

back to menu ↑

Comment configurer les outils de projet ?

gerer-projet-semrush

Cette partie est la plus importante pour comprendre comment lancer et gérer un projet sur SEMrush. Vous devez en effet apprendre à configurer les outils mis à votre disposition. Ceux-ci sont au nombre de 12 :

  • Audit de Site
  • Suivi de position
  • Analyse organique du trafic
  • One Page SEO Checker,
  • Backlink Audit Tool
  • Link Building Tool
  • Social Media Tracker
  • Social Media Poster
  • Brand Monitoring
  • Content Analyzer
  • PPC Keyword Tool
  • Ad Builder

Les étapes de configuration varient d’un outil à un autre. C’est un aspect qu’il faut vraiment retenir concernant la question comment lancer et gérer un projet sur SEMrush. Nous n’entrerons pas beaucoup dans les détails. Sachez tout de même que pour configurer les paramètres, cela ne prend que quelques minutes pour chaque projet.

Découvrir l'offre SEMrush >

Pour plus d’informations, nous vous conseillons d’aller dans la rubrique « Base de connaissances » sur la plateforme du fournisseur. Vous y trouverez absolument tous les détails en ce qui concerne la procédure de configuration de chaque outil cité ci-dessous. Toujours pour vous monter comment lancer et gérer un projet sur SEMrush, nous allons aborder le dernier aspect.

back to menu ↑

Comment suivre vos projets ?

gérer-projet-semrush

Comment gérer un projet sur SEMrush ? Un autre avantage de mettre en place un projet est de pouvoir suivre l’évolution des rapports dans chaque outil de projet. Vous pouvez même le faire à mesure que vous terminez votre travail.

Pour vous permettre de surveiller et de suivre les performances de certains aspects de votre projet, cette boite à outils SEO vous donne la possibilité de configurer des emails d’alerte. C’est un point important concernant la question : comment gérer un projet sur SEMrush ? Cependant, chaque outil mis à votre disposition à sa propre façon de planifier les rapports par courrier électronique.

Pour savoir comment gérer un projet sur SEMrush, vous devez également connaitre la configuration des emails pour chaque outil. Cela vous permettra ainsi de vérifier continuellement les progrès réalisés dans votre interface de projet. Ici, les outils sont au nombre de 8 :

  • Audit de site
  • Suivi de position
  • One Page SEO Checker
  • Social Media Tracker
  • Social Media Poster
  • Brand Monitoring
  • Backlink Audit
  • Link Building

Comment lancer/gérer un projet sur SEMrush ? Pour la plupart de ces outils, il suffit de cocher une case lors de leur configuration. Ensuite, vous pouvez recevoir automatiquement par courrier électronique des mises à jour, des alertes ou des rapports. Dans le dernier cas, il peut s’agir de rapports d’analyse, de synthèse, d’audience ou encore d’engagement.

Démarrer un nouveau projet sur SEMrush >

back to menu ↑

Conclusion

Vous l’avez compris, ce logiciel de référencement naturel contient de nombreux outils. Pourtant, il reste d’autres fonctionnalités dont nous n’avons pas parlé dans cet article. Elles sont aussi efficaces et permettent de développer votre activité en ligne. Grâce aux différentes informations présentées ci-dessus, vous avez maintenant une idée de comment démarrer et gérer un projet sur SEMrush.

Gérer un projet sur SEMrush : tout ce que vous devez savoir
4.5 (89.09%) 11 vote[s]
No Comments

    Leave a reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.