Comment acheter un nom de domaine en .com ?

Le choix de l’extension de l’adresse de votre site web a un impact important sur votre présence sur Internet et sur le développement de votre entreprise, c’est pourquoi il faut bien choisir son NDD. Vous faites donc très bien de vous demander comment acheter un nom de domaine en .com, cette extension étant la plus connue. Vous trouverez ici les réponses qu’il vous faut. Vous en apprendrez également davantage sur le sujet.

Une extension qui règne sur les domaines

Vous êtes nombreux à vous poser la question « comment acheter son nom de domaine en .com ? », mais peu de personnes cherchent à en apprendre un peu plus sur cette fameuse extension. Pour la petite histoire, elle a été créée en 1985. Obtenue à partir du mot « commercial », elle était uniquement destinée aux entreprises commerciales.

Mais aujourd’hui, il est possible de l’utiliser, quelle que soit la nature de votre site Internet. Elle est gérée par Verisign qui est également en charge l’extension .net. C’est une extension générique qui peut être utilisée par tout le monde. On comprend mieux que tous se demandent comment acheter un nom de domaine en .com.

Cette extension bat le record en matière de popularité. En 2017 déjà, on la retrouvait à la fin de plus de 130 millions d’adresses. Pendant ce temps, l’extension .tk suit avec seulement 33 millions d’adresses à son compteur. Mais quels avantages amènent à se demander comment acheter un nom de domaine en .com ?

Acheter un NDD chez Hostinger

Les avantages qu’offre cette extension

nom-domaine-com

Elle est idéale pour les entreprises présentes dans plusieurs pays, ou qui le sont dans un seul, mais qui ont des clients à l’étranger. C’est une marque de leur présence à l’international. Mais il n’y a pas qu’elles qui doivent s’intéresser à comment acheter un nom de domaine en .com. En prévision de votre développement à l’international, vous devez avoir une adresse avec cette extension.

Étant devenue une référence mondiale, toutes les grandes entreprises et marques en possèdent une. En plus d’être stable, elle a pour elle la précision opérationnelle. Elle est imprimée dans les mémoires. Tout le monde a donc de la facilité à s’en souvenir au moment de saisir une adresse. C’est déjà une bonne raison de se demander comment acheter un nom de domaine en .com.

C’est une garantie que vous aurez un nombre important de visiteurs, puisqu’ils se souviendront facilement de votre adresse. Par ailleurs, ils accorderont automatiquement plus de crédibilité à votre entreprise, puisque cette extension est une marque de prestige. Il est donc presque obligatoire de réfléchir à comment acheter un nom de domaine en .com, si vous avez une entreprise.

Ce n’est pas tout. Vous soucier de comment acheter un nom de domaine en .com est un premier pas pour la protection de votre identité numérique. S’il arrivait qu’un de vos concurrents achète votre adresse sous cette extension, vous perdriez un nombre important de visiteurs qui seront redirigés vers son site à lui. Ce serait une perte importante pour vous.

D’autre part, en plus de déposer votre NDD dans l’espace de nommage de cette extension commerciale, vous devez le faire dans les autres extensions les plus connues (.fr, .org, .net, etc.). Tenez compte de cela au cours de votre réflexion sur « comment acheter votre nom de domaine en .com ? ». C’est un excellent moyen de protéger votre adresse.

Vous vous demandez comment acheter un nom de domaine en .com ? La première étape est de choisir votre nom. Nous allons partager avec vous quelques conseils à ce sujet.

Acheter un NDD chez Hostinger

Le choix du nom

Tout d’abord, votre NDD doit être compris entre 3 et 63 caractères. Vous avez la possibilité d’utiliser des lettres de A à Z, des chiffres de 0 à 9, des accents et des tirets. Mais les majuscules sont interdites. Dans ce guide sur « comment acheter un nom de domaine en .com ? », nous vous conseillons de privilégier les noms courts, car ils sont facilement mémorisables.

Évitez également, autant que possible, les chiffres, les accents et les tirets. Ils rendent moins aisée la saisie de l’adresse. Le nom doit être prononçable, simple et facile à écrire. Par ailleurs, ceux qui s’intéressent à « comment acheter un nom de domaine en .com ? » doivent prendre connaissance de la Charte de nommage et de la liste des termes soumis à examen préalable.

Bien choisir son NDD est primordial. Retenez que c’est lui votre représentant sur la toile. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons rédigé ce document concernant le choix de votre NDD. N’hésitez pas à le consulter pour en apprendre plus.

Aucune condition préalable n’est requise pour l’achat d’un NDD avec l’extension commerciale qui fait l’objet de cet article, ce qui simplifie donc le processus d’achat. Nous le verrons dans le point suivant de notre guide sur « comment acheter un nom de domaine en .com ? »

Comment acheter un nom de domaine en .com ?

nom-domaine-com

Vous vous demandez comment acheter un nom de domaine en .com ? Que diriez-vous d’avoir une idée du processus d’attribution  afin que vous sachiez comment créer un site internet ? Au plan mondial, tout est coordonné par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Mais elle accrédite des organismes ou sociétés qui l’aident en se chargeant des registres de nom (Afnic, Verisign, etc.).

Ces gestionnaires de registres délèguent le processus d’enregistrement réel à des registrars ou bureaux d’enregistrement. Ceux-ci communiquent avec les personnes qui se demandent comment acheter un nom de domaine en .com ou dans une autre extension. Ils s’occupent du suivi administratif (réception des demandes et transfert pour validation, enregistrement, etc.).

Comprenez également que lorsqu’on se demande « comment acheter un nom de domaine en .com ? », on veut en vérité savoir la procédure pour le louer (l’enregistrer, le déposer, le réserver). C’est plutôt un droit d’utilisation du nom sur une certaine période que vous achetez et non le nom en lui-même. Vous souscrivez donc à un abonnement (à renouveler) auprès du registrar.

Maintenant, vous avez une idée des rouages de l’attribution des NDD. Revenons donc à votre liste de noms qui répondent à vos besoins. Beaucoup de personnes avant vous se sont demandé comment acheter un nom de domaine en .com. Ce succès a donc eu pour conséquence qu’il ne reste que très peu d’adresses avec cette extension.

Vous devez donc commencer par vérifier les noms qui sont encore disponibles, parmi ceux se trouvant sur votre liste. Cette vérification se fera grâce aux WHOIS. Ce sont des bases de données mises à disposition de tous ceux qui se demandent comment acheter un nom de domaine en .com ou dans une autre extension.

Elles comportent tous les noms de domaines déjà attribués et ceux qui en sont les propriétaires. Vous vous demandez comment acheter un nom de domaine en .com déjà réservé ? C’est possible. Il vous faudra contacter le propriétaire et discuter des conditions de vente s’il est d’accord. Certaines personnes sont spécialisées dans l’achat et la revente d’adresses, on les appelle des domaineurs.

Il existe même des plateformes sur lesquelles sont inscrits ces domaineurs. Elles peuvent vous offrir de l’aide pour la négociation. Pour le cas où le nom que vous avez choisi est disponible, il vous faudra chercher un bureau d’enregistrement. Dans la suite de notre guide sur « comment acheter un nom de domaine en .com ? », nous parlerons du choix du registrar.

Acheter un NDD chez PlanetHoster

Choisir son registrar

Il y a de nombreux bureaux d’enregistrement. Ceux qui réfléchissent à comment acheter un nom de domaine en .com ont donc quelques difficultés à en choisir un. Vous pouvez trouver une liste des registrars agréés par l’ICANN en vous rendant sur leur site. Mais vous devez tenir compte du fait que l’achat d’un NDD n’est pas le seul service que proposent ces bureaux.

Dans la majorité des cas, les services offerts vont de l’achat du NDD à l’hébergement de votre site web, en passant par la création de celui-ci. Vous trouverez plusieurs packs d’offres, avec diverses fonctionnalités incluses. Lorsqu’on se demande « comment acheter un nom de domaine en .com ? », il faut donc faire un choix réfléchi pour ne pas avoir de regrets plus tard.

Pensez à consulter les différentes offres de ces registrars. Vous devez tenir compte des besoins de votre site Internet et de ce que ces fournisseurs sont en mesure de vous offrir, afin de faire une comparaison. Savoir comment acheter un nom de domaine en .com, implique d’avoir une idée du coût financier de cette opération.

Combien vous faut-il ?

nom-domaine-com

Pour ce qui est du budget à prévoir quand on réfléchit à « comment acheter un nom de domaine en .com ? », il est variable. Pour la première année, les fournisseurs appliquent des réductions, proposant des prix très bas à l’achat (jusqu’à moins de 10 €). Mais à partir de la deuxième année d’abonnement, le tarif augmente.

Ceux qui se demandent comment acheter un nom de domaine en .com doivent donc faire attention à vérifier les tarifs habituels du registrar de leur choix avant souscription.

Mais habituellement, la tranche de prix est de 10 à 25 € pour l’année, à moins que vous choisissiez PlanetHoster et son nom de domaine offert à vie ! Par ailleurs, il serait préférable que vous souscriviez à un abonnement de plus d’un an pour votre NDD. Cela vous permettrait de bénéficier de réductions.

Après l’achat

Nous vous conseillons, une fois les démarches d’achat achevées, de vérifier que votre NDD est bel et bien enregistré à votre nom. Pour cela, vous devez encore vous servir de WHOIS pour vérifier que vous êtes le contact administratif pour votre NDD. On n’y pense souvent pas quand on réfléchit à comment acheter un nom de domaine en .com.

Pourtant c’est une étape importante pour toute personne qui se demande « comment acheter un nom de domaine en .com ? ». Pour le cas où vous n’avez pas confirmation que le NDD est à votre nom, procédez immédiatement à une réclamation auprès de votre bureau d’enregistrement.

Acheter un NDD chez Hostinger

Conclusion

À présent, vous savez comment acheter un nom de domaine en .com. Vous pouvez donc déjà commencer à réfléchir aux noms qui vous intéressent. N’oubliez pas qu’il ne reste que peu d’adresses disponibles sous cette extension.

Il n’y a donc pas un seul instant à perdre, le premier arrivé est le premier servi. Lancez-vous, que vous ayez déjà créé votre entreprise ou pas.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.