Meilleur hébergement web : comparatif des offres en 2019

Vous voulez savoir quel est le meilleur hébergeur web 2019 pour y héberger votre site internet ? Vous avez bien raison, car les performances de votre site dépendent largement du fournisseur auquel vous faites confiance.

En consultant notre comparatif, vous trouverez les critères de sélection pour trouver un fournisseur de qualité. Surtout, vous aurez accès à une sélection de cinq des meilleurs hébergeurs web du moment parmi lesquels vous pourrez choisir le vôtre.

  • Classement
  • BDD
  • Trafic
  • Disponibilité
  • Domaines offerts
  • Comptes email
  • Sites internet
  • Support client
  • Prix
  • Sauvegardes
  • Garantie
  • Acheter

Quel type d’hébergement web choisir ?

Avantages VPS

C’est la première question que vous devriez vous poser lorsque vous consultez un comparatif pour meilleurs hébergeurs web. Cette première étape vous permettra de déterminer si le fournisseur propose une offre qui répond à vos besoins.

Notre comparatif des meilleures offres 2019 nous a permis de recenser au total quatre types d’hébergement web.

L’hébergement web mutualisé

Cette formule d’hébergement web vous permet de partager un serveur avec plusieurs autres clients. C’est le meilleur choix si vous voulez héberger un site ou un blog personnel à coût réduit. La plupart des fournisseurs de notre comparatif promettent un espace disque illimité en fonction du pack que vous choisissez.

Cette proposition donne l’impression qu’il est possible de développer des projets de très grande envergure avec ce plan. Mais dans la pratique, il y a une limite que vous ne pouvez pas dépasser. Ce n’est donc pas le meilleur choix pour vous si vous avez besoin d’un espace de stockage très important.

Vous trouverez ce plan chez la plupart des fournisseurs de notre comparatif. Mais chacun d’eux essaie d’apporter une petite touche personnelle à son offre pour qu’elle soit la meilleure.

Hostinger : jusqu'à 82% de réduction sur l'hébergement

L’hébergement avec serveur dédié

En choisissant cette solution d’hébergement web, vous bénéficiez d’un serveur spécialement dédié à votre site internet. Les performances en termes de sécurité ici sont meilleures puisque vous pouvez développer votre propre système d’exploitation.

Si vous souhaitez donner de la visibilité à votre e-commerce ou à votre entreprise, cette solution devrait vous convenir. Elle est cependant plus coûteuse que le plan mutualisé. Vous devez donc vous assurer que ce choix est le meilleur vis-à-vis de vos besoins réels.

Cette solution est également disponible chez les meilleurs fournisseurs de notre comparatif.

L’hébergement VPS (Virtual Private Server)

Ce type d’hébergement web a le même mode de fonctionnement que le précédent. La différence se trouve dans le fait qu’ici le serveur dédié est partitionné en plusieurs serveurs virtuels indépendants. Chacun de ces serveurs virtuels a des caractéristiques qui lui sont propres et fonctionne sur un système d’exploitation unique.

L’avantage d’un serveur dédié virtuel ou VPS est que la mutualisation de l’offre réduit considérablement son coût. Les occasions d’évolution sont également meilleures.

Tout ceci fait de cette solution la meilleure de notre comparatif pour une entreprise qui a pour vocation de se développer très rapidement.

Le meilleur hébergeur web de notre comparatif propose en plus de ce type de plan, un hébergement cloud.

L’hébergement sur cloud

Le principe est le même qu’avec l’hébergement web mutualisé de notre comparatif. Cependant, ici ce sont plusieurs serveurs virtuels qui sont utilisés au lieu d’un unique serveur physique. Votre site bénéficie alors d’une meilleure disponibilité et d’une bonne flexibilité.

En d’autres termes, l’hébergement sur cloud s’adapte à vos besoins. En fonction du trafic de votre site par exemple, vous pourriez vous voir attribuer plus ou moins de bande passante.

Comme vous pouvez le constater vous-même, chacune des solutions proposées par les fournisseurs de notre comparatif a ses avantages et ses inconvénients. La prochaine étape de votre recherche pour trouver quel est le meilleur plan d’hébergement web devrait être le choix du fournisseur. Mais avant, vous devez encore déterminer vos besoins.

Il peut arriver que toutes les solutions ci-dessus soient en dessous des besoins de votre site. Dans ce cas, un serveur dédié survitaminé offrira de meilleures performances qu’un serveur cloud. Mais un hébergement à très haute disponibilité garantira une disponibilité permanente de votre site même si le nombre de visiteurs explose.

Découvrir l'offre cloud de Hostinger

back to menu ↑

Quels sont vos besoins en hébergement web ?

Centre de données

Pourquoi est-il essentiel de déterminer ses besoins en hébergement web ? Chaque plan proposé par les fournisseurs de notre comparatif comprend plusieurs formules avec des ressources différentes. Il est donc nécessaire de savoir exactement les ressources dont vous aurez besoin avant de vous lancer.

Vous avez certainement estimé le trafic journalier de votre site ainsi que son évolution dans le temps ? Le meilleur choix pour vous dans notre comparatif est donc une formule qui prend en compte cette évolution. Si vous choisissez tout de même l’offre de base, pensez à vérifier que le passage vers un plan Premium se fera très facilement.

Vous devez également décider du niveau de sécurité que vous voulez garantir à votre site et à ses visiteurs. Ces critères vous permettront d’éliminer dès le début le fournisseur de notre comparatif qui ne répond pas à vos exigences.

Vous savez désormais quels sont vos besoins en hébergement web. Il est donc temps de trouver quel est le meilleur hébergeur web de notre comparatif 2019 pour vous.

back to menu ↑

Comment choisir son hébergeur web choisir ?

Il est évident que le fournisseur de notre comparatif que vous devez choisir doit offrir la solution d’hébergement web que vous recherchez. Le premier critère de choix du meilleur hébergeur web 2019 est donc la spécialisation.

La spécialisation

Il est crucial de choisir un fournisseur spécialisé dans la solution que vous recherchez. Chacun des hébergeurs web de notre comparatif propose au moins trois des plans ci-dessus. Mais, ils sont meilleurs chacun dans leur domaine.

Il vous faut donc repérer en premier lieu les fournisseurs qui offrent les solutions qui vous intéressent. Ensuite, vous pourrez comparer leurs performances et décider quel est le meilleur de notre comparatif pour vous.

Vous devez également prendre en compte les offres du fournisseur et surtout la possibilité d’évoluer d’un plan à l’autre dans les meilleurs délais. Une longue mise en quarantaine parce que votre trafic a explosé représente une perte colossale d’argent.

Hostinger : le meilleur hébergement web de 2019

Vous devez aussi retenir que l’hébergement de votre site n’est pas le seul service que vous demanderez à un hébergeur web de notre comparatif. Il doit être en mesure de créer un nom de domaine pour vous ou de le faire migrer et également d’optimiser votre référencement sur les moteurs de recherches.

En outre quelle que soit la spécialisation de votre fournisseur, le meilleur hébergeur web doit respecter des critères de sélection très rigoureux. Pour notre comparatif, nous avons retenu pour vous les plus importants.

Fiabilité et vitesse de connexion

Performances Hostinger

La disponibilité des serveurs d’un hébergeur web sert à déterminer sa fiabilité. Les meilleurs fournisseurs de notre comparatif proposent une disponibilité comprise entre 99 % et 100 %. L’écart semble minime en termes de chiffres, mais ce n’est pas le cas pour votre site. 1 % représente au moins trois jours par an d’indisponibilité de votre site.

Si cela n’est pas vraiment alarmant pour un petit blog personnel, les pertes peuvent être considérables s’il s’agit d’un e-commerce. Le meilleur hébergeur web doit donc être en mesure de vous proposer une disponibilité comprise entre 99,8 % et 99,99 %… et c’est le cas pour la plupart de ceux de notre comparatif. L’un d’eux peut même vous offrir une disponibilité de 99,999 % sur WordPress.

La vitesse de connexion des serveurs de votre fournisseur est directement liée à la vitesse d’affichage de vos pages. C’est donc un excellent point de comparaison pour trouver quel est le meilleur hébergeur web de notre comparatif.

Il faut noter que la vitesse de chargement de vos pages impacte directement votre trafic, la performance de votre site, et permet un meilleur référencement. En d’autres termes, les moteurs de recherche comme Google considèrent la vitesse d’affichage de vos pages comme un critère fondamental de SEM.

Ressources techniques allouées

Les ressources techniques allouées par les fournisseurs de notre comparatif varient d’un plan à l’autre. Pour garantir un meilleur niveau de performances à votre site internet, vous devez vous assurer de disposer d’un minimum de ressources techniques.

Le meilleur hébergeur web de notre comparatif doit donc vous proposer au moins 50 Go d’espace, 10 Go de stockage de base de données, un support PHP et WordPress, plusieurs adresses emails et un accès FTP sécurisé.

Support technique

Support-PlanetHoster

Il est important, voire primordial, de pouvoir contacter rapidement le support technique de son hébergeur web. En effet, vous pourriez à toute heure avoir besoin de poser une question technique ou qu’un professionnel vous aide à mettre en place votre nouvelle application web.

Le meilleur hébergeur web de notre comparatif doit donc proposer un service clientèle disponible 24h/24 et 7j/7. Mais le temps de réactivité est aussi très important, car un problème technique pourrait rendre votre site internet pour plusieurs heures ou plusieurs jours.

PlanetHoster : pour profiter du meilleur service client

L’un des fournisseurs de notre comparatif 2019 possède un service clientèle avec un temps de réponse de 15 secondes par téléphone.

Pour en finir avec le support technique, vous devez vérifier s’il existe plusieurs moyens de les contacter (chat, téléphone, courriel, ticket). Vous ne devez pas non plus hésiter à tester vous-même sa réactivité.

Notre comparatif des offres 2019 en hébergement web n’a retenu pour vous que des fournisseurs disposant du meilleur niveau de sécurisation. Ils effectuent également de manière très régulière une sauvegarde de vos données parfois même sur un serveur distinct.

Possibilités d’intégration

Au moment de choisir le meilleur hébergeur web du moment, assurez-vous qu’il propose le CMS utilisé par notre site. Les fournisseurs de notre comparatif par exemple utilisent des systèmes de gestion du contenu tels que WordPress, Joomia et Prestashop.

Emplacement des centres de données

La localisation du serveur physique sur lequel est hébergé votre site est un critère SEO non négligeable. Il ne s’agit certes pas du critère de référencement le plus important. Mais alors, quel est le meilleur hébergeur web de notre comparatif pour votre projet ? Nous vous recommandons de choisir un serveur avec des serveurs physiques dans votre pays cible.

En d’autres termes, pour assurer un meilleur positionnement pour votre site dans les résultats de recherche de votre public cible, il faut choisir un serveur physique proche d’eux. L’emplacement des serveurs a aussi un impact direct sur la vitesse de connexion à votre site.

La plupart des fournisseurs de notre comparatif ont des serveurs en France et au Canada. Ils font donc partie du meilleur choix si vous ciblez un public français ou européen.

Sécurité et sauvegarde des données

Sécurité-PlanetHoster

Nous arrivons sur un critère de sélection très important que vous ne devez négliger sous aucun prétexte. Pour cela, nous vous recommandons de comparer les protocoles de sécurité utilisés par les fournisseurs de notre comparatif 2019.

Quel est le meilleur hébergeur web de notre comparatif en matière de sécurité ? Votre fournisseur devrait être en mesure de vous proposer un certificat SSL ainsi qu’un bloqueur d’adresse IP. Ce dernier est particulièrement efficace pour lutter contre le hacking et les attaques de pirates (DDOS la plupart du temps).

La régularité de la sauvegarde de vos données est également un critère de choix très important pour notre comparatif. Sachez qu’un dysfonctionnement sur votre serveur peut vous faire perdre l’intégralité de vos données et par conséquent beaucoup d’argent.

Découvrir o2switch, un hébergeur 100% français

Le coût

Il est évident que le coût de votre plan est important. Vous devez absolument fuir les offres trop attractives. Il ne s’agit cependant pas de payer votre abonnement plus cher qu’il ne vaut. Ce que vous devez donc viser, c’est le meilleur rapport qualité/prix de notre comparatif. Il est donc impossible de déterminer celui-ci sans avoir pris connaissance des critères de sélection précédents.

Pour déterminer quel est le meilleur prix pour votre hébergement web, nous vous recommandons de comparer des fournisseurs web de notre comparatif. Malgré leur proximité sur le plan tarifaire chacun de ces hébergeurs web offre un petit plus qui pourrait faire toute la différence au niveau du prix.

Vous pouvez par exemple vérifier s’il y a des coûts supplémentaires ou non pour passer d’un plan à l’autre. Vous pouvez également regarder ce que vous coûtera un réabonnement, car il s’agit d’un détail peu visible.

back to menu ↑

Consultez les avis des autres clients

Pour mieux cerner les différences entre les offres des fournisseurs, vous pouvez lire quelques comparatifs. Cependant, il est également conseillé de lire les avis et commentaires clients sur les performances de chacun d’eux.

Pour lire des commentaires objectifs sur un hébergeur web de notre comparatif, il est préférable de faire un tour sur Google. C’est le seul moyen d’avoir accès aux commentaires de clients qui ont été déçus par les prestations d’un fournisseur, car ils ne peuvent pas être censurés.

Même si vous êtes un débutant, vous êtes désormais en mesure de choisir un fournisseur de qualité. Pour vous faciliter encore plus la tâche, notre comparatif vous propose cinq des meilleurs hébergeurs web du moment. Chacun d’eux prend en compte les critères que nous avons énumérés plus haut.

back to menu ↑

Quel est le meilleur hébergeur web 2019

Le fournisseur qui propose le meilleur plan d’hébergement web 2019 se trouve certainement dans notre comparatif. En effet, nous n’avons retenu pour vous que les plus sérieux et les plus fiables nous vous invitons donc à les découvrir.

Hostinger

Hostinger

Avec ses 29 millions et plus d’abonnés localisés dans 178 pays, Hostinger est le meilleur hébergeur web 2019 de notre comparatif.

Ce fournisseur de notre comparatif propose aussi bien des plans d’hébergement web mutualisé que des hébergements VPS, Cloud et WordPress. Il s’annonce lui-même comme « le prix le plus bas pour le meilleur de l’hébergement web ».

Avec seulement 2,95 €/mois, vous pouvez souscrire à une offre Premium chez ce fournisseur. C’est d’ailleurs la meilleure offre de notre comparatif en termes de prix.

L’espace de stockage alloué pour cette offre est illimité de même que le nombre de sites hébergeables. La bande passante est également illimitée et vous pouvez créer autant d’adresses emails que vous le souhaitez.

À tout ce qui précède, il faut ajouter les sauvegardes quotidiennes, le streaming audio et vidéo et les tâches Cron. On comprend alors pourquoi ce fournisseur occupe le meilleur classement dans notre comparatif.

En outre pour chacune de ses offres, Hostinger met en avant une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours qui a pour but de rassurer les plus sceptiques.

En ce qui concerne le support technique, il est disponible 24/7 et peut être joint par chat ou en live. Vous pouvez également accéder en cas de besoin à une FAQ, à une base de connaissances et à des tutoriels. Ces derniers font partie des particularités que notre comparatif a relevées chez ce fournisseur.

Mais ce qui fait également de ce fournisseur l’un des meilleurs de notre comparatif c’est l’attribution des noms de domaines. Il propose par exemple des noms de domaines .XYZ à moins de 1 €. Ces noms sont certes moins courants que les .com .fr et .info, mais ils ont l’avantage d’être plus disponibles.


POUR:

  • Aucune limite de trafic
  • 1 domaine gratuit à vie
  • Pas de limite de base de données
  • 30 jours de garantie satisfait ou remboursé
  • Support client 24/7/365
  • Prix très bas
  • Nombre de sites illimité

CONTRE:

  • Pas de support en français
  • 1 sauvegarde journalière

Découvrir l'offre Hostinger >


PlanetHoster

Tarifs PlanetHoster

Grâce à la performance de ses technologies et leur facilité d’utilisation, PlanetHoster se classe parmi les meilleurs fournisseurs 2019. Mais c’est l’expertise de son équipe et l’utilisation de dernières technologies qui lui ont valu un si bon classement dans notre comparatif.

En ce qui concerne le support technique, il est certainement le meilleur de notre comparatif, comme nous avions pu le stipuler dans notre test de PlanetHoster. Il est disponible 24h/24 et 7j/7 et peut être contacté par ticket, Livechat ou par téléphone. Le temps de réponse pour un contact par téléphone est estimé à 15 secondes en moyenne. Vous pouvez aussi trouver des réponses à vos questions à la FAQ.

PlanetHoster est également considéré comme l’un des meilleurs fournisseurs de notre comparatif 2019 grâce à son assurance erreur et omission. Sa valeur est de 2 000 000 de dollars par incident. Ceci permet de compenser ou de réduire vos pertes financières en cas de pertes de vos données par exemple.

Ce fournisseur propose un plan d’hébergement web illimité dénommé The World ainsi que des serveurs dédiés et cloud. Le tarif de base pour profiter de cette offre est de 6 € TTC/mois. Pour cette modique somme, vous bénéficiez d’un nom de domaine gratuit à vie et d’un espace disque illimité.

Vous pouvez également y loger autant de sites internet et d’adresses mail que vous le voulez, et ceci sur des serveurs distincts.

La seule faiblesse de ce fournisseur concerne la durée de sa garantie satisfait ou remboursé. Elle est seulement de 14 jours contrairement aux autres hébergeurs web de notre comparatif qui en offrent 30.


POUR:

  • Sauvegarde toutes les 12h
  • 1 domaine gratuit à vie
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Support réactif et en français
  • L’offre « The World » permet de customiser les ressources allouées
  • Nombre de sites illimité

CONTRE:

  • 14 jours de garantie de satisfait ou remboursé
  • Pas de serveur dédié à proprement parlé

Découvrir l'offre PlanetHoster >


o2switch

Tarification-o2switch

o2switch est un hébergeur web 100 % français qui dispose de ces propres datacenters. Contrairement à ses concurrents, o2switch développe une offre unique tout compris au prix de 5 €/mois. La particularité de cette offre de notre comparatif est qu’elle n’évolue pas dans le temps.

En effet, l’espace disque qui vous est alloué par ce fournisseur est illimité. Vous pourrez donc y héberger un nombre illimité de sites ainsi que d’emails. Vous bénéficiez également d’un nom de domaine gratuit à vie que ce soit en transfert comme en création comme en transfert.

Mais ce qui fait figurer ce fournisseur parmi les meilleurs de notre comparatif 2019, c’est son interface cPanel. Ce dernier rendra plus facile la gestion quotidienne de votre site en programmant par exemple vos sauvegardes.

Toujours en ce qui concerne les sauvegardes, o2switch les effectuent tous les jours de façon incrémentale. Tout ceci se fait évidemment sur un serveur distinct de celui sur lequel votre site est hébergé.

En outre, côté performance, la technologie SSD NVMe permet un chargement 20 fois plus rapide de votre site. O2switch utilise également un réseau premium de serveurs redondants et sécurisé par Anti-DDoS Arbor. C’est d’ailleurs pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs du moment par notre comparatif.

En cas de difficultés, un support technique disponible 7j/7 sera à votre disposition. Il est possible de le joindre par téléphone ou en ouvrant un ticket. Vous pouvez également faire recours à la FAQ pour les questions les plus élémentaires.

Cerise sur le gâteau, la garantie satisfait ou remboursé de ce fournisseur de notre comparatif à une durée de 30 jours, et ceci sans justification.


POUR:

  • Une offre unique et tout illimité
  • Sauvegarde toutes les 12h
  • 1 domaine gratuit à vie
  • 30 jours de garantie satisfait ou remboursé
  • Support réactif et en français
  • Datacenter localisé en France

CONTRE:

  • Pas d’offre de serveur dédié
  • Support joignable uniquement en semaine

Découvrir l'offre o2switch >


Ex2

Ex2

Ex2 est un hébergeur web basé au Canada, mais qui possède des serveurs en France. Il propose des offres d’hébergement web mutualisé, des solutions WordPress et E-commerce.

La solution la plus populaire chez ce fournisseur est Ex2 Entreprise. Elle vous permet pour 6,49 €/mois d’avoir accès à un espace disque illimité et de créer un nombre illimité d’emails. Mais le nombre de sites web est limité à 10 et le nom du domaine est gratuit seulement pendant 1 an. Ce sont ces petits détails qui font que ce fournisseur ne figure pas en meilleur classement dans notre comparatif.

Mais plusieurs autres caractéristiques placent le fournisseur parmi les meilleurs du marché en 2019. Il s’agit de l’installation gratuite de WordPress et de la rapidité (3x) de ses serveurs spécialement conçus pour ce CMS. En outre, un certificat SSL gratuit vous est offert pour tous vos sites ainsi qu’une double sauvegarde gratuite de vos données.

En ce qui concerne la disponibilité de votre site, elle sera de 99,99 %, l’une des meilleures de notre comparatif. Quant au support client, il est joignable 365 jours par an par ticket ou par courriel. Pour finir, pour tout abonnement de 1 an et plus, vous bénéficiez d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours à l’exclusion du nom du domaine.


POUR:

  • 1 domaine gratuit pendant 1 an
  • Des prix très bas
  • Support client en français
  • Certificat SSL offert
  • Serveurs localisés en France

CONTRE:

  • Limite de 10 sites
  • Sauvegarde journalière uniquement

Découvrir l'offre EX2 >


LWS

LWS

LWS est hébergeur web français avec des data-centers situés en France. Il développe une offre spéciale qui a pour objectif de proposer un hébergement web au meilleur prix. Sa solution la plus populaire est LWS Starter. Elle est l’idéal pour des sites professionnels de petite envergure.

Avec seulement 3,49 €/mois, vous avez accès à espace disque de 250 Go pour héberger un nombre illimité de sites. Le nombre d’adresses emails est limité à 150 et le nom du domaine est offert pendant un an. Ce plan n’est surement pas le meilleur de notre comparatif, mais il a ses avantages.

En ce qui concerne la sécurité de votre site, vous n’avez pas de soucis à vous faire avec cet hébergeur web. Ce fournisseur de notre comparatif possède ses propres serveurs redondés qui lui permettent d’effectuer des sauvegardes régulières.

Pour ce qui est du support client, elle composée de professionnels de l’hébergement. Mais elle n’offre pas la meilleure disponibilité de notre comparatif. En effet, le support technique n’est joignable par contact téléphonique que du lundi au vendredi de 9h à 19h. Cependant en ouvrant un ticket, vous pouvez bénéficier d’une assistance à toute heure.


POUR:

  • 1 domaine gratuit pendant 1 an
  • 30 jours de garantie satisfait ou remboursé
  • Disponibilité de 99,95%
  • Serveurs en France

CONTRE:

  • Site et offres fouillis
  • Système de sauvegarde en option
  • Seulement 25 base de données autorisées

Découvrir l'offre LWS >


back to menu ↑

Conclusion

Notre comparatif des offres d’hébergement web en 2019 vient ainsi de vous faire découvrir cinq des meilleurs hébergeurs web du moment. Même si leurs offres sont assez semblables, les performances sont loin d’être les mêmes.

Il vous revient donc de le comparer point par point afin de déterminer quel est le meilleur pour vous.

[kkstarratings]