Outil d'analyse SEO

Comment démarrer et assurer le suivi d’un projet sur SEMrush ?

La réussite de tout projet, en l’occurrence ceux en rapport avec le web passe généralement par un ensemble de démarches en vue d’accroitre la visibilité en ligne. À cet effet, beaucoup d’outils de référencement et de marketing en ligne existent sur le marché. Vous avez envie d’apprendre comment démarrer un projet sur SEMrush, ou encore comment gérer un projet sur cet outil SEO ? Débutons sans plus attendre !

La bataille pour la visibilité en ligne devient de plus en plus rude au fil des années. La maitrise des outils de référencement et de marketing web est devenue capitale pour se faire une place sur le marché.

Dans le but de vous aider dans cette quête, après une brève présentation de l’outil SEO, nous vous dirons comment démarrer un projet sur SEMrush et assurer son suivi.

Présentation de l’outil SEO

SEMrush est un outil d’analyse tout-en-un qui permet de mener des campagnes de référencement. On peut s’en servir comme outil d’analyse aussi bien pour un référencement naturel que payant. Il propose un grand nombre de fonctionnalités intéressantes en vue d’un référencement de qualité.

Il existe quatre plans pour y souscrire, dont : Free, Pro, Guru et Business. Vous avez la possibilité de faire des analyses ponctuelles ou encore de créer des projets afin d’avoir un suivi sur le long terme. Sans plus tarder, voyons comment démarrer un projet sur SEMrush.

SEO Semrush

Comment démarrer un projet sur SEMrush ?

Comment démarrer un projet sur SEMrush ? Le processus est relativement simple et à la portée de tous. Le seul prérequis qu’il faut, c’est d’avoir un compte utilisateur sur la plateforme et le tour est joué.

De quoi s’agit-il ?

Un projet sur SEMrush vous permet d’avoir un suivi efficace de votre site sur le long terme. Il vous permet de configurer jusqu’à 12 outils différents afin d’analyser tous les aspects de la visibilité en ligne d’une entreprise sur le web. Une fois le travail achevé, vous pouvez suivre les évolutions par email avec des rapports et des graphiques dans chacun des outils de projet.

Les analyses de domaines et mots clés permettent d’utiliser la barre de recherche pour effectuer des recherches dans les bases de données du prestataire. Les projets quant à eux permettent de collecter des données marketing en dehors de la base de données du fournisseur en configurant les outils. Il est important de connaitre ces détails pour savoir comment démarrer un projet sur SEMrush.

Vous avez également la possibilité de partager des projets pour faciliter la collaboration entre les équipes et les agences. Voyons à présent comment réellement démarrer un projet sur SEMrush.

Créer un nouveau projet : comment faire ?

L’étape la plus importante, c’est bien la création du projet. Pour créer un nouveau projet, il suffit d’aller sur SEMrush → Projets. Une alternative consiste à cliquer sur le bouton « Projets », situé à côté de la barre de recherche. Ensuite, entrez un nom de domaine sur lequel baser le projet, un nom de projet et cliquez sur « Créer ».

Au niveau du nom de domaine, il est conseillé de mettre la racine du nom de domaine sans aucun préfixe pour permettre à l’outil de parcourir l’intégralité du site web.

Ainsi, il est préférable de mettre « unsiteweb.fr » plutôt que « www.unsiteweb.fr ». Une fois le projet crée, vous pouvez configurer chaque outil un par un. Chacun d’eux a ses propres étapes de configuration et ses paramètres.

Cliquer ici pour lancer un projet sur SEMrush >

Vous pouvez à partir de là avoir accès à deux tableaux de bord liés à vos projets et votre compte utilisateur. Les tableaux de bord se trouvent à gauche de l’écran. Il s’agit d’un tableau de bord « Mes Projets » pour gérer l’ensemble de vos projets et un tableau de bord spécifique à chaque projet avec tous les outils qui y sont configurés.

Le tableau de bord permet donc de gérer vos projets et les outils configurables pour chacun d’eux. Vous avez par exemple la possibilité d’ajouter un projet à la liste des favoris, gérer les colonnes en supprimant les champs des outils que vous n’utilisez pas.

Vous pouvez aussi trier selon les valeurs d’un champ, configurer des outils pour un projet spécifique, gérer les limites, etc.

Maintenant que vous savez comment démarrer un projet, il est question d’en assurer le suivi via SEMrush.

Comment gérer un projet sur SEMrush ?

Concurrence Semrush

C’est une chose de démarrer un projet… une autre est de le gérer afin d’en assurer le suivi. L’un des principaux avantages de créer un projet est donc de surveiller sa progression et de suivre l’évolution de certains de ses éléments. Les différents outils mis à disposition par l’opérateur cadrent bien avec ce contexte et ils possèdent chacun leur moyen de gestion de rapport par email.

Ces outils offrent de belles interfaces pour visualiser et vous aider à savoir comment gérer un projet sur SEMrush. Au nombre de ces outils disponibles pour la gestion d’un projet, on peut citer :

  • Audit de site
  • Suivi de position
  • One Page SEO Checker
  • Social Media Tracker
  • Social Media Poster
  • Brand Monitoring
  • Backlink Audit
  • Link Building

Chacun de ces outils proposent des options de configuration d’emails et d’alerte à une fréquence donnée. Ainsi, l’utilisateur est libre de sélectionner la fréquence d’exécution des tâches automatiques pour le référencement de même que la fréquence d’envoi automatique des notifications par email. On a donc plus d’informations sur comment gérer un projet sur SEMrush.

Ces outils disposent en général de deux moyens pour configurer les notifications par email. On peut le faire lors de la configuration de l’outil en cochant le champ des notifications par email.

Quand l’outil est déjà configuré, l’utilisateur qui s’y connait un peu, peut y arriver en modifiant les options de notifications en accédant aux paramètres de l’outil.

Conclusion

SEMrush est un puissant outil de référencement web et peut être perçu comme le leader sur le marché. Il permet de faire des analyses ponctuelles ou de créer des projets pour un meilleur suivi sur le long terme.

Il est assez facile de maîtriser la conduite d’un projet sur SEMrush ainsi que sa gestion. On le recommande donc vivement pour toute campagne de référencement. Et cela que vous fassiez du SEO pur… ou de l’AdSense.

Cliquer ici pour lancer un projet sur SEMrush >

No Comments

    Leave a reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.