Hébergement web

Avis o2switch 2019 : test de l’hébergeur web pas cher

Le marché de l’hébergement web enregistre constamment de nouveaux acteurs. Chacun d’eux s’efforce de proposer un service concurrentiel. Notre avis o2switch 2019 a pour but de vous faire découvrir en détail cet hébergeur web qu’on ne présente plus.


POUR:

  • Une offre unique et tout illimité
  • Sauvegarde toutes les 12h
  • 1 domaine gratuit à vie
  • 30 jours de garantie satisfait ou remboursé
  • Support réactif et en français
  • Datacenter localisé en France

CONTRE:

  • Pas d’offre de serveur dédié
  • Support joignable uniquement en semaine

Découvrir l'offre o2switch >


o2switch : présentation et historique de la société

o2switch est une société d’hébergement web 100% française basée à Clermont-Ferrand. Ses services existent en réalité depuis 2003, mais c’est seulement en 2009 avec la création de son propre datacenter que l’hébergeur web devient officiellement un acteur reconnu sur le marché.

Dès lors, la société cherche à se démarquer de ses concurrents. Il essaie donc d’apporter un renouveau parmi les offres d’hébergement web déjà disponibles sur le marché. Mais l’éthique de o2switch est de se rapprocher au maximum de sa clientèle en la prévenant de chacune de ses actions.

back to menu ↑

Pourquoi choisir un hébergement o2switch : notre avis

Au cours de notre test, nous avons recensé plusieurs raisons qui pourraient vous pousser à choisir o2switch plutôt qu’un autre hébergeur web comme par exemple 1&1 IONOS.

Le label français

Avec sa société et son data-center basés en France, o2switch vous assure les garanties légales et financières liées au droit français. Vous pouvez même par souci de transparence vous rendre dans les locaux pour une visite.

L’unicité de l’offre

L’opérateur développe une offre unique non évolutive en tout illimité. C’est en fait ce qui le distingue de ses concurrents. Notre test a porté sur cette solution d’hébergement et nous vous donnerons plus tard notre avis sur le sujet.

Fiabilité et sérieux o2switch

Un personnel compétent

Pour l’entière satisfaction de sa clientèle, o2switch s’est entourée d’une équipe de professionnels. Celle-ci est qualifiée pour vous aider, quel que soit le problème. De plus, elle est constamment formée sur les nouvelles technologies.

Visiter le site de o2switch >

Le suivi

Quelle que soit la nature de votre problème (technique ou commercial), o2switch dispose d’un service compétent spécialement dédié. Nous avons pu nous rendre compte au cours de notre test de l’hébergeur de toute l’efficacité de son support client. Nous ne manquerons pas de vous donner notre avis là-dessus.

La garantie

La période de garantie qui couvre l’offre unique o2switch 2019 est un gage de fiabilité de la part de l’hébergeur web. Vous avez donc la possibilité de tester les services de l’hébergeur et de vous rétracter si vous n’êtes pas satisfait.

back to menu ↑

L’Offre unique o2switch

Contrairement à ses concurrents, cet opérateur ne propose pas une gamme variée de solutions d’hébergement. Notre test nous a permis de découvrir une offre unique chez o2switch. Sa particularité se trouve dans le fait qu’elle n’évolue pas en fonction du tarif ou des besoins de l’hébergé. Mais avant de vous donner notre avis sur cette solution, intéressons nous d’abord à son contenu.

La souscription à l’offre unique o2switch vous donne droit à un espace disque illimité. Vous pouvez donc y héberger autant de comptes et de sites que vous le désirez. Vous bénéficiez également d’une interface technique cPanel qui vous permet d’assurer la gestion quotidienne de votre compte en toute simplicité.

Notre avis à cette étape de la découverte du plan d’hébergement o2switch 2019 est très positif. Notre test nous a en effet permis de constater que tout est vraiment illimité. Tenez, par exemple, vous n’avez pas à payer plus si le nombre de visites sur votre site dépasse vos prévisions.

Vous ne courez pas non plus le risque de votre site suspendu pour « dépassement de ressources allouées », le trafic mensuel est réellement illimité. Mais ce n’est pas tout, un nom de domaine au choix vous est également offert. Vous avez la possibilité de le réclamer à l’ouverture de votre compte ou plus tard.

Par ailleurs, l’offre o2switch est couverte par une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Nous reviendrons plus loin sur ce détail dans notre avis sur l’hébergeur. Pour l’heure, nous poursuivons notre test en nous intéressant au coût de cette solution d’hébergement web en tout illimité.

back to menu ↑

Tarification o2switch 2019

Nous avons eu un réel coup de cœur pour la tarification o2switch 2019. En effet, avec le contenu du panier, nous nous étions attendus à un tarif assez élevé. Mais nous avons été agréablement surpris de constater au cours de notre test que l’offre o2switch ne coûte pas plus de 5 € HT/mois.

Le coût est le même que vous hébergiez 1 ou 100 sites internet sur votre compte. Pour un blog personnel ou un petit projet internet, le coût peut paraitre élevé. Mais l’avantage est que vous n’aurez pas à payer plus si votre projet prend de l’envergure.

De notre avis, o2switch possède l’une des tarifications les plus attractives en 2019 surtout si on a un projet de grande envergure.

Découvrir l’offre unique o2switch >

Période satisfait ou remboursé

Comme mentionné plus haut, le plan d’hébergement web o2switch est couvert par une période de garantie. Il s’agit d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours qui vous permet de tester les performances de l’offre. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait, vous pouvez demander remboursement intégral avant l’épuisement de ce délai.

Notre avis sur ce point est beaucoup plus positif que chez OVH, puisque le droit de rétraction du client n’existe pas chez l’hébergeur tout juste cité.

Tarification o2switch

Offre gratuite

L’Offre o2switch 2019 comprend un nom de domaine offert gratuitement par l’hébergeur. Par ailleurs même si vous êtes déjà hébergé chez la concurrence, le transfert de votre nom de domaine est également gratuit. Ceci vaut un point positif de plus à l’hébergeur web dans notre avis 2019 surtout si on sait à combien est facturé le transfert par certains concurrents comme OVH.

Vous pouvez décider de profiter de votre bonus dès l’ouverture de votre compte ou de le reporter. L’offre reste valable tant que votre abonnement chez l’hébergeur web reste actif.

En outre, vous pouvez profiter d’un an d’hébergement gratuit en faisant migrer votre site internet vers o2switch.

Méthode de paiement

Vous pouvez régler votre abonnement par carte bancaire. Cependant, le fournisseur décline toute responsabilité de la transaction, car celle-ci a lieu directement entre sa banque et la vôtre. En revanche, l’opérateur recommande de ne pas faire un second paiement sans avoir contacté son support client par mail pour vérification.

Vous avez également la possibilité de payer par chèque. Pour cela, il vous faudra envoyer un chèque à l’ordre de la société à l’adresse inscrite sur le site du fournisseur. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi régler votre transaction par virement bancaire ou par mandat administratif. Il vous faudra par contre suivre une procédure spéciale pour pouvoir utiliser ces méthodes de paiement.

En ce qui concerne les modes de paiement o2switch, notre avis est plutôt réservé. L’hébergeur n’accepte pas PayPal qui est pourtant le moyen de paiement bancaire le plus sécurisé du moment. De plus, l’opérateur annonce qu’en 2019 la question n’est pas à l’étude.

Cependant, le support peut générer manuellement un lien de paiement pour vous si vous n’avez pas d’autres moyens de règlement.

Modes de règlement o2switch >

back to menu ↑

Les performances techniques

Sécurité

hébergeur-web-o2switch

En ce qui concerne la sécurité, o2switch a fait le choix de gérer lui-même ses propres datacenters. Ceci lui permet d’établir une surveillance de 24/7 sur toutes ses installations. De plus, les bureaux techniques de l’opérateur étant situés juste à côté de ses serveurs, une intervention d’urgence est possible à tout moment.

L’opérateur a également choisi de faire le raccordement de ses serveurs par plusieurs chemins physiques. Ceci a pour but de minimiser les incidents liés à une coupure de courant. Notre avis sur ce point est très positif, car la précaution est louable.

Toujours pour garantir la protection de vos données, l’hébergeur web procède deux fois par jour à des sauvegardes (historique compris) sur un serveur distinct. Il utilise également une protection Anti-DDoS qui vous protège contre les attaques.

Notre test nous a permis de nous rendre compte que la sécurité des données de ses abonnées est une préoccupation majeure pour le fournisseur.

Vitesse

Pour garantir une bonne vitesse de chargement de vos pages, o2switch utilise des routeurs et switchs Cisco.

Grâce à la redondance de la partie Switch, chacun des serveurs de l’opérateur peut disposer de plusieurs ports dédiés de 10 gpbs à 100 gbps. La partie routage quant à elle est assurée par de l’équipement utilisant une technologie de pointe.

Fiabilité

Pour vous fournir une connexion internet fiable et premium, o2switch gère son propre réseau fibre. Ce dernier est déclaré auprès de l’ARCEP. L’opérateur vise un taux de disponibilité minimum de 99,999%. Une performance presque unique à notre avis.

Pour y arriver, le fournisseur exploite les services de plusieurs opérateurs internet. Ces réseaux BGP4 multi-Gbps garantissent votre connectivité en tout temps. Ainsi en cas de panne chez un opérateur, il est aussitôt relayé par un autre.

Notre avis o2switch 2019 se poursuit en s’attaquant à une autre caractéristique très importante : les fonctionnalités.

back to menu ↑

Les fonctionnalités

Comme annoncé, nous poursuivons notre test de l’hébergeur web en étudiant ses fonctionnalités.

Nom de domaine

Pour un abonnement o2switch en 2019, vous pouvez créer plusieurs noms de domaine. Mais à l’ouverture de votre compte, il vous en est offert un gratuitement. Vous pouvez en profiter tout de suite en choisissant votre nom de domaine.

Vous pouvez également décider de le réserver plus tard en commandant à l’inscription un nom de domaine supplémentaire.

Obtenir un nom de domaine gratuit chez o2switch >

Nombre d’adresses email

L’espace disque et le transfert mensuel qui vous sont accordés par la solution d’hébergement de cet opérateur sont illimités. Par conséquent, vous pouvez créer autant d’adresses emails que vous le souhaitez sur votre compte.

Nombre de sites

L’offre o2switch 2019 est une solution d’hébergement web multi-sites 100% isolés. Vous pouvez donc héberger plusieurs sites internet totalement indépendants sur un seul espace. Et encore, il n’y a aucune limite quant au nombre de sites par compte d’hébergement.

Espace de stockage

hébergeur-web-o2switch

Comme nous l’avons vu au cours de notre test, l’offre o2switch permet d’héberger un nombre illimité de comptes. Mais pour vous permettre d’avoir une meilleure idée des ressources qui vous sont allouées, le fournisseur a décidé de les quantifier.

Il annonce donc que chaque compte d’hébergement peut exploiter jusqu’à 12 CPU threads et 48 Go de RAM.

back to menu ↑

La simplicité d’utilisation

Que l’on soit un débutant ou un professionnel, il est nécessaire que le site de votre hébergeur web soit simple à utiliser. Notre test s’est donc intéressé à l’interface du site de o2switch et à son niveau de difficulté.

Présentation

L’interface de o2switch est l’une des plus belles et des plus simples que nous ayons vues. C’est en tout cas notre avis personnel.

Dès l’affichage de l’interface, vous avez accès à deux fenêtres « Découvrir o2switch » et « S’inscrire maintenant ».

En descendant plus loin, on peut découvrir une explication du « Concept o2switch » ainsi qu’une brève présentation de son offre unique. Plus loin encore, vous pouvez lire un descriptif des performances de l’opérateur.

En bas de page on retrouve les différents numéros pour contacter les services locaux de l’hébergeur à l’international. On peut également voir des informations concernant les accréditations et le capital de la société.

Utilisation des services en pratique

Notre avis sur l’utilisation pratique des services du fournisseur est très positif. En effet, pour accéder à son offre unique, il vous suffit de cliquer sur la fenêtre « + d’infos » affichée en bas de sa présentation.

Il s’affiche alors tous les détails de l’offre depuis les plus basiques au plus techniques. Ici, un bouton « Inscrivez-vous » vous permet de souscrire directement à la solution d’hébergement.

Rencontrez-vous des difficultés au cours de votre inscription ? Il vous suffit de contacter, comme nous au cours de notre test, le support technique pour recevoir de l’aide.

Découvrir o2switch >

back to menu ↑

Le support client

Notre test de o2switch 2019 nous a permis de découvrir que l’hébergeur web possédait un service après-vente très complet.

Support o2switch

Compétence

En contactant le support technique, vous êtes certains d’avoir affaire à une équipe de techniciens qualifiés. Au cours de notre test, nous avons pu constater que chacun d’eux a une parfaite maîtrise des systèmes d’exploitations Windows, Mac et Linux.

Pour une résolution efficace de vos problèmes de configuration, un technicien o2switch est en mesure de prendre le contrôle de votre ordinateur. Pour cela vous devez l’y autoriser expressément en téléchargeant un fichier client Windows ou Mac. Rassurez-vous une fois le problème résolu et le programme fermé, tout accès à votre ordinateur est révoqué.

C’est bien la première fois que nous rencontrons cette méthode de résolution au cours du test d’un hébergeur. Notre avis sur la question est assez positif, car elle permet un dépannage rapide et efficace.

Pour des questions sur la facturation etc, c’est au support commercial qu’il faut vous adresser. o2switch est donc l’un des rares hébergeurs web à faire une nette distinction entre le support technique et le support commercial.

Ceci a pour avantage de permettre une résolution efficace de vos problèmes. Il faut noter que les agents commerciaux de ce support sont les plus qualifiés pour répondre aux questions d’ordre commerciales.

Disponibilité

Au cours de notre test de o2switch, nous avons découvert que dans la pratique le support client est accessible 24/7 par mail ou par ouverture d’un ticket. En envoyant un mail au support, votre demande est prise en compte et le temps de réponse est assez rapide.

Mais en cas d’urgence, vous pouvez ouvrir un ticket dans l’Espace client. Dans ce cas, votre requête sera immédiatement prise en charge par un technicien.

Contacter le support client o2switch >

Moyens de contact

Il est également possible de contacter le service technique et commercial par téléphone. Mais ici, les heures de disponibilités correspondent aux heures de travail règlementaires. En d’autres termes, le service téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le support technique de cet hébergeur web dispose également d’un chat en ligne. Il permet aux techniciens de répondre directement à vos questions et est disponible aux mêmes heures que le service téléphonique.

Notre avis sur les moyens de contact du fournisseur est assez positif, car il y a de la variété. De plus, si vous résidez en dehors de la France, vous pouvez contacter les antennes locales de l’opérateur en Belgique, au Canada ou au Royaume-Uni. Ceci est un moyen efficace pour éviter la surfacturation de votre appel.

back to menu ↑

Conclusion

Nous sommes maintenant à la fin de notre test. Notre avis o2switch 2019 est très positif.

Grâce à l’offre unique proposée par l’opérateur vous avez accès à des performances uniques à moindre coût. De plus, l’efficacité et la compétence de son service clientèle sont de plus remarquables.

Avis o2switch 2019 : test de l’hébergeur web pas cher
4.3 (85.1%) 51 vote[s]
No Comments

    Leave a reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.