Nous abordons aujourd’hui un sujet très important : « pourquoi avoir plusieurs hébergeurs web ? ». En nous suivant, vous comprendrez l’impact qu’une telle pratique pourrait avoir sur vos sites internet. Mais aussi, vous verrez quelles peuvent être les conséquences d’une panne de votre fournisseur sur votre activité.
L’importance de l’« Uptime »
L’« Uptime » est le terme utilisé pour désigner le temps de disponibilité du serveur de votre fournisseur. Son contraire est le « Downtime » qui représente le temps d’indisponibilité.
L’« Uptime » est d’ailleurs l’un des critères fondamentaux de choix d’un hébergeur web fiable. Il s’exprime en pourcentage et doit idéalement être compris entre 99,5 % et 99,99 %. Dans la pratique, il est impossible de déterminer soit même la véracité des chiffres avancés par l’opérateur avant de l’avoir testé.
C’est la première raison que nous avançons pour vous expliquer pourquoi avoir plusieurs hébergeurs web. En diversifiant votre choix, vous pourrez comparer les performances et au final ne retenir que le ou les meilleurs.
Si vous choisissez un opérateur avec un « Uptime » de 99 % au moment de créer un site internet, c’est déjà très bien. Cependant en calculant le « Downtime » de votre site, vous vous rendez compte que 1 % correspond à plus de trois jours par an.
Trois jours d’indisponibilité par an peuvent être insignifiants pour un blog personnel. Mais pour un site d’entreprise ou un e-commerce, c’est une autre paire de manches.
Découvrir l'offre PlanetHoster >
Le « Downtime » est mauvais pour vos activités
Les conséquences du temps d’indisponibilité de votre site sont d’abord pécuniaires. Si votre site est lent ou indisponible au moment où un client souhaite faire un achat, ce dernier se dirigera vers la concurrence. Voici donc une raison qui justifie pourquoi avoir plusieurs hébergeurs web.
Supposons maintenant que le même client soit victime du même phénomène en visitant l’ensemble de vos sites. Les risques qu’il ne s’adresse plus à vous sont élevés et votre marque perd également en crédibilité.
À cette étape vous devriez avoir compris pourquoi choisir plusieurs hébergeurs web. Vous admettrez qu’il est impossible que tous vos fournisseurs soient « down » au même moment.
En termes de chiffres, les coûts moyens de l’indisponibilité pour une PME selon une étude de Carbonite varient de 137 $ à 427 $ la minute ! Vous pouvez maintenant calculer vos pertes si vos sites sont inaccessibles pendant 3 jours par an ! Vous vous demandez toujours pourquoi choisir plusieurs hébergeurs web ?
Conséquences du « Downtime » sur votre référencement
Google donne la priorité aux sites web dont les pages chargent rapidement. Supposons de nouveau que tous vos sites soient hébergés chez le même fournisseur et que ce dernier rencontre un problème. Ils seront tous inaccessibles pendant un certain moment.
Google réagira en revoyant votre classement dans le référencement et votre marque pourrait même disparaitre des premières pages. Ceci ne risque pas d’arriver si vous êtes hébergé chez plusieurs opérateurs.
Vous savez désormais pourquoi choisir plusieurs hébergeurs web. Mais le temps d’indisponibilité n’est pas la seule raison qui pourrait vous pousser à prendre une telle précaution.
Pourquoi choisir plusieurs hébergeurs web : les pannes
Au cours de l’année 2017, l’hébergeur web français OVH a été touché par plusieurs pannes plus ou moins importantes. La première survenue le 29 juin à 18 h 30 était due à une incompatibilité entre la technologie de stockage EMC et le datacenter parisien de l’opérateur. Elle a rendu indisponible pendant 24 heures un total de 50 000 sites.
Cette panne est intervenue pendant une période de soldes et s’est chiffrée à plusieurs millions de pertes cumulées pour les sites marchands. N’est-ce pas là une raison suffisante pour justifier pourquoi avoir plusieurs hébergeurs web ?
Une deuxième panne survenue le 9 novembre a touché plusieurs serveurs. Elle a été causée par deux incidents parallèles : une panne électrique à Strasbourg et un bug de software des équipements optiques à Roubaix.
La panne de Strasbourg a été aggravée par le fait que les groupes électrogènes prévus pour prendre le relai n’ont pas fonctionné.
Il a fallu en tout plusieurs heures pour régler totalement le problème. Les hébergés qui avaient l’ensemble de leurs sites chez cet opérateur ont alors compris pourquoi avoir plusieurs hébergeurs web.
Cependant, d’autres scénarii de pannes peuvent être également envisagés : les attaques internes et les attaques externes. Elles peuvent vous aider à comprendre pourquoi choisir plusieurs hébergeurs web.
Opter pour un hébergement de qualité avec Hostinger
Les autres sources de danger
Les attaques internes sont assez faciles à résoudre. Elles regroupent les incendies, les erreurs de logiciels, les problèmes de réseau, l’erreur humaine, etc. La source du problème étant connue, il peut être réglé rapidement.
Les menaces externes quant à elles regroupent les attaques de virus, l’hameçonnage, le sabotage, l’attaque par DDoS, les attentats… Les cas de force majeurs sont également considérés comme des attaques externes.
Quel que soit le type de problème, il peut mettre en danger la disponibilité de votre site, et cela même si vous avez choisi le meilleur hébergement web pas cher. C’est donc une raison suffisante pour justifier pourquoi avoir plusieurs hébergeurs web.