Hébergement web

Les templates Jimdo sont-ils à la hauteur des attentes ?

Si vous comptez utiliser un éditeur web pour créer votre site, les templates vous faciliteront la vie. Sachant que Jimdo est l’une des entreprises les plus influentes dans cette industrie à forte concurrence, une question se pose : les templates du créateur de site Jimdo sont-ils à la hauteur des attentes ? Dans la suite de cet article nous passeront en revue les forces et les faiblesses de ceux-ci.

Que faut-il savoir sur Jimdo ?

Cette entreprise propose un éditeur de site web qui suit une maxime simple : la simplicité d’utilisation à tout point de vue. Son objectif est de supprimer tous les obstacles à la création d’un site web pro, que vous soyez restaurateur, musicien ou travailleur freelance. Des connaissances en programmation ou en graphisme ne sont plus obligatoires. C’est là qu’interviennent les templates Jimdo.

Il existe plus de 100 templates Jimdo pour faciliter la création de sites internet aux utilisateurs de la plateforme. Ceux-ci sont répartis en 4 grandes catégories : entreprise, e-boutique, portfolio et site personnel. Remarquons bien que cette catégorisation tient compte des besoins du marché et les chances que vous n’y trouviez pas votre bonheur sont presque nulles.

Quels sont les avantages avec ces modèles ?

Quand bien même les avantages des templates Jimdo sont multiples, le plus impressionnant est la flexibilité dans le développement. Si vous vous rendez compte à posteriori qu’un autre design aurait été plus approprié, aucun problème : vous pouvez prévisualiser ce que donnerait le nouveau modèle, puis l’appliquer au site. Votre contenu ne sera pas perdu.

Découvrir le catalogue de templates Jimdo >

Les templates Jimdo offrent également une certaine souplesse quant aux choix des couleurs et des polices de caractères. En effet, vous n’avez pas besoin d’harmoniser les éléments un par un si vous voulez apporter des modifications ultérieurement. Cela vous fait gagner assez de temps et vous épargne beaucoup d’efforts. Fascinant n’est pas ?

Un autre point absolument remarquable concernant ces modèles, c’est le caractère responsive de ceux-ci. Que vous soyez sur un portable, sur un ordinateur ou sur une tablette, les sites créés avec ces outils s’adaptent à votre écran. En plus, vous n’avez même pas besoin de faire des tests sur chacun de ces dispositifs, car la plateforme met des émulateurs à votre disposition.

Quels sont les points à revoir avec ces modèles ?

Déjà il faut remarquer que les possibilités de modification des templates Jimdo sont limitées, un peu comme Wix qui ne permet pas le changement une fois le site créé. Par exemple, le menu de navigation sur votre site est dépendant du modèle. Vous n’avez pas la possibilité de le réorganiser, idem pour le bouton de call-to-action sur la page d’accueil.

Contrairement à ce qui a été fait sur la page d’accueil de l’éditeur, le bouton ne peut être placé qu’à gauche, à droite, en bas ou en haut de la zone de contenu. Il est donc impossible de mettre un bouton dans l’en-tête. Par ailleurs, tous les liens de la navigation renvoient vers une nouvelle page et on n’y peut vraiment pas grand-chose sans écrire un peu de code.

Nous sommes à la fin de cet article qui porte sur les templates Jimdo. Divisés suivant quatre catégories, ces modèles facilitent la vie des utilisateurs de la plateforme.

Vous pourrez vous retrouver avec un rendu professionnel et cela sans aucune compétence en graphisme. Par contre il y a une certaine rigidité dans la possibilité de modification de ceux-ci comme nous avons pu le laisser entendre.

No Comments

    Leave a reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.