Créateur de site web

Meilleur éditeur et créateur de site web : comparatif des offres en 2019

Aujourd’hui, créer un site vitrine pour son entreprise, un blog ou une boutique en ligne n’est plus vraiment une tâche difficile. Il suffit d’avoir un éditeur web et vous pourrez concevoir vous-même votre site, sans avoir aucune connaissance en programmation et surtout sans avoir à chercher quel hébergeur web choisir. Pour vous aider à dénicher un bon éditeur, nous allons réaliser un comparatif des meilleurs logiciels de création de sites web 2019.

  • Classement
  • Offre gratuite
  • Modèles
  • Bande passante
  • Stockage
  • Prise en main
  • SEO
  • Domaine professionnel
  • E-commerce
  • Publicités Google
  • Support client
  • Tarifs
  • Garantie
  • Acheter

Quel est l’intérêt d’utiliser un éditeur de site internet ?

Beaucoup ne savent pas vraiment ce qu’est un créateur de site web. Avant de présenter notre comparatif des meilleurs éditeurs web 2019, nous allons d’abord vous aider à mieux cerner le sujet.

Encore appelé outil de création de sites ou tout simplement CMS (Content Management System), il s’agit d’un logiciel qui vous permet de créer un site internet entièrement fonctionnel, sans avoir aucune compétence en développement informatique. Comment ça marche ? Le logiciel met à votre disposition de beaux modèles de sites sur lesquels vous vous baserez pour créer votre propre site.

Ces modèles sont encore appelés « templates » ou « thèmes ». Tous les meilleurs éditeurs de site web de notre comparatif en proposent un grand nombre. Il vous suffit de choisir un thème et de le modifier à votre guise.

Vous pouvez ajouter un texte, des articles blog, ou du contenu multimédia (vidéo, audio, etc.). Au final, vous n’aurez même pas besoin de faire appel à un expert graphiste.

Cliquer ici pour créer un site chez Wix >

Créateur de site

back to menu ↑

Pourquoi choisir un éditeur de site internet en ligne ?

Vous avez maintenant une idée de ce qu’est un logiciel de création de sites web. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il en existe deux types : les éditeurs hors ligne et les éditeurs en ligne. Avant d’aborder notre comparatif des meilleurs éditeurs, nous présenterons chacun d’eux.

Dans le premier cas, il s’agit de logiciels qui s’installent localement. Vous pourrez donc travailler sur votre site même si vous n’avez pas d’une connexion internet. Aussi, vous serez moins dépendant du fournisseur de l’éditeur. Pourtant, ce sont les éditeurs en ligne qui sont les plus utilisés.

Notons d’ailleurs que tous les meilleurs créateurs de site internet sélectionnés dans ce comparatif 2019 font partie de cette catégorie. Vous vous demandez sans doute pourquoi. D’abord, vous n’avez aucun logiciel à acheter et installer sur votre ordinateur, tout se passe en ligne.

Vous pouvez modifier votre site à tout moment et n’importe où, du moment que vous êtes connectés à internet. L’éditeur ainsi que l’hébergement de votre site seront fournis par un seul et même opérateur. Certains éditeurs en ligne sont même disponibles en version gratuite. C’est le cas de tous les meilleurs logiciels de création de sites internet de notre comparatif.

Vous aurez également droit à un nom de domaine, des adresses email ainsi qu’à une assistance technique. Autant de raisons qui expliquent pourquoi un éditeur en ligne est plus avantageux. Mais encore faut-il dénicher le meilleur créateur de site web parmi les nombreux existants sur le marché. Dans le prochain aspect de notre comparatif, nous allons vous montrer comment y parvenir.

back to menu ↑

Comment bien choisir son logiciel de création de sites web ?

Comme nous l’avons souligné, il existe un bon nombre d’éditeurs de site internet. Il n’est donc pas facile de trouver le meilleur, notamment celui qui répondra à vos exigences.

Pour vous aider, nous avons sélectionné quelques critères importants qui vous permettront de mieux orienter votre choix. Ceux-ci nous ont été d’ailleurs très utiles lors de la réalisation de notre comparatif 2019.

La simplicité d’utilisation

Pour choisir l’un des meilleurs éditeurs de site web, la première chose qu’il faut vérifier, c’est la prise en main de la plateforme. Comment sont présentées les informations ? Les différentes options sont-elles faciles d’accès ?

Simplifiez vous la vie en utilisant Wix

En gros, l’interface du site doit être simple, claire et surtout bien organisée. Évidemment, tous les éditeurs de notre comparateur répondent à ce critère.

La flexibilité du design

Meilleur-éditeur-créateur-site-web

Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, votre site sera créé à partir d’un modèle fourni par le créateur de site internet. Celui-ci devra donc proposer une large variété de templates, lesquels devront aussi être bien soignés et évolués. Ainsi, vous pourrez créer un site attractif et adapté aux attentes de vos visiteurs. Tous les meilleurs éditeurs de notre comparatif respectent ce critère.

Après le choix du modèle, il faut ensuite passer aux modifications. À ce niveau, il est aussi important que l’éditeur soit à la fois simple et intuitif. Certains logiciels utilisent la technique du « glisser-déposer », mais d’autres non. Dans les deux cas, la facilité d’utilisation doit être au rendez-vous. Vous devez pouvoir mettre la main aisément sur les différentes options ou outils de modifications.

La version mobile

De nos jours, la majorité des visites se font depuis un appareil mobile. Google accorde d’ailleurs plus d’importance aux sites qui bénéficient d’un design responsive. Vous devez donc vous assurer que l’éditeur propose des thèmes qui s’adaptent à la taille des petits écrans. Bien sûr, nous avons pris en compte ce critère lors de la sélection des meilleurs créateurs de site web de notre comparatif 2019.

En optant pour des templates responsives, vos visiteurs pourront accéder sans problème à votre site depuis leur smartphone ou tablette. L’un des meilleurs logiciels de création de sites internet de notre comparatif propose même un éditeur mobile. C’est un atout très important, car cela vous permettra d’effectuer des modifications sur votre site à partir de votre appareil mobile.

La richesse fonctionnelle

C’est sans doute le critère le plus important pour choisir le meilleur créateur de site web de notre comparatif. Pour pouvoir créer un site complet, il faut opter pour une solution qui propose plusieurs fonctionnalité, comme lorsque vous cherchez un hébergeur web pas cher.

Vous devez donc commencer par vérifier si l’éditeur dispose d’un App Store. Il s’agit d’un magasin en ligne qui comporte de nombreuses applications que vous intégrez à votre site.

C’est le cas de Wix, l’un des meilleurs éditeurs de site internet de notre comparatif 2019 avec son App Market vraiment complet. À défaut de ça, regardez si l’éditeur propose des Widgets et/ou des modules qui vous permettront d’enrichir votre site (réseaux sociaux, Google Analytics, formulaire de contact, newsletter, etc.). Certains logiciels permettent même d’ajouter votre propre code HTML.

Cliquer ici pour créer un site chez Wix >

Le blog

En réalité, les éditeurs de site web ne permettent pas vraiment de créer un blog professionnel comme WordPress par exemple. En revanche, ils vous permettront d’ajouter un module blog à votre site pour publier rapidement des articles. Si vous recherchez une solution avancée en termes de fonctionnalités, nous vous recommandons l’un des meilleurs logiciels de notre comparatif.

Vous aurez accès à la majorité des fonctionnalités standards d’un blog tels que : Disqus, étiquettes, catégories… En plus, vous pourrez les personnaliser. Vous aurez la possibilité d’insérer des images en arrière-plan. La plupart des meilleurs éditeurs de site internet de notre comparatif permettent même d’utiliser Google Analytics pour analyser le comportement des visiteurs de votre site.

La boutique en ligne

Avec un créateur de site web, vous avez la possibilité d’intégrer une boutique en ligne à votre site. Mais toutes les plateformes ne fournissent pas cette option. Bien sûr, tous les meilleurs éditeurs de notre comparatif 2019 proposent ce module, mais c’est uniquement disponible en version payante. C’est normal, car vous aurez droit à ce qu’il y a de mieux sur le marché en termes de fonctionnalités.

Néanmoins, assurez-vous que l’e-boutique de l’éditeur vous convient. Pour ce faire, vous devez vérifier les fonctions de base. Chez tous les meilleurs créateurs de site internet de notre comparatif, vous trouverez les fonctionnalités tels que : mode de paiement, déclinaisons de produits, coupons de réduction, gestion de stocks, suivi de commande, fonction panier, facturation, etc.

Les performances

Meilleur-éditeur-créateur-site-web

Vous l’avez compris, les modules Blog et Boutique en ligne ne sont pas de simples fonctions. Il est donc indispensable de choisir un éditeur qui fournit de bonnes performances pour pouvoir tirer le meilleur de ces fonctionnalités et de votre site. D’où l’intérêt de choisir l’un des créateurs de site web de notre comparatif 2019. À cet effet, la première chose à vérifier, c’est la vitesse.

Vous n’êtes pas sans savoir que les visiteurs n’apprécient guère la lenteur. Choisissez donc un éditeur qui offre une bande passante importante pour garantir le chargement rapide de vos pages.

En apprendre plus sur les performances offertes par Jimdo

Ensuite, vérifiez que l’hébergement fourni par le fournisseur est fiable et bien sécurisé. À ce sujet, nous avons sélectionné dans ce comparatif, les meilleurs logiciels de création de sites internet.

En dehors de ça, vous devez aussi vérifier le niveau de sécurité de l’éditeur : protection par mot de passe, sécurité SSL/HTTPS, sauvegardes et restauration, maintenance et mises à jour, etc. Là aussi, peu importe le créateur de site web que vous choisirez dans ce comparatif, vous bénéficiez de la meilleure protection et d’un haut niveau de disponibilité.

Le référencement naturel

Normalement, cet aspect fait partie des performances. Mais étant donné son importance capitale, il est considéré comme un critère à part entière. En effet, pour avoir beaucoup de visiteurs, votre site doit bénéficier d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez choisir un éditeur de site internet qui propose des outils SEO performants.

Et  pour ce faire, vous devez examiner les paramètres SEO du logiciel. Tous les meilleurs éditeurs de ce comparatif 2019 vous permettent de personnaliser le titre de votre site et son adresse URL. Pour chaque page de votre site, vous pouvez renseigner le titre, l’URL, la description et les balises meta. Vous pouvez même optimiser vos images en définissant leurs balises ALT.

Le support client

Meilleur-éditeur-créateur-site-web

Beaucoup ne prêtent pas attention à ce critère. Pourtant, il est aussi important que les précédents de ce comparateur. Vous devez savoir qu’aucun éditeur de site internet ne peut garantir 100 % de performances. Mais, il peut s’assurer que les clients profitent des meilleurs services et cela passe nécessairement par la qualité de l’aide et du support fournis par le prestataire.

En cas de problème, ce qui peut arriver à tout moment, le client doit pouvoir obtenir rapidement une aide. Dès lors, la plateforme sur laquelle vous allez créer votre site doit fournir un support rapide et efficace. Celui-ci doit pouvoir être contacté par ligne téléphonique ou par email. S’y ajoute le centre d’aide que vous trouverez chez tous les meilleurs éditeurs de site web de notre comparatif 2019.

Outre ces critères, il en existe d’autres, mais nous avons présenté dans ce comparateur les plus importants. Ils vous seront très utiles lors du choix de votre logiciel de création de sites web. Nous avons d’ailleurs testé quelques meilleurs éditeurs de marché qui vous intéresseront certainement.

Plus d'informations sur le support client de Wix

back to menu ↑

Notre comparatif des meilleurs éditeurs et créateur de site web en 2019

En plus de savoir ce qu’est un éditeur de site internet, vous connaissez maintenant les critères à prendre en compte pour bien orienter votre choix. Seulement, il faudra encore tester un certain nombre de logiciels avant de trouver celui qui vous convient.

Toutefois, vous pouvez choisir parmi les éditeurs que nous présentons dans ce comparateur. Ils figurent parmi les meilleurs sur le marché.

Wix

Wix

Lancé en 2006, Wix compte plus de 100 millions d’utilisateurs. C’est sans aucun doute le meilleur éditeur de site web de ce comparatif en raison de son vaste éventail de fonctionnalités. Le fournisseur propose une offre gratuite « Free » et 4 formules payantes : Connect Domain, Combo, Unlimited, Ecommerce. À partir du forfait Combo vous avez droit à un domaine gratuit pour 1 an.

L’une des raisons pour lesquelles Wix est le meilleur créateur de site web de ce comparateur est son App Market. Vous y trouverez des outils Facebook et des widgets comme : Google Adsense, Google Analytics, newsletter ShoutOut, etc. Les professionnels peuvent utiliser leurs propres codes HTML pour ajouter d’autres fonctionnalités. Par ailleurs, le blog Wix est simple à mettre en place.

Wix propose une boutique en ligne facile à utiliser et bien équipée en termes de fonctionnalités e-commerce. Côté performances, la vitesse de connexion est très appréciable et vous aurez droit à la sécurité SSL/HTTPS, la protection par mot et passe, un hébergement gratuit et bien sécurisé, et une optimisation SEO très efficace. C’est pour cela qu’il est le meilleur éditeur de notre comparatif 2019.

Pour créer un site attractif, Wix met à votre disposition près de 500 templates professionnels, tous optimisés pour la vue sur les appareils mobiles. L’opérateur propose même une application mobile. En cas de problème, vous pouvez contacter le support par email ou par téléphone. La FAQ vous sera aussi très utile. Passons au second meilleur créateur de site internet de ce comparatif.

Découvrir l'offre Wix >

Jimdo

Jimdo

Basé à Hambourg, Jimdo compte plus de 20 millions d’utilisateurs. La simplicité d’utilisation lui a valu la seconde place dans notre comparatif des meilleurs éditeurs de site web. Le fournisseur propose une offre gratuite « Free » et 2 forfaits payants : Pro et Business. Ces derniers sont accompagnés d’un nom de domaine gratuit la première année. Il n’est pas muni d’un App Store comme Wix.

En revanche, il propose plusieurs widgets qui permettent d’intégrer des galeries photo, des vidéos et des services de réseaux sociaux à votre site. Cependant, le module Blog n’est pas vraiment son point fort.

Toutefois, il dispose d’un système e-commerce adapté pour les boutiques de petite et moyenne taille. C’est pour cela qu’il est l’un des meilleurs éditeurs de notre comparatif 2019.

Mais ce qui fait de ce créateur de site internet l’un des meilleurs de ce comparatif, c’est Jimdo Dolphin. Il s’agit d’un nouveau système qui permet de créer un site fonctionnel en 3 minutes. En dehors de ça, cet éditeur offre de bonnes performances. Les paramètres SEO varient en fonction de la formule choisie. Les templates sont beaux et riches et le service client est efficace et assez réactif.

Découvrir l'offre Jimdo >

Weebly

Aux États-Unis, Weebly figure parmi les meilleurs logiciels de créations de sites internet, avec plus de 40 millions de sites web créés. C’est l’une des raisons pour lesquelles il fait partir des éditeurs de notre comparatif. Il dispose d’un tarif de base gratuit et de 4 formules payantes : Connect, Pro, Business, Business Plus. Tous les plans payants incluent un nom de domaine gratuit.

Tout comme Wix, Weebly dispose d’une App Center, laquelle vous donne accès à plus de 200 applications de haute qualité. Celles-ci permettent d’ajouter facilement des fonctionnalités avancées comme : la compatibilité, Google Ads, Facebook Like, SiteBooster, etc. Cet aspect à lui seul a valu à ce logiciel sa place parmi les meilleurs créateurs de site web de notre comparatif 2019.

Concernant le module blog, toutes les fonctions de bases importantes sont incluses. Les articles peuvent même être programmés. La boutique en ligne de Weebly est aussi très intéressante. Vous aurez accès à un design séduisant, une plateforme complète et des outils de points (coupons, fonction panier, etc.). C’est pour cela qu’il fait partir des meilleurs éditeurs de ce comparateur.

Pour créer un site attractif, Weebly met à votre disposition des tonnes de templates professionnels (tous optimisés pour la vue sur les appareils mobiles), et un éditeur intuitif et facile à utiliser. En cas de soucis, vous pouvez contacter le support par email ou par téléphone. Une FAQ assez complète est aussi disponible. Passons au prochain meilleur créateur de site internet de ce comparatif.

Découvrir l'offre Weebly >

Webnode

Webnode

Cet éditeur de site internet n’est pas aussi populaire que Jimdo ou Wix. Mais il est l’un des meilleurs de notre comparatif 2019 et l’un des plus utilisés au monde.

Comme ses précédents concurrents, il propose aussi une version gratuite de son logiciel, mais aussi 4 formules : Limited, Mini, Standard et Pro. À partir du forfait Mini, vous avez droit à un nom de domaine gratuit pendant 1 an.

Webnode ne dispose pas d’une application mobile, mais il permet créer des sites responsives ou adaptatifs. C’est l’une des raisons pour lesquelles il figure parmi les meilleurs éditeurs de site web de notre comparatif.

En plus, il possède un système de statistiques de visites bien détaillé comme nous l’avons décrit dans notre avis complet sur Webnode. Son module blog vous permet par exemple d’ajouter des articles à un site vitrine pour améliorer sa visibilité.

Quant à la boutique en ligne, elle est tout aussi appréciable. Côté performances, vous ne serez pas déçu : protection par mot de passe, sauvegarde de site en ligne, optimisation SEO des plus appréciables et possibilité de créer un site multilingue.

Concernant le support client, la FAQ de Webnode est assez complète. Abordons à présent le quatrième meilleur éditeur de site internet de ce comparatif.

Découvrir l'offre Webnode >

SiteW

SiteW

Lancé en 2008, SiteW permet de créer et de gérer votre site internet, sans avoir aucune expérience en programmation. Il propose une offre gratuite appelée « Découverte » et 4 forfaits payants : Blog, Premium, E-Commerce et Pro. L’une des raisons qui font de lui l’un des meilleurs créateurs de site internet de ce comparatif 2019 est l’absence de publicité (même dans l’offre gratuite).

Tous les forfaits incluent un nom de domaine gratuit. Les sites créés avec cet éditeur de notre comparatif bénéficient d’un design responsive. Il propose les meilleurs outils statistiques (Google Analytics et Google Search Console), en plus d’un vaste éventail de modules (newsletter, membre, forum, contact, etc.). SiteW dispose également d’un module Blog assez simple, mais performant.

Sa boutique en ligne est aussi simple à mettre en place et regorge de fonctionnalités (méthodes de paiement, frais de port, options de panier…). Vous apprécierez sans doute son hébergement rapide et illimité ainsi que son référencement naturel.

Mais c’est surtout sa simplicité d’utilisation et la qualité de son support qui lui ont permis d’être parmi les meilleurs éditeurs de site web de notre comparatif 2019.

Découvrir l'offre SiteW >

back to menu ↑

Conclusion

Nous sommes à la fin de notre comparatif des meilleurs créateurs de site internet 2019. Rapide, simple, pratique et pas cher, voici quelques mots qui définissent ce que doit être un éditeur web.

Que ça soit pour créer un blog, un site vitrine pour votre entreprise ou encore une boutique en ligne, ce logiciel vous permet de le faire, sans avoir aucune connaissance en programmations ou en graphisme.

Étant donné la multitude de logiciels de création de sites existants sur le marché, il n’est pas aisé de faire un choix. Toutefois, en prenant en compte les critères présentés ci-dessus, vous aurez moins de difficulté à choisir le logiciel qui vous convient. En plus, notre comparatif comporte une sélection de quelques-uns des meilleurs du marché. L’un d’entre eux sera sans doute à la hauteur de vos attentes.

Meilleur éditeur et créateur de site web : comparatif des offres en 2019
4.6 (91.3%) 23 vote[s]
No Comments

    Leave a reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.