Hébergement web dédié ou Cloud, comment faire son choix ?

De nos jours, les hébergeurs proposent une grande variété de formules, de fonctionnalités et de prix pour aider à la création et à l’hébergement de sites. Certes, c’est un avantage d’avoir plusieurs options qui s’offrent à vous… mais le choix est difficile à faire quand on ne maîtrise pas tous les aspects. Que choisir entre un hébergement web dédié ou Cloud ? Découvrons ensemble les points forts et faibles de ces offres.

Les critères de choix

Le but d’un site internet est de rendre plus visibles son entreprise et ses applications. C’est un défi qui dépend avant tout de la formule à laquelle vous allez souscrire. Si vous avez prévu un hébergement web dédié ou Cloud, il est nécessaire de prendre en compte certains critères pour apprécier les différences.

En réalité, chaque type de besoin correspond à des caractéristiques techniques optimales. Vous devez prendre en compte la capacité de stockage, la bande passante, le nombre de domaines ou de sous-domaines administrables, ou encore de comptes email. Le trafic que peut supporter votre site ou application, la vitesse d’accès aux contenus ou la taille et le nombre des fichiers à héberger en dépendent.

Alors, pour choisir un hébergement web dédié ou Cloud, vous devez comprendre que la nature de votre site et de votre activité est un critère important. Les contraintes ne sont pas les mêmes si vous souhaitez juste concevoir une plateforme pour faire découvrir vos services et vos coordonnées. Si c’est votre cas, le serveur mutualisé devrait largement vous suffire.

Par contre, si vous êtes dans le commerce en ligne, ce n’est pas pareil. Au fur et à mesure que le trafic augmente, le serveur physique devient indispensable. De plus, certains secteurs d’activités nécessitent un niveau de sécurité plus élevé pour les transactions financières.

À ce propos, le critère financier et économique est aussi capital pour la prise de décision. Les comparatifs des tarifs proposés au travers de ces formules peuvent vous être utiles en fonction de votre budget.

Alors, comment choisir entre un hébergement web dédié ou Cloud ? Nous vous proposons dans les lignes à suivre, d’en apprendre plus au sujet de ces deux solutions.

Quelles sont les caractéristiques de ces deux serveurs ?

Il n’y a pas de grandes différences entre ces deux types d’offres. Preuve en est avec PlanetHoster qui propose une solution alliant les forces des deux hébergements, l’HybridCloud.

En tout cas, il est important d’avoir une bonne connaissance de leurs caractéristiques en vue de cerner les avantages et les inconvénients de chacune. Alors que devez-vous savoir sur ces deux formules ? En réalité, un serveur dédié désigne un serveur disponible pour un seul client… et donc un service spécifique.

HybridCloud PlanetHoster

Hébergement HybridCloud de PlanetHoster

C’est un ordinateur physique avec une adresse IP fixe qui concentre toute sa puissance de traitement, sa mémoire et sa force de connexion sur un seul client (et un ou plusieurs sites Internet).

Le disque dur n’est pas partagé avec d’autres utilisateurs et les droits d’utilisation ne sont pas limités. Cette formule est recommandée pour des sites complexes recevant beaucoup de trafic.

Quant au Cloud, il se réfère à des serveurs virtualisés et évolutifs, accessibles à la demande sur internet. Dans ce registre, les utilisateurs peuvent accéder à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer cette infrastructure souvent complexe. Ils résultent de la division d’un serveur physique à l’aide d’un logiciel de virtualisation. L’infrastructure peut être physique ou virtuelle selon l’utilisation.

Si vous hésitez à choisir entre un hébergement web dédié ou Cloud, sachez que la deuxième offre vous permet de payer mensuellement.

On retient que les serveurs physiques sont plus adaptés aux traitements intensifs de données tandis que les infrastructures infonuagiques répondent mieux aux charges.

Qu’en est-il des différences entre les deux formules ? Intéressons-nous à présent à leurs forces et faiblesses.

Les forces et les faiblesses du serveur dédié

Comment choisir entre un Hébergement web dédié ou Cloud ? Un coup d’œil sur les avantages et les inconvénients du serveur physique peut vous aider dans cette prise de décision.

Les performances du serveur peuvent être adaptées au volume de données et le risque d’indisponibilité du serveur est minimisé. Vous disposez de la possibilité d’installer individuellement divers logiciels ou applications requises pour votre serveur.

Le risque que d’autres sites web affectent votre projet en raison de leurs lacunes de sécurité est inexistant. En effet, vous allez être seul maître à bord.

De même, cette formule offre plus de sécurité pour son utilisateur. Ainsi, vous n’avez pas à craindre les intrusions. Il est d’ailleurs préférable pour des projets de grande importance… et il est conseillé dans le e-commerce. Si vous devez gérer une boutique en ligne de grande envergure, cette solution peut vraiment être adaptée.

Comme nous avons pu le laisser entendre auparavant, vous posséderez tous les droits d’administrateur pour les installations nécessaires.

En revanche, la performance et l’autonomie ont un coût. Les tarifs avoisinent 300 euros par an en fonction de la puissance du serveur et des services proposés. Dans le même temps, cette formule exige que vous réunissiez les compétences techniques nécessaires pour la maintenance et la sécurisation du serveur.

Tout ceci étant dit, il serait à présent utile de prendre connaissance des caractéristiques de la seconde formule pour choisir entre hébergement dédié ou cloud.

Les forces et les faiblesses de l’hébergement cloud

L’avantage principal de ce type d’offre est la réduction des coûts. Elle permet en effet de couvrir des besoins en ressources conséquents… le tout pour à des prix accessibles.

Vous n’aurez plus besoin d’investir dans un serveur personnel. Vous n’aurez qu’à payer ce que vous consommez puisque les coûts ne sont pas fixes. Ainsi, le fait d’opter pour ce type d’hébergement va vous permettre d’être extrêmement flexible, et de répondre au plus proche à vos besoins.

À ce propos, il est aussi possible de rajouter et d’allouer des ressources supplémentaires (le tout de manière presque illimitée) sur votre hébergement.

En cas de problème, un transfert sur une autre machine est possible. Les données des utilisateurs ne sont pas toutes logées sur la même machine physique, mais sont dispersées sur plusieurs serveurs. Ce qui est un véritable plus !

Hébergement cloud de Hostinger

Les différents plans d’hébergement cloud proposés par Hostinger

Vous allez aussi avoir l’assurance que vos données soient sauvegardées plusieurs fois par jour sur l’infrastructure de votre hébergeur. Ainsi, si un composant tombe en panne, il n’y a pas de répercussion sur la sécurité de vos données et de votre site. C’est en tout cas ce que proposent des noms comme Hostinger ou PlanetHoster.

De plus, un hébergement cloud étant un groupement de serveurs interconnectés, vous allez avoir la garantie de la continuité de service de votre ou vos sites Internet.

Côté sécurité, il est bon de noter qu’une telle offre met en place un pare-feu, des antivirus, une surveillance et un monitoring… mais aussi la protection contre les intrusions. Des mesures préventives telles que le chiffrement sont également utilisées pour protéger les données et empêcher les pirates de s’infiltrer discrètement.

Que choisir : hébergement dédié ou cloud ? Récapitulatif

En tenant compte des avantages et inconvénients de chacune des offres, on a une idée un peu plus claire pour décider s’il faut choisir l’hébergement web dédié ou Cloud.

On est tenté de préférer, suivant les différences, le serveur physique pour ses garanties sécuritaires et l’autonomie qu’il offre.

Ce serveur se distingue par sa performance et son autonomie en matière de gestion et d’exploitation. Ce dernier va vous permettre de disposer de la totalité des ressources nécessaires.

En revanche, la seconde formule fait fort impression de par ses facilités économiques et ses capacités évolutives. Cette option donne l’avantage de disposer d’un outil puissant pouvant vous permettre d’évoluer dans le temps… et de faire grandir votre site facilement !

Il est bon de noter que les serveurs de l’infrastructure infonuagique peuvent être personnalisés de sorte à ajouter de la puissance de traitement et de la mémoire RAM. On retient donc que cette formule favorise surtout la fiabilité, la performance et la sécurité.

Étant donné que plusieurs serveurs sont utilisés pour l’héberger, votre site bénéficie en permanence de fonctionnalités optimales.

Alors, au regard de ces différences, il vous revient de choisir entre la sécurité et la performance pour l’un et l’adaptabilité et l’avantage économique pour l’autre. C’est maintenant à vous de prendre la décision entre hébergement web dédié ou Cloud.

Conclusion

En résumé, pour choisir entre un Hébergement web dédié ou Cloud, vous devez tenir compte des caractéristiques de l’infrastructure.

D’autres aspects tels que les IP des clusters ou des sous-réseaux, l’accessibilité, l’emploi du serveur adéquat sont à considérer. La puissance, la capacité de stockage et un haut débit de données dans des cas de trafic élevé sont aussi déterminants.

Comment choisir entre un Hébergement web dédié ou Cloud ? L’essentiel est de viser la performance et de tenir compte des besoins de vos sites et de votre entreprise.

Le serveur physique est approprié pour des applications qui requièrent des performances élevées ou lorsque vous devez accroître votre infrastructure. Le second propose une haute flexibilité et est utile pour des projets aussi bien simples que complexes.

Dans tous les cas, chacune des deux formules a ses avantages et ses inconvénients. Il faut juste voir quels aspects sont les plus importants pour vous à présent 😉

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.