Hébergement web

Quel est le meilleur outil SEO gratuit ? À quoi sert-il ?

Le marketing en ligne n’est pas une mince affaire, d’où l’intérêt d’utiliser un outil de référencement. Mais étant donné le grand nombre d’opérateurs qui fournissent ce type de service, il n’est pas facile de distinguer ceux qui sont sérieux et fiables des autres. Les offres gratuites apparaissent alors comme un moyen de tester les services proposés. À cet effet, quel est le meilleur outil SEO gratuit ?

Dans la suite de cet article, nous allons d’abord présenter l’offre gratuite de SEMrush. Ensuite, nous comparerons cette dernière à la formule gratuite d’un autre opérateur. Le but étant de savoir quel est le meilleur outil SEO gratuit. Pour finir, nous montrerons les avantages de l’offre payante de SEMrush.

Présentation de l’outil SEMrush

Quel est le meilleur outil SEO gratuit ? Pour l’instant, nous dirons que SEMrush se classe en tête de liste. Créé en 2008, cet outil a été conçu selon la philosophie du fournisseur : rendre la concurrence en ligne juste et transparente, notamment en assurant l’égalité des chances à tous. Il se positionne comme un logiciel de référencement incontournable pour le marketing en ligne.

Bon nombre de webmasters et référenceurs l’utilisent pour s’assurer une meilleure présence en ligne. Il contient un vaste éventail d’outils et de fonctionnalités qui vous aide à améliorer le classement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Cet outil SEO est accessible en version gratuite et payante. Mais nous allons d’abord nous intéresser à l’offre gratuite de SEMrush.

Profiter du meilleur outil SEO gratuit

back to menu ↑

L’offre gratuite SEMrush : à quoi a-t-on droit ?

outils-seo-gratuits

Lorsqu’on recherche « quel est le meilleur outil SEO gratuit ? », le nom « SEMrush » revient sans cesse. Il s’agit de l’outil de référencement du moment. Il est très performant et complet, surtout dans sa version payante. Cela explique pourquoi il est plébiscité par de nombreux professionnels du marketing digital.

7 jours d’essai 100 % gratuit ?

Comme nous l’avons souligné, SEMrush se classe en tête de liste quand on recherche « quel est le meilleur outil SEO gratuit », vous avez donc la possibilité de bénéficier d’une offre gratuite. Il s’agit en fait d’une période d’essai de 7 jours qui permet de tester les différents services proposés par le fournisseur. À ce sujet, vous ne risquez pas du tout d’être déçu.

D’abord, cette formule est 100 % gratuite. Vous n’avez absolument rien à payer dans la période impartie. Il suffit d’aller sur la plateforme de l’offre gratuite. Ensuite, saisissez votre e-mail, puis votre mot de passe et le tour est joué.

Par contre, ce n’est pas le cas chez tous les autres fournisseurs comme Ahrefs par exemple. Nous apporterons plus de détails à ce sujet pour que vous puissiez savoir quel est le meilleur outil SEO gratuit.

Durant ces 7 jours d’essai, vous aurez un accès totalement gratuit à plus de 450 millions de domaines et plus de 9,4 milliards de mots clés. Ces chiffres répondent clairement à la question : quel est le meilleur outil SEO gratuit ? Pourtant, ce n’est encore rien comparé aux privilèges dont vous bénéficierez avec l’offre payante de SEMrush. Toutefois, attendons un peu avant de tirer des conclusions.

Quelles sont les principales caractéristiques ?

Étant donné qu’il s’agit d’une période d’essai, on pourrait croire que le fournisseur ne donnerait accès qu’au strict minimum. Bien sûr, c’est le cas chez la plupart des opérateurs, mais pas chez SEMrush.

L’offre gratuite de celui-ci vous permet d’utiliser la majorité des outils disponibles. Nous les présenterons avant d’aborder la question : quel est le meilleur outil SEO gratuit ?

Découvrir l'offre SEMrush >

Outils de référencement

Quel est le meilleur outil SEO gratuit ? L’offre gratuite de SEMrush vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités telles que : l’audit technique de référencement, l’audit et l’analyse des backlinks, la veille concurrentielle. Vous aurez la possibilité de suivre votre position sur les moteurs de recherche. Vous aurez aussi droit à des conseils pour améliorer votre trafic organique.

Trafic payant

D’un autre côté, le logiciel vous permettra d’analyser votre stratégie publicitaire. Il vous fournira une analyse concurrentielle et vous aidera à regrouper et analyser la gestion des mots clés.

Tout ceci dans le but d’améliorer vos efforts de Pay Per Click. Vous pourrez même comparer les coûts PPC au niveau local. Ces aspects sont déterminants, notamment pour savoir quel est le meilleur outil SEO gratuit.

Réseaux sociaux

outils-seo-gratuits

Aussi, l’offre SEMrush est accompagnée de fonctionnalités d’automatisation des réseaux sociaux. Grâce aux outils mis à votre disposition, vous pourrez suivre l’évolution de votre audience sur ces canaux. Vous pouvez aussi comparer votre performance à celle de vos concurrents afin d’améliorer votre stratégie sur les réseaux. La question, « quel est le meilleur outil SEO gratuit », ne se pose donc plus.

Contenu et RP

Par ailleurs, SEMrush vous permet d’optimiser vos contenus afin de générer d’excellents résultats marketing. Vous aurez l’opportunité de découvrir quels sujets attirent l’attention de votre public.

Vous aurez la possibilité d’auditer vos contenus pour en définir les forces et faiblesses. Vous pourrez même vérifier en temps réel l’optimisation de vos textes pour les moteurs de recherche.

Vous l’avez compris, la formule gratuite de SEMrush est très satisfaisante. Pourtant, le forfait payant demeure nettement plus intéressant bien entendu. Pour pouvoir déterminer quel est le meilleur outil SEO gratuit, nous allons voir quelques alternatives à cette boite à outils SEO.

Découvrir l'offre SEMrush >

back to menu ↑

Majestic et Ahrefs : des alternatives à SEMrush ?

outils-seo-gratuits

SEMrush est considéré comme le leader dans le domaine du marketing en ligne. Il est tout de même important de connaitre les différentes alternatives à cet outil de référencement. Cela vous permettra ainsi de savoir réellement quel est le meilleur outil SEO gratuit. Parmi les plus appréciées du public, on peut citer : Ahrefs et Majestic. Évidemment, tous deux proposent une offre gratuite.

Créé en 2008, Majestic a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels du référencement et des développeurs. Il a pour avantage de fournir des données fiables et à jour sur les mots clés et le positionnement. Ahrefs a vu le jour quelques années plus tard. Malgré cela, il s’est rapidement imposé. Il est considéré comme la base de données la plus importante et la plus précise sur les backlinks.

Ces alternatives à SEMrush sont reconnues pour la qualité de leurs services. Elles proposent aussi une offre gratuite, ce qui permet aux utilisateurs de se faire leur propre avis sur ces derniers.

Cela prouve clairement qu’elles sont fiables et sérieuses. Toutefois, pour pouvoir déterminer quel est le meilleur outil SEO gratuit, nous allons juste nous intéresser à Ahrefs. Nous verrons s’il est à la hauteur.

back to menu ↑

L’offre gratuite de Ahrefs est-elle à la hauteur ?

En réalité l’histoire de Ahrefs remonte à 2011, lorsque la société a présenté la première version de Site Explorer. Les référenceurs l’ont rapidement adopté et il est devenu l’un des meilleurs outils d’analyse de backlinks. Depuis ce moment, l’entreprise ne cesse de se développer. Nous allons vous en apprendre davantage sur cet outil avant de répondre à la question : quel est le meilleur outil SEO gratuit ?

7 jours d’essai payant ou gratuit ?

Nous avons choisi Ahrefs au lieu de Majestic, parce que ce logiciel de référencement est un peu similaire à SEMrush. Tous les deux sont disponibles dans une version gratuite, qui donne droit à 7 jours d’essai. Toutefois, il ne sera pas très difficile de déterminer quel est le meilleur outil SEO gratuit. Ces deux outils présentent en effet quelques points de différences à commencer par la gratuité de leur offre.

Alors que l’offre chez SEMrush est 100 % gratuite, elle est payante chez son concurrent. Elle est facturée à 6,24 € (soit 7 $), ce qui n’est pas du tout négligeable. Il faut tout de même avouer que l’offre gratuite de Ahrefs est accompagnée de fonctionnalités très intéressantes. On retrouve même certaines chez son concurrent. Néanmoins, définir quel est le meilleur outil SEO gratuit ne sera toujours pas un problème.

Profiter de 7 jours d'essai chez SEMrush

Même si les deux logiciels possèdent quelques fonctionnalités et outils en commun, les résultats obtenus ne sont pas forcément similaires. Nous apporterons plus de détails à ce sujet dans le prochain aspect de notre article. Après cela, nous verrons quel est réellement le meilleur outil SEO gratuit.

Qu’est-ce qui différencie SEMrush et Ahrefs ?

Nombreux sont les experts du marketing en ligne, blogueurs et entreprises qui utilisent ces deux logiciels de référencement. Nous avons nous-mêmes réalisé récemment des tests sur ces derniers.

Ils sont vraiment efficaces et contiennent de nombreux outils. Ils en ont même quelques-uns en commun. Nous regarderons chacune de ces fonctions pour savoir quel est le meilleur outil SEO gratuit.

Recherche de trafic organique

Lors de l’analyse d’un domaine concurrent, le trafic organique est la première chose à considérer. Pour connaitre combien de trafic organique votre concurrent reçoit par mois, le logiciel utilisé doit être aussi précis que possible. Ainsi, vous aurez aussi une idée des mots clés qui augmentent son tarif. Dans le but de savoir quel est le meilleur outil SEO gratuit, nous avons testé un site web au hasard.

Les deux logiciels que nous avons utilisés nous ont affiché le trafic organique ainsi que les mots clés, la valeur, etc. Les données recueillies avec chaque outil se reprochent les une des autres, mais pas trop. En fait, SEMrush était nettement plus précis que Ahrefs, surtout lorsqu’on compare les résultats au trafic réel. Quel est le meilleur outil SEO gratuit ? Pour cette fonctionnalité, nous choisirons SEMrush.

Recherche de mots clés

Cette fonction est la colonne vertébrale de toute entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité en ligne. Les spécialistes du marketing et les blogueurs connaissent bien son importance. La plupart d’entre eux ont l’habitude de planifier leur article avant de le rédiger. C’est là tout l’intérêt de la recherche de mots clés. Nous avons aussi testé nos deux logiciels à ce sujet pour savoir quel est le meilleur outil SEO gratuit.

Tous deux nous ont été très utiles, surtout quand il s’agissait de générer des centaines d’idées pour les mots clés à longue queue. Cependant, SEMrush était plus facile à analyser que Ahrefs.

Son volume de recherche de mot clé était aussi plus précis et à jour. Si nous devons décider quel est le meilleur outil SEO gratuit, nous choisirons à nouveau SEMruh. Bien sûr, ce n’est pas encore notre décision finale.

Recherche de profil backlink

Jusque-là, SEMrush est le gagnant concernant la question : quel est le meilleur outil SEO gratuit ? Nous verrons ce qu’il en est de cette fonctionnalité. À ce sujet, les deux logiciels ont correctement affiché le profil de backlink de tous les concurrents que nous avons choisis. C’est d’ailleurs une étape importante du marketing en ligne, car cela vous permet d’évaluer la compétitivité de vos objectifs avec précision.

Découvrir l'offre SEMrush >

Après avoir utilisé les deux outils, Ahrefs nous a plus séduits. Il possède un outil d’analyse de backlink plus précis et fluide. Il montre clairement le domaine de référencement et le lien de retour.

Sur SEMrush, il est aussi possible d’effectuer des recherches sur les backlinks mais le résultat n’est pas exact. Dans ce domaine, c’est Ahrefs qui répond le mieux à la question : quel est le meilleur outil SEO gratuit ?

Rapports et analyses

outils-seo-gratuits

Maintenant, nous allons voir quel est le meilleur outil SEO gratuit pour les rapports et analyses. En d’autres termes, quel logiciel présente les données de la meilleure manière ? C’est également un aspect très important, car cela vous aide à mieux analyser les informations recueillies. Celles-ci devront être présentées sous forme granulaire et les tables devront être volumineuses et avoir plusieurs champs.

Nous avons utilisé les deux logiciels pour un site au hasard. Tous deux nous ont affiché une liste des mots clés qui génèrent plus de trafic sur ce dernier. Mais celle de SEMrush était plus grande. Sur Ahrefs, la table n’était pas bien présentée, ce qui ne facilitait pas vraiment l’analyse de données volumineuses. Quel est alors le meilleur outil SEO gratuit ? Une fois encore, nous dirons que c’est SEMrush.

En dehors de ces fonctionnalités, il a aussi la « Website Planning ». À ce niveau, c’est carrément un match nul, car nous avons vraiment apprécié les deux logiciels. Mais en considérant toutes les fonctions, si nous devions dire quel est le meilleur outil SEO gratuit, nous opterons pour SEMrush. Pourtant, il s’agit seulement de celles qu’ils ont en commun. Qu’en est-il alors des autres ?

Découvrez quel est le meilleur outil SEO gratuit >

back to menu ↑

SEMrush ou Ahrefs : quel est le meilleur outil SEO gratuit ?

À présent, vous avez une idée des différents services qui accompagnent les offres gratuites respectives de SEMrush et de Ahrefs. Nous pouvons alors donner une réponse à la question : quel est le meilleur outil SEO gratuit ? Déjà, nous pouvons relever le fait que la formule du premier fournisseur soit totalement gratuite et qu’elle soit payante chez le second opérateur.

Ensuite, il y a les fonctionnalités auxquelles l’utilisateur a droit au cours de ces 7 jours d’essai. À ce sujet, nous avons fait une petite comparaison des fonctions que les deux logiciels ont en commun. Au final, SEMrush était l’heureux gagnant. Pour ce qui est des outils restants, quel est le meilleur outil SEO gratuit ? Là encore, nous choisirons le même logiciel. Vous vous demandez sans doute pourquoi.

En effet, l’offre gratuite de SEMrush vous permet d’utiliser tous les outils disponibles. Nous pouvons dire que ceux-ci sont beaucoup plus nombreux que chez Ahrefs. D’un autre côté, la formule gratuite de ce dernier ne donne pas vraiment accès à toutes les fonctionnalités du logiciel. Quel est alors le meilleur outil SEO gratuit ? C’est clairement SEMrush. Pourtant, nous recommandons plutôt son forfait payant.

back to menu ↑

Pourquoi passer à l’offre payante de SEMrush ?

Oui, l’offre gratuite de SEMrush est très avantageuse, mais elle est limitée dans le temps. Vous essayerez sans doute d’aller voir s’il y a des alternatives. Effectivement, il en existe et elles sont aussi disponibles en version gratuite. Mais inutile de vous tracasser, car elles ne sont pas vraiment à la hauteur.

Si nous devions choisir à nouveau quel est le meilleur outil SEO gratuit, nous opterons pour ce logiciel. Il vaut mieux alors passer à l’offre payante de SEMrush, pour pouvoir profiter au maximum des services offerts. Vous en apercevrez toute l’étendue, mais nous éclairerons encore plus votre lanterne.

28 outils pour dynamiser votre marketing

Ce logiciel est très apprécié des professionnels du marketing digital, car il est vraiment complet. Même un expert n’arriverait pas à utiliser la totalité des outils qu’il contient. Ce n’est pas pour rien qu’il est le meilleur outil SEO gratuit. En effet, tous les forfaits payants incluent 28 outils :

  • Audit de site
  • One Page SEO Checker
  • Suivi de position
  • Social Media Tracker
  • Backlink Audit
  • Post Tracking
  • Content Audit
  • Organic Traffic Insights
  • PPC Keyword Tool
  • Keyword Magic Tool

Vous l’avez compris, ce logiciel est une véritable mine d’or pour celui qui veut développer rapidement son activité en ligne. Il est clair qu’il est le meilleur outil SEO gratuit. Dans la catégorie des outils payants, il se classe aussi par les plus utilisés sur le marché grâce aux fonctionnalités avancées qu’il propose.

Des fonctionnalités avancées

outils-seo-gratuits

En plus de ces nombreux outils, vous avez aussi accès à des fonctionnalités avancées afin d’améliorer le référencement de votre site internet, qu’il soit hébergé chez Hostinger, PlanetHoster ou o2switch.

En premier lieu, l’analyse du domaine et des mots clés dans lequel vous trouverez les rapports par jours, les données historiques et les annonces d’offre de produit. Avec tous ces aspects, la question : quel est le meilleur outil SEO gratuit, ne se pose plus, car certaines fonctions sont accessibles dans la version gratuite.

Ensuite, il a l’analyse du trafic qui vous donne une vue d’ensemble de vos données avec possibilité de les filtrer. Pour chaque rapport d’analyse, jusqu’à 5 000 résultats peuvent être affichés. Selon l’offre choisie, vous pouvez gérer 5 à 200 projets. Avec le forfait gratuit, vous ne pourrez gérer qu’un projet à la fois. Néanmoins, nous choisirons SEMrush, s’il faut décider quel est le meilleur outil SEO gratuit.

Par ailleurs, le forfait payant vous donne droit à des rapports PDF programmés et avec marque. Au-delà de ça, vous aurez accès à d’autres fonctions avancées comme : la gestion des utilisateurs, l’accès API, les vérifications de plagiats par mois, etc. À ce niveau, la question : quel est le meilleur outil SEO gratuit, ne se pose toujours plus. Nous allons maintenant voir la tarification du fournisseur.

Découvrir l'offre SEMrush >

Les offres disponibles

Côté tarification, nous recommandons l’abonnement annuel, car les tarifs sont un peu plus abordables. Vous avez le choix entre 3 offres : Pro qui coûte 73,98 €/mois, Guru qui est accessible à 147,96 €/mois, et Business qui est facturée 296,80 €/mois. Comme vous pouvez le constater, les prix sont un peu élevés. Évidemment, cela n’a aucun rapport avec la question : quel est le meilleur outil SEO gratuit ?

Toutefois, nous pensons que les tarifs de ce fournisseur ne sont pas si élevés. Par exemple, le forfait Lite, notamment l’offre la plus basse de Ahrefs, est facturé 88,24 €/mois.

Elle coûte plus cher que le plan Pro de SEMrush, pourtant vous n’avez pas accès à tous ces privilèges. En plus du fait qu’il est le meilleur outil SEO gratuit, il est aussi l’un des meilleurs dans la catégorie des logiciels de référencement payants.

back to menu ↑

Conclusion

En somme, SEMrush donne accès à un nombre impressionnant d’outils et des fonctionnalités tout aussi remarquables. C’est en grande partie pour cela qu’il est le meilleur outil SEO gratuit.

Cependant, il faudra mettre la main dans la poche et passer au forfait payant, pour pouvoir profiter pleinement de ces privilèges. C’est vraiment un excellent investissement.

Quel est le meilleur outil SEO gratuit ? À quoi sert-il ?
4.6 (92.63%) 19 vote[s]
No Comments

    Leave a reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.