Meilleur éditeur et créateur de site web gratuit : comparatif des offres en 2020

L’une des principales étapes dans le montage d’un projet en ligne consiste à trouver le créateur de site internet le plus performant. En 2020, avec le nombre pléthorique de prestataires présents sur le marché, il n’est pas vraiment facile de se décider encore moins si vous recherchez une solution gratuite.

Le but de notre comparatif des offres en 2020 est justement de vous aider à trouver le meilleur éditeur de sites web gratuit du moment. Notre équipe vous propose donc une sélection de 5 outils de qualité ainsi que les critères à prendre en compte au moment du choix.

Pourquoi choisir un éditeur de site web gratuit ?

La réponse à cette question semble évidente : afin de créer gratuitement son site internet ! Mais dans la pratique, les choses ne sont pas aussi simples.

En effet, le fait de rechercher une offre non payante est un excellent moyen de tester les performances du prestataire avant de souscrire ou non à un forfait payant. Vous pouvez ainsi vous permettre de tester plusieurs prestataires avant de vous décider pour l’un d’eux.

En outre, si vous êtes un débutant ou que vous avez en projet de monter un blog personnel ou un petit site vitrine cette solution est largement suffisante. Cette formule s’apparente à la période d’essai d’un forfait payant à quelques différences près.

D’abord, le temps d’essai est plus long et peut-être sans limites chez certains fournisseurs. Mais encore, vous n’aurez absolument rien à débourser. Cependant, trouver le meilleur créateur de site web gratuit en 2020 n’est pas une tâche aisée et les fonctionnalités offertes varient d’un fournisseur à l’autre.

Quel prestataire gratuit pour quel besoin ?

éditeur-créateur-site-web

Il est important de tenir compte de vos besoins au moment de choisir votre fournisseur. En effet, en fonction du fait que vous souhaitez monter un site vitrine, créer un blog ou une boutique en ligne tel éditeur web gratuit vous conviendrait mieux qu’un autre.

Par ailleurs, surtout lorsqu’il s’agit d’une offre non payante, les fonctionnalités auxquelles vous avez accès sont assez limitées. De plus, certains fournisseurs vous refusent carrément de monter certains projets comme un e-commerce par exemple. C’est pourquoi il est essentiel de bien évaluer ses besoins avant de se lancer.

retour au menu ↑

Comment choisir son logiciel de création de site web gratuit ?

Pour choisir l’outil ou le fournisseur qui répond le mieux à vos attentes, vous devez prendre en compte quelques critères de sélection. Ainsi, pour trouver le meilleur éditeur de site web gratuit de notre comparateur 2019, vous devez vous assurer qu’il répond à chacune des caractéristiques que nous vous présenterons plus bas.

La prise en main

L’un des principaux critères pour sélectionner le meilleur créateur de site web gratuit est sa simplicité d’utilisation. Il est en effet très important que l’interface de la plateforme soit simple et organisée de façon à permettre une prise en main rapide.

C’est un des nombreux critères que respectent les fournisseurs de notre comparatif des logiciels de création de sites web gratuits. En effet, le but de notre équipe est de vous présenter ce qu’il y a de mieux sur le marché en 2019 tout en visant une grande facilité d’appropriation.

La qualité et la flexibilité du design

L’outil de votre choix doit être en mesure de proposer une gamme assez diversifiée de thèmes. Ces templates doivent également être d’une grande qualité en ce qui concerne le design. Ce détail est important, car c’est le seul moyen pour vous d’avoir un site internet attractif et agréable à visiter.

Pour que le thème choisi réponde adéquatement à vos attentes, vous devez aussi être en mesure d’y apporter des modifications. C’est un critère auquel répondent tous les éditeurs de site web gratuits de notre comparatif. Ces derniers ont l’avantage d’être pour la plupart intuitifs et très faciles à manipuler grâce à une technique de construction en « Glisser-déposer ».

Les fonctionnalités

Retenez que ce n’est pas parce que vous recherchez un plan gratuit que vous devez négliger la richesse fonctionnelle. Il s’agit d’un des critères de sélection les plus importants des meilleurs logiciels de création de site internet de notre comparatif 2019.

En effet, si vous souhaitez créer un site internet le plus complet possible, vous devez choisir un outil avec beaucoup de fonctionnalités. Par ailleurs, pour accroitre votre visibilité sur la toile, la présence de Widgets ou de modules tels que Google Analytics, newsletters ou réseaux sociaux sont très utiles.

Un fournisseur disposant d’un App Store est également un choix avisé surtout si vous envisagez de passer à un forfait payant plus tard. Notez que plus le prestataire offre de fonctionnalités, mieux c’est.

retour au menu ↑

Le référencement naturel

Le fournisseur le plus performant en 2020 doit être en mesure de vous proposer des outils de référencement SEO performants. C’est l’unique moyen pour offrir à votre page un bon positionnement sur les moteurs de recherche et attirer par ricochet un grand nombre de visiteurs.

C’est donc tout naturellement que notre comparatif des meilleurs logiciels de création de sites web gratuits a tenu compte de cet important critère de sélection. Chacun de nos outils vous permettra de personnaliser votre site en modifiant son titre et son adresse URL ainsi que les balises meta. Il vous sera également possible de définir les balises ALT de vos images.

retour au menu ↑

Le blog

jimdo

Le meilleur éditeur de site web gratuit de notre comparatif 2019 vous permettra d’intégrer un blog à votre site. Ce n’est pas la fonctionnalité première de ce type d’outil, mais elle peut marquer la différence.

Les outils proposés par notre comparateur vous permettront d’avoir accès à des fonctionnalités telles que : les étiquettes, Disqus, etc. En outre, vous pourrez ajouter des images en arrière-plan sur vos pages ou analyser le comportement de vos visiteurs grâce à Google Analytics.

Il s’agit là des fonctionnalités standards d’un blog. Si vous en voulez plus, il va falloir vous tourner vers un CMS comme WordPress ou Joomla.

retour au menu ↑

L’e-commerce

La création d’une boutique en ligne n’est pas l’une des principales fonctionnalités de ce type d’outil. Cependant, avec le meilleur éditeur de site internet gratuit de notre comparatif vous aurez accès à cette fonctionnalité.

Il faut retenir que pour la plupart d’entre eux, cette option n’est disponible qu’avec un forfait payant. En outre, même lorsque cette option est présente, elle est vraiment très limitée. Elle ne vous permet pas par exemple d’avoir accès à des fonctionnalités comme la gestion de stock, le suivi de commande, les coupons de réduction et la fonction panier oublié.

Cependant, en choisissant un fournisseur comme Weebly, vous pourrez présenter jusqu’à 10 produits dans votre boutique en ligne. Mais encore, vous bénéficierez de tous les réglages de base d’un e-commerce à savoir : la livraison, les moyens de paiement, etc.

retour au menu ↑

Les performances

Même s’il est non payant, le meilleur créateur de site web doit vous offrir de bonnes performances en matière de vitesse et de sécurité. Il faut noter que Google sanctionne durement les sites internet dont le chargement est lent et les visiteurs encore plus.

Il est donc important que votre fournisseur vous propose une bande passante assez importante. Par contre en ce qui concerne la sécurité, vous ne pouvez pas être trop exigeant. En effet, pour prétendre à une protection par mot de passe, des maintenances et des mises à jour ou une sécurité SSL/HTTPS, vous devez opter pour une version payante.

retour au menu ↑

La version mobile

Trouver le meilleur créateur de site web gratuit de notre comparatif 2019 est aussi possible depuis un smartphone. En effet, tous les outils que nous avons retenus vous permettront de créer un site responsive.

Ainsi, pour votre prestataire, vous devez vous assurer que vos pages s’adapteront à tous types de support. Pour encore plus de flexibilité, nous vous suggérons d’opter pour celui de nos fournisseurs qui offre une version purement mobile.

Il faut noter que les pages mobile-friendly ont plus de succès auprès de l’algorithme de Google que les autres.

Le support technique

éditeur-créateur-site-web

Même dans sa version non payante, le meilleur créateur de site web gratuit de notre comparatif vous propose un service d’assistance. Il s’agit d’un critère de sélection très important au cas où vous rencontrerez des difficultés lors de la création de votre page.

Naturellement, vous ne pourrez pas prétendre à un service premium et le temps de réponse pourrait être plus ou moins long. Par contre, il serait intéressant pour vous de pouvoir accéder aux autres formes d’aides que proposent généralement les fournisseurs : forum, FAQ et tutoriels.

Le tarif

Vous vous demandez sûrement quelle est l’importance de la tarification dans la recherche d’un outil offrant une solution non payante? Il s’agit en fait d’une question de logique. Une fois que votre site aura acquis plus de visibilité, vous ne pourrez plus vous contenter des fonctionnalités d’un forfait non payant.

Aussi, il serait regrettable pour vous de constater au moment de passer à une offre payante que les tarifs appliqués par le fournisseur sont au-dessus de vos moyens. Le meilleur créateur de site internet de notre comparatif 2019 applique peut-être des tarifs un peu élevés, cependant le rapport qualité/prix est loin d’être négligeable.

Les avis clients

Il est aussi important de consulter les avis des clients avant de choisir le meilleur éditeur de site web gratuit. Il faut noter que monter un projet en ligne même à ses débuts demande beaucoup de travail. Il serait donc regrettable de voir ses efforts réduits à néant à cause du choix d’un mauvais outil.

Aussi, en dehors des comparateurs comme le nôtre, les avis clients sont le moyen le plus sûr de se faire une idée sur l’outil que vous allez choisir.

retour au menu ↑

Notre comparatif des meilleurs logiciels de création de sites web gratuits en 2020

Vous savez désormais quels sont les critères de sélection pour choisir un prestataire offrant une solution gratuite. Nous vous présentons maintenant la sélection retenue par notre comparatif. Elle est constituée des meilleurs prestataires du marché en 2020. Pour un choix plus avisé, nous vous recommandons de tester plusieurs d’entre eux.

Wix

wix

Reconnu comme le leader de son domaine, Wix est également le fournisseur non payant le plus populaire en 2020. Il a à son actif plus de 100 millions d’utilisateurs. Il met à votre disposition environ 500 templates et une très vaste gamme de fonctionnalités.

Avec l’offre « Free » de ce fournisseur, vous aurez droit à 500 Mb de stockage ainsi que 500 Mb de bande passante pour monter vos pages. Vous pourrez au choix créer un site vitrine, un blog ou même une boutique en ligne.

Cependant, les fonctionnalités auxquelles vous aurez droit seront assez limitées. En outre, en contrepartie de la gratuité, vous serez obligé d’utiliser un hébergement du type : monsite.wix.com. Par ailleurs, une barre de publicité apparaitra en haut à droite de vos pages. Pour finir, en ce qui concerne les templates, vous n’aurez accès qu’à quelques-uns parmi eux.

Visiter Wix >

De tout ce qui précède, vous vous demandez sûrement ce qui fait de Wix l’un des meilleurs éditeurs de sites web gratuits de notre comparatif. D’abord, l’offre ne vous coûtera vraiment rien et vous n’aurez absolument rien à payer. Ensuite, les images et les textes restent personnalisables. Mais le plus intéressant est que votre site sera compatible avec tout type de support.

Jimdo

Avec plus de 20 millions d’abonnés, Jimdo est le deuxième meilleur créateur de site web gratuit de ce comparateur. Après 12 ans d’expérience et plusieurs mises à jour, le fournisseur propose en 2020 quelques dizaines de templates de qualité. C’est beaucoup moins que son prédécesseur, mais vous apprécierez le design final de vos pages.

Avec un espace de stockage de 500 Mb et une bande passante de 2 Gb, l’offre de Jimdo, Free est entièrement libre à vie. Elle vous permettra d’accéder dans une certaine limite à la majorité des fonctionnalités du fournisseur.

Grâce à cette offre, vous pourrez créer un site internet responsive. Mais encore, vous pourrez y apporter des modifications depuis l’application Android et iOS.

En ce qui concerne le référencement, vous n’aurez pas directement accès à des outils SEO. Cependant, vous pourrez personnaliser le titre de votre page d’accueil et en faire la description SEO. Ce plan inclut également une boutique en ligne dans laquelle vous pourrez présenter 5 produits. Ici, pour ce qui concerne le règlement des commandes vous pourrez utiliser PayPal ou une carte bancaire. Il faut retenir qu’aucune commission ne sera perçue sur vos ventes.

Comme ses concurrents, ce prestataire offre un hébergement web non facturé. L’adresse de votre site se présentera donc de la manière suivante : mon-site.Jimdo.com. En outre, une barre de publicité apparaitra au bas de vos pages.

Découvrir l'offre Jimdo >

Weebly

Lancé en 2007 aux États-Unis, Weebly est un outil CMS 3 en 1. Avec son mode de création en glisser-déposer, ce CMS a déjà permis à plus de 40 millions d’utilisateurs de créer des sites riches en fonctionnalités avec un design haut de gamme.

Les caractéristiques de la version non payante du fournisseur varient en fonction du type de site que vous souhaitez créer. Cependant, que ce soit pour un site web personnel ou professionnel ou une e-boutique vous disposez de 1 Gb de bande passante par mois.

Vous disposez également pour chacune de vos créations de quelques-unes des meilleures fonctionnalités de la version payante. Ainsi, il vous sera possible d’apporter quelques modifications à votre travail depuis votre smartphone ou votre tablette. Cette fonctionnalité est l’une des raisons pour laquelle cet outil figure parmi les meilleurs logiciels de création de sites web gratuits de notre comparatif 2019.

Par ailleurs, en ce qui concerne votre boutique en ligne, vous pouvez présenter jusqu’à 10 produits. Il vous sera également possible de percevoir vos paiements par carte de crédit ou PayPal.

Les limites de ce plan sont quasiment les mêmes que ceux de la concurrence. Il s’agit notamment de l’intégration d’une barre de publicité à vos bas de page et de l’impossibilité de personnaliser celles-ci. Vous ne pourrez pas non plus utiliser un nom de domaine personnalisé, mais un sous-domaine en weebly.com.

Visiter Weebly >

Webnode

Officiellement apparu sur le marché en 2008, Webnode compte aujourd’hui plus de 22 millions d’utilisateurs dans le monde. Cet outil de création de sites web gratuits dans notre comparatif vous permettra de créer des pages responsives avec un design haut de gamme.

Avec sa formule à 0 €, le fournisseur vous donne accès à la quasi-totalité de ses fonctionnalités. Toutefois, l’espace disque et la bande passante qui vous seront alloués sont assez limités.

Cependant, vous pourrez créer autant de pages que vous le souhaitez. Vous ne pourrez pas non plus enregistrer votre propre nom de domaine. Il faudra donc vous contenter d’un sous domaine et le nom de votre site s’apparentera à ceci : monsite.webnode.com. Une barre de publicité apparaitra également au bas de vos pages et il vous faudra souscrire à une offre payante pour la faire disparaitre.

Visiter Webnode >

Si ce fournisseur n’occupe pas la meilleure place dans notre comparateur des offres en 2019, c’est à cause d’un détail assez contraignant. En effet, si votre site atteint un certain pic de trafic, il sera tout simplement fermé et tout votre travail sera perdu.

SiteW

webnode

SiteW est aussi l’un des meilleurs créateurs de site web gratuit de notre comparatif. Lancé en 2008, cet outil 100 % français regroupe 1,5 million d’utilisateurs dans le monde.

Sa version non payante est l’idéal pour la création. Elle vous donne droit à un espace de stockage de 500 Mo. En outre, vous pourrez créer jusqu’à 5 pages, mais le plus intéressant est l’absence de publicité sur ces dernières. Seule une petite mention de SiteW y apparaitra.

Le forfait inclut également un sous-domaine en sitew.org. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un domaine HTTPS à votre site, mais il s’agit d’une option facultative.

Pour finir, l’offre est évolutive, vous pourrez donc passer à une formule payante en conservant l’intégralité de votre travail.

Avec tout ce que nous venons de citer, vous comprendrez aisément pourquoi, cet outil figure parmi les outils retenus par notre comparateur en 2020. Seul bémol, avec ce fournisseur, vous n’aurez pas la possibilité de créer comme chez ses concurrents un blog ou une boutique en ligne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne figure pas en position plus avantageuse dans notre classement.

Visiter SiteW >

retour au menu ↑

Conclusion

Notre comparatif 2019 des meilleurs éditeurs de site web gratuit touche à sa fin. Dans son ensemble, nous pouvons retenir que le caractère non payant de votre recherche ne doit en aucun cas vous pousser à choisir un outil au hasard. Les critères de sélection doivent rester les mêmes que pour un plan payant.

Nous avons également présenté 5 fournisseurs parmi les plus populaires du marché. Chacun d’eux vous propose un service de qualité et vous y trouverez certainement celui qui répondra à vos attentes.