Meilleur hébergement web gratuit : comparatif des offres en 2019

Lorsqu’on veut créer un site internet, l’une des premières choses à faire est de souscrire à une offre d’hébergement web. Cependant, le choix d’un fournisseur peut parfois devenir un véritable casse-tête, surtout quand on débute dans ce domaine. Nous vous présenterons dans cet article un comparatif sur quelques-uns des meilleurs hébergeurs web gratuits du marché.

Mais avant, nous commencerons par vous aider à définir vos besoins et ceux de votre site. Ensuite, nous présenterons les principaux critères de sélection d’un bon hébergeur web gratuit. Cela vous permet de mieux vous orienter dans le choix du meilleur fournisseur de notre comparatif.

De quoi avez-vous besoin pour créer votre site internet ?

hébergeur-web

L’hébergement web gratuit est une excellente solution pour ceux qui font leurs premiers pas sur internet. Toutefois, avant d’aller regarder la sélection des meilleurs fournisseurs de notre comparatif, saviez-vous comment on crée un site internet ? Vous aurez en effet besoin de 3 choses.

  • Un nom de domaine (mon-site.com par exemple).
  • Un serveur pour stocker vos données (articles, pages…).
  • Un système comme WordPress ou Drupal pour gérer vos contenus (aussi appelé CMS).

Le plus simple est de choisir un seul opérateur pour gérer votre domaine et à la fois héberger vos adresses mails et votre site internet. De cette façon, le lien entre ces différents éléments se fera automatiquement.

Nous allons maintenant vous aider à définir vos besoins afin de dénicher le meilleur hébergeur web gratuit de notre comparatif.

back to menu ↑

Quels sont les paramètres importants pour définir vos besoins ?

La plupart des gens se lancent dans la création de sites internet sans vraiment connaitre les besoins de leurs sites. C’est pour cela qu’avant de consulter notre comparatif des meilleurs hébergements web gratuit, vous devez d’abord vous poser quatre questions.

Comment comptez-vous créer votre site internet ?

Pour créer un site web, deux cas de figure sont envisageables. D’un côté, vous savez coder, donc vous êtes mesuré de concevoir votre site vous-même. De l’autre côté, vous voulez créer un site, mais n’avez aucune connaissance en HTML, CSS, PHP, etc. Si vous êtes dans le second cas, alors vous avez tout intérêt à choisir l’un des meilleurs hébergeurs web gratuits de notre comparatif.

Tester l'offre d'hébergement gratuit de Hostinger

En effet, ceux-ci disposent de WordPress, l’un des meilleurs logiciels de création de sites. Cet outil vous permettra de créer votre site sans avoir aucune connaissance technique. Il est adapté à la majorité des projets : boutique en ligne, Portfolio, Blog, etc. Certains hébergements web gratuits 2019 de notre comparatif proposent également d’autres applications comme PrestaShop et Koken.

Peu importe le système de gestion de contenu choisi, vous aurez besoin d’un hébergement web qui supporte des bases données MySQL et le langage PHP. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, ce n’est pas grave. Tous les meilleurs hébergeurs web gratuits respectent ce critère. Vous serez heureux de savoir que c’est le cas des fournisseurs de notre comparatif.

Pourquoi souhaitez-vous créer un site internet ?

Que ça soit un blog, un site vitrine pour entreprise ou une boutique en ligne, il est important de définir l’objectif de son site web. De quoi parlera-t-il ? À qui s’adressera-t-il ? Vous devez trouver des réponses à ces questions avant de vous lancer dans la recherche du meilleur hébergeur web gratuit. C’est pour cela que nous avons jugé bon d’aborder ce point avant de présenter notre comparatif.

En effet, le fait de connaitre l’objectif de votre site vous évitera de parler de tout ou de rien. Vous attirerez ainsi plus de monde. Pour cela, votre site devra répondre à des besoins ou problèmes bien précis. Le référencement de celui-ci sur les moteurs de recherche entre aussi en ligne de compte. À ce sujet, l’un des meilleurs hébergeurs web gratuits de notre comparatif vous intéressera sans doute.

Il arrive parfois que d’autres sites présentent déjà le sujet ou le type de produits que comptez aborder. Rassurez-vous, ce n’est pas grave, c’est même bon signe. Cela montre que beaucoup de personnes sont intéressées par ce que vous voulez faire. Pour battre la concurrence, il faudra choisir le meilleur fournisseur. L’un des hébergeurs web gratuits de notre comparatif 2019 fera l’affaire.

Quelles sont les ressources dont vous aurez besoin ?

hébergement-web

Après avoir trouvé l’objectif de votre site web, la prochaine étape consistera à évaluer les ressources dont vous aurez besoin. Lorsque vous souscrivez à un hébergement web gratuit, votre site est hébergé sur un serveur qui vous alloue une puissance. En optant pour le bon fournisseur, ladite puissance sera meilleure. C’est tout l’intérêt de choisir l’un des opérateurs de notre comparatif.

La puissance d’un hébergement est déterminée par les variables ci-après : le temps d’exécution maximal, l’infrastructure réseau du fournisseur, la puissance du serveur, la quantité de mémoire vive et l’espace disque alloué. Évidemment, nous avons pris en compte tous ces paramètres lors de la sélection des meilleurs hébergements web gratuits de notre comparatif 2019.

Découvrir l'offre gratuite de PlanetHoster

Toutefois, sachez que vous n’avez pas forcément besoin d’un hébergement ultra-puissant pour gérer un très grand nombre de visiteurs. L’essentiel est que votre site soit bien optimisé et développé. Dans ce cas, un hébergement web gratuit fera l’affaire, à condition que vous choisissiez le meilleur. À défaut de cela, il a d’autres types d’hébergements de ce comparatif que vous pouvez envisager.

Quel type d’hébergement web choisir pour se lancer sur internet ?

Pour quelqu’un qui débute dans la création de sites internet, l’hébergement web gratuit est un excellent choix. Il ne coûte rien, et c’est justement pour cela qu’il ne faut pas s’attendre à de grandes performances. Toutefois, si vous choisissez le bon fournisseur, vous bénéficierez de meilleures fonctionnalités. C’est le cas avec les opérateurs sélectionnés dans ce comparatif.

Mis à part l’hébergement web gratuit, l’hébergement mutualisé est aussi excellent choix pour faire ses premiers pas sur internet. Évidemment, il est payant, mais les fonctionnalités offertes sont nettement plus satisfaisantes. Les fournisseurs que nous avons sélectionnés dans ce comparatif 2019 proposent les meilleurs tarifs pour ce type d’hébergement.

Le seul bémol, c’est que les ressources du serveur qui hébergera votre site internet seront partagées avec d’autres sites. Néanmoins, selon l’hébergeur web gratuit choisi, ce type d’hébergement vous suffira largement. En plus, vous n’aurez pas besoin de le faire évoluer vers une meilleure option. Vous avez donc tout intérêt à choisir l’un des fournisseurs de notre comparatif.

Voilà donc les deux types d’hébergements qui permettent de se lancer dans la création de sites internet. Bien sûr, il en existe d’autres : hébergement VPS et serveur cloud. En outre, nous tenons à notifier que la plupart des hébergements web gratuits, même quelques-uns des meilleurs, sont suivis de publicités. Rassurez-vous, ce n’est pas de ceux que nous présenterons dans ce comparatif 2019.

Y a-t-il vraiment des hébergements gratuits et sans publicités ?

Pour répondre à votre question : oui, il existe des hébergements web gratuits et sans publicités. Cependant, c’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Normalement, héberger un site internet nécessite de bonnes compétences techniques et une infrastructure un peu coûteuse. Vous le constaterez à travers les offres proposées par les meilleurs fournisseurs de ce comparatif.

Comme nous l’avons souligné, ce type d’hébergement ne coûte rien. Il n’offre donc aucune garantie en termes de disponibilité, sécurité et performance. En plus, un hébergeur web gratuit peut fermer à tout moment et vous pourrez donc perdre vos données. Toutefois, il existe quelques meilleurs fournisseurs qui sont des exceptions à cette règle. Vous les trouverez dans ce comparatif.

À présent, vous avez tous ce qu’il faut pour vous lancer dans la création de sites internet. Nous allons maintenant aborder les critères importants à suivre pour choisir un bon hébergeur web gratuit. Cela vous permettra de savoir lequel des meilleurs fournisseurs de notre comparatif vous convient.

Profiter de 82% de remise sur votre abonnement Hostinger

back to menu ↑

Comment choisir le meilleur hébergeur web gratuit, notre comparatif

Les critères de sélection d’un hébergement web gratuit ne sont donc pas aussi nombreux par rapport à un hébergement payant. Vous aurez tout de même besoin de prendre en compte quelques facteurs pour pouvoir choisir le meilleur hébergeur. Pour réaliser notre comparatif 2019, nous nous sommes basés sur les points clés ci-après.

Les ressources disponibles

Un hébergeur web gratuit n’offre pas de très bonnes fonctionnalités. Il faudra tout de même veiller à ce que les ressources allouées à votre site soient satisfaisantes. Cela commence par le temps d’exécution et la quantité de RAM (ou mémoire vive) alloués à votre hébergement. À ce sujet, les fournisseurs de notre comparatif méritent vraiment leurs places parmi les meilleurs du marché.

En effet, ces informations ne sont pas souvent mises en valeur. Mais avec un peu de chance, vous pouvez les retrouver en consultant la base de connaissances. Le minimum recommandé est un temps d’exécution de 300 secondes et une RAM de 1280 Mo. Vous serez heureux de savoir que l’un des meilleurs hébergements web gratuits de notre comparatif offre une mémoire vive de 24 Go.

Il faudra aussi regarder l’espace disque disponible. À ce niveau, vous ne serez pas non plus déçu. Car les hébergeurs web gratuits que nous avons sélectionnés offrent entre 700 et 1000 Mo. Vous aurez même un nom de domaine gratuit, ce qui est l’un des meilleurs avantages des fournisseurs de ce comparatif. Pensez également à vérifier si l’opérateur a inclus un système de gestion de contenu.

La fiabilité de l’infrastructure

Offre Hostinger

Que ça soit un hébergeur web gratuit ou payant, aucun hébergement n’est à l’abri des pannes d’infrastructures. Cependant, il faut avouer que les utilisateurs qui souscrivent aux offres payantes bénéficient d’une meilleure qualité de service. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas des opérateurs de ce comparatif. Évidemment, les fournisseurs ne mettent pas en évidence la liste de leurs pannes.

C’est pour cela qu’il est très difficile d’évaluer ce critère. Par contre, la plupart des opérateurs disposent de comptes Twitter et Facebook. Vous pourrez donc consulter les avis des clients exaspérés qui ont opté pour l’hébergement web gratuit. Si l’hébergeur a subi répétitivement des pannes, vous le saurez. Vous saurez ainsi que les fournisseurs de notre comparatif sont vraiment les meilleurs.

Découvrir l'offre Hostinger >

D’un autre côté, les avis sur Google vous seront également d’une grande utilité. Côté sécurité, presque tous les hébergeurs web gratuits incluent dans leur offre : une protection Anti-DDoS, des sauvegardes journalière et/ou hebdomadaire, une technologie SSD, etc. L’un des meilleurs opérateurs de notre comparatif offre même une technologie cloud et un serveur FTP gratuit.

L’évolutivité des plans d’hébergements

Les langages de développement et les technologies évoluent sans cesse. Il est donc important de choisir un hébergeur web gratuit qui pourra vous accompagner sur le long terme. À cet effet, les fournisseurs de notre comparatif investissent beaucoup dans le développement de leurs produits. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ils figurent parmi les meilleurs hébergeurs.

En plus, les opérateurs de notre comparatif proposent des offres évolutives. Celles-ci vous garantissent de meilleures ressources lorsque vous passez à un tarif supérieur.

L’hébergement web gratuit n’est pas en effet une solution à long terme. Tôt ou tard, vous aurez donc besoin de plus de puissance. À ce moment, vous ne serez pas déçu d’être passé à un plan d’hébergement payant.

La disponibilité et l’efficacité du support

Un jour ou l’autre, vous aurez besoin de contacter votre fournisseur. Il peut s’agir d’activer une technologie via un logiciel ou de poser une question d’ordre commercial ou technique. Dans tous les cas, vous devez pouvoir joindre facilement l’assistance et recevoir une aide utile. Nous avons pris en compte ces points lors de la sélection des meilleurs hébergeurs web gratuits de notre comparatif.

Il faut avouer que la plupart d’entre eux sont parfois débordés par la masse de clients à gérer. Mais ils arrivent toujours à satisfaire les besoins de ces derniers. C’est pour cela qu’ils figurent parmi les meilleurs hébergeurs web gratuits de notre comparatif 2019. En plus, vous pouvez contacter leur support client par divers moyens : téléphone portable, email, courriel, etc.

Voilà donc les principaux critères pour pouvoir choisir un bon hébergeur web gratuit. Nous allons maintenant présenter les meilleurs fournisseurs que nous avons sélectionnés dans ce comparatif.

back to menu ↑

Notre comparatif des meilleurs hébergements web gratuit

Il existe de nombreux hébergeurs web gratuits, mais tous ne fournissent pas de bon service, nous en avons donc testé un grand nombre. Finalement, nous avons retenu dans ce comparatif 5 parmi les plus populaires du marché. Nous allons commencer les présentations par le meilleur : Hostinger.

Hostinger

Hébergement gratuit Hostinger

Hostinger est de loin le meilleur hébergeur web gratuit de notre comparatif 2019. Il garantit une disponibilité de 99 % sans publicités ni frais cachés. Il met à votre disposition un constructeur de sites web et un installeur WordPress pour créer votre premier site WordPress. Grâce à son infrastructure cloud, le temps de charge de votre site sera très rapide.

En plus, les serveurs sont équipés de processeurs Intel Xeon et d’une mémoire vive de 24 Go. C’est l’un des rares hébergeurs web gratuits à proposer un hébergement PHP gratuit avec MySQL, serveur FTP gratuit et un CPanel très simple à utiliser. Tout ce qu’il vous faut pour créer le meilleur site internet gratuit de ce comparatif. De plus, les fonctionnalités offertes sont très intéressantes.

Vous bénéficierez d’un espace disque de 1000 Mo et d’un nom de domaine gratuit. À tout moment vous pouvez passer à son pack d’hébergement mutualisé à partir de seulement 1,45 €/mois.

Mais nous vous recommanderons le plan Premium pour des fonctionnalités en illimité et sauvegardes hebdomadaires. C’est clairement le meilleur hébergeur web gratuit de ce comparatif 2019.

Découvrir l'offre Hostinger >

PlanetHoster

Offre gratuite PlanetHoster

Grâce à son plan « World Lite », PlanetHoster est hissé à la seconde place dans notre comparatif des meilleurs hébergeurs web gratuits. Cette offre vous permettra de vous lancer dans la création de sites internet sans tracas. Vous bénéficierez de l’hébergement PHP avec des bases de données MySQL et des comptes mails. Vous aurez aussi un espace disque de 750 MB, ce qui n’est pas négligeable.

Pour seulement 6 € TTC/mois, vous pourrez à tout moment passer vers l’offre mutualisée. Vous profiterez de toutes les fonctionnalités en illimité (bases de données, espace disque, comptes mails, trafic, sites web, etc.).

Vous aurez même droit à un nom domaine gratuit à vie. C’est l’une des raisons pour lesquelles PlanetHoster est l’un des meilleurs hébergeurs web gratuits de notre comparatif.

Grâce au panneau de contrôle World et cPanel, vous pourrez gérer facilement vos données (emails, nom de domaine, trafics…). Ceux-ci seront sauvegardés aux 12 h de manière sécurisée sur un second datacenter auquel vous pourrez accéder à tout moment. À cela s’ajoutent d’autres éléments qui font de cet hébergeur web gratuit l’un des meilleurs de ce comparatif 2019.

Découvrir l'offre PlanetHoster >

o2switch

Tarification-o2switch

Ce fournisseur ne propose pas une offre gratuite. Vous vous demandez certainement pourquoi il est dans notre comparatif des meilleurs hébergeurs web gratuits ! La réponse se résume à son offre unique. Avec seulement 5 € HT/mois, vous avez à votre disposition toutes les ressources dont vous aurez besoin pour mener à bien vos projets. Ce plan d’hébergement est tout compris, illimité.

En plus, ce fournisseur est 100 % français. Contrairement à de nombreux hébergeurs web gratuits, il possède son propre datacenter. C’est aussi le cas de toutes ses infrastructures.

Cet aspect le classe directement parmi les meilleurs opérateurs de notre comparatif 2019. En plus, avec un seul compte d’hébergement, vous pouvez exploiter jusqu’à 48 Go de RAM et 12 CPU threads.

Par ailleurs, les bases de données reposent sur la technologie SSD NVMe. Cela a pour avantage de rendre votre site jusqu’à 20 fois plus rapide. Le plus intéressant, c’est qu’o2switch met à votre disposition des serveurs frontaux pour optimiser vos CMS favoris comme WordPress.

Ce fournisseur mérite amplement sa place parmi les meilleurs hébergeurs web gratuits de notre comparatif.

Découvrir l'offre o2switch >

Ex2

Ex2

Cet hébergeur ne propose pas non plus un hébergement web gratuit. En revanche, il propose une grille de tarification très intéressante et ultra-compétitive. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous l’avons inclus dans notre comparatif des meilleurs fournisseurs 2019. À partir de seulement 3,99 €/mois, vous pouvez en effet souscrire à un hébergement mutualisé et créer votre premier site internet.

Les plans Ex2 Entreprise et Ex2 Privé vous donnent accès à de meilleures fonctionnalités par rapport à un hébergement web gratuit. Mais ils sont un peu plus coûteux. Si vous aimez WordPress ou Joomla, ce fournisseur de notre comparatif propose aussi un pack d’hébergement spécialisé CMS. Celui-ci vous garantit 100 % de disponibilité du réseau sans aucune limite de bande passante.

L’espace disque est aussi illimité et vous aurez même un nom de domaine gratuit. En plus, les serveurs sont conçus pour protéger votre CMS contre n’importe quelles attaques virtuelles.

Un point qui fait d’Ex2 l’un des meilleurs fournisseurs de ce comparatif 2019. Certes, il n’a pas un hébergement web gratuit, mais son hébergement e-commerce vous intéressera sans aucun doute.

Découvrir l'offre EX2 >

LWS

LWS

Il n’y a malheureusement pas d’hébergement web gratuit proposé par LWS. En revanche, ce fournisseur propose le meilleur rapport qualité/prix de ce comparatif. Avec seulement 1,49 € HT/mois, son plan LWS Perso donne accès à 100 Go d’espace disque, un trafic par mois illimité, et un nom de domaine gratuit. C’est suffisant pour débuter dans la création de sites internet.

Avec le plan LWS Performance, vous aurez toutes les fonctionnalités en illimité et deux noms de domaine gratuit. Vous aurez le choix entre les extensions les plus utilisées : .fr, .com, .info, .net, etc.

Cet aspect le classe parmi les meilleurs fournisseurs de ce comparatif 2019. Comparé à certains hébergeurs web gratuits, il propose des services plus intéressants à coût presque négligeable.

Tous les packs d’hébergements incluent 15 applications gratuites comme : WordPress, PrestaShop, Spip, Piwigo, Joomla, DotClear, etc. Le fournisseur de notre comparatif met aussi à votre disposition des serveurs qui reposent sur une technologie semblable à CloudLinux. Cela garantit de meilleures performances et qualité de service par rapport à la plupart des hébergements web gratuits.

Découvrir l'offre LWS >

back to menu ↑

Conclusion

Nous sommes maintenant à la fin de notre comparatif 2019. Comme vous pouvez le constater, chacun de ces hébergeurs web gratuits est à la hauteur de sa réputation.

Même les opérateurs qui ne disposent pas d’offre gratuite proposent les meilleurs tarifs pour se lancer à moindre coût sur internet. Les critères présentés un peu plus haut vous aideront à choisir le fournisseur qui répond à vos attentes, nous n’en doutons pas un instant !

Meilleur hébergement web gratuit : comparatif des offres en 2019
4.5 (90.88%) 68 vote[s]