Présent sur le marché de l’hébergement web depuis 2004, l’hébergeur Hostinger est aujourd’hui l’un des plus gros hébergeurs du marché. Il compte en effet environ 29 millions d’abonnés. Cette popularité nous amène à nous poser des questions sur les forces et faiblesses de Hostinger. Nous vous rapportons ici les résultats de nos recherches.
Les forces
Les principaux atouts de cet hébergeur se trouvent dans le contenu de ses packs. En ce qui concerne le plan d’hébergement mutualisé par exemple, chaque pack inclut un support PHP, des scripts d’installation de logiciels et un accès FTP.
Vous disposez également d’un installateur en 1-Clic et une disponibilité de 99,9 % vous est garantie. En choisissant la formule Premium ou Business, vous bénéficiez d’un nom de domaine gratuit. Par ailleurs, le plan Business vous donne également droit à un certificat SSL gratuit.
En ce qui concerne l’hébergement cloud, tous les plans vous donnent droit à une bande passante illimitée. Vous disposez aussi d’un certificat SSL et d’un nom de domaine gratuit. Mais le plus intéressant est que votre serveur est 100 % infogéré par l’équipe technique de l’opérateur.
Sécurité et support technique
La sécurité est aussi une force de Hostinger car le fournisseur met un point d’honneur à garantir celle de ses abonnés. Pour cela, des sauvegardes régulières de vos données sont effectuées de façon à éviter de les perdre.
Pour tout problème, l’hébergeur vous promet un support technique disponible 24 h/24 et 365 jours par an. En outre, grâce à la garantie satisfait ou remboursé, vous disposez de 30 jours pour tester les performances de l’hébergeur. Ceci peut être considéré comme une des forces de Hostinger, car certains fournisseurs comme OVH n’offrent aucune période de garantie.
Hostinger est aussi l’un des rares opérateurs du marché à inclure dans ses formules des fonctionnalités comme les tâches Cron et le streaming audio/vidéo. Ces dernières ont pour but de faciliter la gestion de vos sites et ce sont aussi elles qui font de lui le meilleur hébergeur web.
Nom de domaine
En ce qui concerne les extensions de nom de domaine, le fournisseur propose évidemment les plus populaires. Mais pour être sûr de trouver un NDD disponible, pourquoi ne pas essayer le .xyz ?
Le prix du nom de domaine est d’ailleurs considéré comme la plus grande force de Hostinger. Il faut dire qu’avec une extension en .xyz vendue à moins de 1 €, il serait difficile de faire mieux.
Parmi les forces de Hostinger figure également son aide en ligne. Elle regroupe une base de connaissances, des tutoriels et un blog. Ces outils vous permettront de tenter vous-même une résolution de vos problèmes techniques. Malgré ses nombreux atouts, il faut être objectif et reconnaitre qu’il y a aussi quelques points faibles.
Les faiblesses
Heureusement les faiblesses de Hostinger ne sont pas nombreuses. Les plaintes des clients concernent essentiellement le support technique qui ne peut pas être joint par téléphone. Les seuls moyens de contact sont le mail et le chat en direct. Ceci rend le temps de réponse un peu plus long que par contact téléphonique.
L’autre faiblesse de Hostinger est l’utilisation de la plateforme Linux pour les hébergements Cloud et serveur dédié. Il faut noter que la maitrise de ce système d’exploitation n’est pas à la portée de tous.
En ce qui concerne les technologies utilisées (WordPress, PHP,…), on se serait attendu à plus d’innovations de la part du fournisseur.
Voilà donc un aperçu des points forts et points faibles de Hostinger. Comme vous l’aurez remarqué, les avantages sont les plus nombreux. Vous pouvez donc sans crainte, opter pour cet hébergeur web.