Outil d'analyse SEO

Comment utiliser Semrush ? Découvrez tout dans notre guide

Comment utiliser Semrush ? Cette question revient assez souvent sur les forums et cela que vous utilisez un créateur de site tel que Wix ou non. Cet outil SEO est en effet l’une des meilleures solutions pour le référencement naturel. Il met à votre disposition les outils nécessaires pour développer votre activité en ligne. Cependant, il faut avouer qu’il n’est pas toujours facile de le maitriser. C’est tout l’intérêt du guide que nous vous présenterons.  

Comment utiliser Semrush ? Pour satisfaire votre curiosité, nous allons vous présenter les principales étapes pour mener à bien votre référencement avec cette boite à outils SEO.

Semrush : ce qu’il faut savoir

Vous voulez savoir comment utiliser Semrush ? Essayez d’abord de comprendre pourquoi il est très apprécié des professionnels du marketing digital. La raison est assez évidente : c’est la boite à outils SEO la plus complète du marché. Il se décline en 3 forfaits : Pro, Guru et Business. En choisissant l’abonnement annuel, les tarifs proposés sont :

  • Pro : 83,28/mois
  • Guru : 166,62$/mois
  • Business : 333,28$/mois

Oui, les prix sont un peu élevés, mais cet outil est vraiment un bon investissement. En effet, tous les forfaits incluent 28 outils et fonctionnalités avancées. Savoir comment utiliser Semrush revient à comprendre leurs fonctionnements. Parmi les nombreux avantages dont vous bénéficierez, ces outils vous aideront par exemple à :

  • Identifier les mots clés sur lesquels se positionnent vos concurrents
  • Connaitre l’état de santé de votre site web grâce à un audit complet de votre domaine
  • Choisir les canaux promotionnels les plus lucratifs, et bien d’autres.

Vous l’avez compris, les données recensées avec cet outil SEO représentent une véritable mine d’or pour votre activité. À présent, nous allons aborder la question : comment utiliser Semruh ?

Découvrir l'offre Semrush >

SEO Semrush

back to menu ↑

Les étapes à suivre

L’efficacité et la fiabilité de cet outil SEO ne sont désormais plus à être prouvées. Nombreux sont les professionnels et particuliers qui témoignent de son extrême utilité. Nous allons maintenant vous montrer comment utiliser Semrush à travers les 3 grandes étapes importantes.

Étape 1 : par où commencer ?

Avant tout, vous devez créer un compte chez le fournisseur. À titre personnel, nous vous conseillons le forfait Pro pour commencer. Vous pouvez aussi opter pour la version gratuite qui donne droit à 7 jours d’essai.

C’est suffisant pour apprendre comment utiliser Semrush. Après cela, vous allez créer un nouveau projet. Une fois que c’est fait, l’outil SEO va générer votre tableau de bord.

Celui-ci vous permettra de visualiser, à un seul endroit, les données analysées par les outils mises à votre disposition. Parmi ceux-ci, on peut citer : Site Audit, One Page SEO Checker, Backlink audit… Pour vous aider à savoir comment utiliser Semrush, nous montrerons comment configurer ces outils pour en tirer le maximum de profit.

 

Étape 2 : Comment réaliser un audit SEO complet ?

Un bon référencement commence par de solides fondations. Pour cela, un audit SEO complet est essentiel. Cela vous permet de connaitre les faiblesses de votre site et d’améliorer ses performances (cela peut d’ailleurs passer par le choix du meilleur hébergement web). Vous voulez savoir comment utiliser Semrush ? La première chose à faire est un audit technique.

Audi technique

Comme l’indique son nom, il vous aide à comprendre les problèmes techniques que rencontre votre site. Pour ce faire :

  • Sélectionnez l’outil « Audit de site » dans le menu, et cliquez sur le bouton « set up ».
  • Ensuite, choisissez le nombre de pages à crawler, puis démarrez l’audit.

Après cela, vous allez passer à l’audit On-Page. C’est la seconde chose à faire pour savoir comment utiliser Semrush.

Audit On-Page

Cet outil vous permet d’analyser chacun des pages de votre site. Ensuite, il propose une série d’idées pour améliorer votre optimisation. Savoir comment utiliser Semrush revient aussi à comprendre son utilisation. Pour cela :

  • Cliquez sur « One Page SEO checker », puis sur « Configurer ».
  • Choisissez le pays, le département…, et cliquez sur « Continue » pour lancer l’outil.

Après avoir audité les pages de votre site, ce sera maintenant le tour des backlinks. C’est un point tout aussi important pour comprendre comment utiliser Semrush.

Démarrer un audit de votre site internet

Backlinks Semrush

Audit des Backlinks

Google ne lésine pas du tout sur les liens toxiques. L’audit des Backlinks vous permet de vérifier si votre site n’en possède pas. Pour ce faire :

  • Cliquez sur « Backlink Audit », puis sur « Set up ».
  • Ensuite, cliquez sur le bouton vert pour lancer l’outil.

Selon le score toxique attribué à chaque backlink, vous pouvez garder, supprimer, ou demander à Google de désavouer ce dernier. Pour comprendre comment utiliser Semrush, la prochaine étape consistera à faire l’audit du contenu.

Audit du contenu

La qualité du contenu est aussi essentielle pour un bon référencement. C’est l’une des choses qu’il faut savoir avant de chercher comment utiliser Semrush. Le but de cet audit est justement de vous aider à améliorer le contenu de votre site. Pour cela :

  • Sélectionnez la boite à outils « Content Maketing ».
  • Ensuite, cliquez sur « Content Audit », puis sur « set up » pour configurer l’outil.

Après l’analyse du site ou des pages sélectionnées, l’analyseur classifie chaque contenu selon 4 catégories : Rewrite or remove, Need to update, Quick review, Poor content.

En fonction de la catégorie, vous allez conserver, améliorer, consolider ou supprimer le contenu de la page concernée. Passons maintenant à la dernière étape concernant comment utiliser Semrush.

Étape 3 : comment espionner vos concurrents ?

Au sujet de comment utiliser Semrush, nous allons maintenant vous aider à obtenir des données importantes de vos concurrents. Mais pour cela, vous devez d’abord identifier ces derniers. Pour ce faire : Revenez dans votre vue d’ensemble et cliquez sur « Recherche ». Ensuite, allez à la section « Principaux concurrents organiques », puis cliquez sur « Lire le rapport détaillé ».

Toujours concernant la question : comment utiliser Semrush ? Pour connaitre les mots clés gagnants de vos concurrents, il suffit de descendre jusqu’à la section « Meilleurs mots clés organiques ». Vous voulez aussi savoir quels contenus permettent de générer le plus de trafic chez vos concurrents ? C’est assez simple : allez dans « Recherche  organique », puis cliquez sur « Pages ».

Concurrence Semrush

back to menu ↑

Conclusion

Cette boite à outils SEO est vraiment indispensable pour le marketing en ligne et cela que vous hébergiez votre site chez GoDaddy, 1&1 IONOS ou Hostinger. Elle réunit des outils très efficaces qui vous permettront de mener à bien votre référencement naturel.

En plus, vous pourrez surveiller et apprendre de vos concurrents. Grâce aux 3 grandes étapes présentées ci-dessus, vous aurez une idée de comment utiliser Semrush et en tirer profit au maximum.

Découvrir l'offre Semrush >

Comment utiliser Semrush ? Découvrez tout dans notre guide
4.4 (88.75%) 16 vote[s]
No Comments

    Leave a reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.