Hébergement web

Est-il compliqué de gérer un serveur dédié/cloud ?

Est-il compliqué de gérer un serveur dédié/cloud ? C’est la question que se posent tous ceux qui doivent opter pour un hébergement plus puissant, afin d’avoir plus de ressources, en raison des besoins de leur site internet. Nous y répondons dans cet article afin que vous puissiez éclaircir vos doutes à ce sujet.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet qui est « est-il compliqué de gérer un serveur dédié/cloud ? » et si nous commencions par en apprendre plus sur le fonctionnement de cet élément ?

Ce que vous devez savoir

Est-il compliqué de gérer un serveur dédié/cloud ? Ce dispositif informatique, matériel ou logiciel, a pour rôle d’exécuter des commandes venant d’ordinateurs. Pour que vous puissiez vous faire une idée, celui que vous loue votre hébergement web par exemple doit fournir aux ordinateurs de vos visiteurs et sur leur demande, une page précise de votre site, avec son contenu.

Ce dispositif informatique peut prendre plusieurs formes (tour, rack, ou lame). Il est caractérisé par des ressources (espace disque, stockage, bande passante, etc.) qui doivent être gérées par celui qui en fait usage. Elles lui permettent de stocker les informations de l’utilisateur et de répondre aux différentes commandes qui lui seront adressées.

Choisir la meilleure offre de serveur dédié/cloud : Hostinger

Est-il compliqué de gérer un serveur dédié/cloud ? Par opposition au mutualisé, celui-ci est une machine dont toutes les ressources sont mises à la disposition d’une seule personne. Vous comprenez donc qu’avec le mutualisé les ressources sont partagées entre plusieurs utilisateurs.

Il peut être réel ou virtuel. Dans le deuxième cas, il se sert des ressources de plusieurs dispositifs réels qui peuvent être situés au même endroit ou pas. Le fait de faire appel à plusieurs dispositifs informatiques présente d’ailleurs de nombreux avantages pour l’utilisateur.

Est-il compliqué de gérer un serveur dédié/cloud ? Vous aurez besoin de recourir à ce dispositif informatique si les besoins de votre site internet nécessitent que vous optiez pour une solution d’hébergement plus puissante.

Mais une fois votre choix fait, vous serez confronté à la question de la gestion. Nous en parlerons dans le point suivant de notre article.

Est-il compliqué de gérer un serveur dédié/cloud ?

Une fois que vous avez choisi votre plan d’hébergement, il vous est donc attribué un dispositif informatique à administrer vous-même, exception faite de l’hébergement mutualisé.

Il est par exemple nécessaire de l’installer, de le sécuriser, de faire des diagnostics, etc. C’est d’ailleurs ce qui nous amène à nous poser la question « est-il compliqué de gérer un serveur dédié/cloud ? ».

La gestion de ce type de dispositif nécessite certaines connaissances en informatique que tout le monde n’a pas. Cela veut-il dire que les plans d’hébergement les plus puissants sont réservés aux experts du domaine ? Bien sûr que non. Le problème ne se pose pas si votre entreprise possède un département informatique, puisque le personnel qui l’anime se chargera de tout.

Mais que faire quand on n’a pas d’expert en informatique qui puisse vous apporter son aide ? Heureusement, il y a une option beaucoup plus simple pour ceux qui se posent la question « est-il compliqué de gérer un serveur dédié/cloud ? » et qui n’ont aucune notion concernant ce sujet. Parlons-en.

Et si vous laissiez votre hébergeur s’en charger pour vous ?

À la question « est-il compliqué de gérer un serveur dédié/cloud ? », la réponse est non. Vous n’êtes pas obligé de vous en charger vous-même. Il est vrai que vous pouvez recourir aux tutoriels afin de vous en occuper. Mais les meilleurs hébergeurs web s’occupent aujourd’hui de sa gestion, en plus de vous le louer.

Cela s’appelle de l’infogérance et se décline en une surveillance des systèmes, une réalisation des mises à jour, des opérations de maintenance aussi bien correctives que préventives, etc. Tous ceux qui se posent la question « est-il compliqué de gérer un serveur dédié/cloud ? » peuvent donc être rassurés.

Est-il compliqué de gérer un serveur dédié/cloud ? Vous n’aurez qu’à déterminer le niveau d’infogérance voulu (gestion totale ou partielle). Autrement dit, c’est vous qui déciderez de ce que l’hébergeur a le droit de faire.

Pas besoin donc de se tracasser. Mais vous gardez le contrôle du dispositif, puisque vous avez accès à tous les paramètres du système de gestion mis en place.

Découvrir les offres de PlanetHoster

À la question « est-il compliqué de gérer un serveur dédié/cloud ? », la réponse est donc non. Vous avez la possibilité, au lieu de vous faire du souci avec l’administration technique, de la confier à votre hébergeur. Soyez rassurés, vous gardez le contrôle de tout malgré que ce ne soit pas vous qui en assuriez la gestion.

No Comments

    Leave a reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.