Un critère de poids dans le choix d’un hébergeur web ou d’un créateur de site est la flexibilité accordée par celui-ci sur la localisation de vos ressources. Le besoin de faire migrer un site, d’un fournisseur vers un autre peut se faire sentir à tout moment. Jimdo offre-t-il cette possibilité ? Comment se passent les choses dans ce cas ? Dans les lignes suivantes, nous répondrons à ces questions.
La plateforme offre-t-elle cette possibilité ?
Il est possible de migrer votre site internet vers Jimdo. En effet, si vous avez des ennuis avec votre ancien hébergeur ou si vous êtes simplement séduit par ce créateur de sites internet, vous n’aurez aucune difficulté à procéder au changement. La plateforme vous permettra de transférer votre nom de domaine sans soucis.
D’un autre côté, il est également possible de faire migrer son site internet de chez Jimdo vers un autre. Donc, si un jour vous décidez de tester une autre plateforme ou ne vous sentez plus à l’aise avec cet hébergeur, ce sera facile. La procédure pour transférer votre contenu est également simple et rapide dans ce cas-ci.
Que se passe-t-il lors des transferts ?
Lors d’un transfert de domaine, seul le nom lui-même peut être transféré et rien de plus. Tout ce qui est fichiers ou contenus dans le même genre sera perdu. Il vous reviendra donc de savoir quelles données conserver pour la suite. Vous ne pourrez pas non plus créer de sous-domaine avec le nom de domaine que vous avez transféré.
Avant de faire migrer votre site internet vers ou à partir de chez Jimdo, assurez-vous de tout préparer dans les moindres détails. Les e-mails sont également perdus suite à l’opération. Il vous faudra donc sauvegarder tout e-mail que vous estimez être important. Veuillez noter qu’il est impossible de transférer un domaine dans les 60 jours suivant son enregistrement.
Comment s’y prendre ?
Pour des raisons techniques uniquement, les noms de domaine en *.com, *.net, *.org, *.biz, *.info, *.ch, *.fr, *.be ou *.de peuvent être transférés directement par le biais des paramètres de la plateforme. C’est la seule insuffisance que vous rencontrerez pour faire migrer votre site internet chez Jimdo. Commencez par vous rendre sur le site officiel et allez sur la page Domaine & e-mails.
La première étape consiste à obtenir un auth-code auprès de votre futur ex hébergeur web. Suite à cela, vous aurez à renseigner les informations sur le propriétaire du site à migrer vers ou de chez Jimdo.
Il s’agira ensuite de cliquer sur le bouton qui permet de lancer le transfert. Généralement, cela peut prendre entre 24 h et 6 jours. Il vous faudra donc un peu de patience avant de pouvoir à nouveau profiter de votre nom de domaine en .com, .fr ou autres.
Vous l’aurez compris, il est possible de faire migrer son site de chez ou vers Jimdo mais cela ne peut se faire que 60 jours après l’enregistrement de votre nom de domaine. Le processus en lui-même est assez simple et intuitif. Cependant, assurez-vous d’avoir sauvegardé tout ce que vous jugez important. Pendant le transfert vous perdrez tout le contenu propre à votre site… et celui-ci dure entre 24 h et 6 jours au maximum.