Quel hébergement web choisir ? Comment faire son choix ?

Quel hébergement web choisir ? Il est tout à fait normal que vous vous posiez cette question puisque votre choix déterminera l’accessibilité de votre site web. Nous avons pour objectif de vous fournir, à travers cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix.

L’hébergement web, comment ça marche ?

Pour faire simple, l’hébergement web consiste à stocker les informations liées à un site web. Ce service est fourni par des prestataires qui vendent l’espace se trouvant sur des serveurs dont ils sont propriétaires. Vous devez savoir quel hébergement web choisir puisqu’il y en existe plusieurs types.

Par ailleurs, s’engager avec le mauvais hébergeur vous empêchera d’atteindre les résultats que doit engendrer votre présence sur internet. Vous pouvez même perdre votre site internet. Mais alors, quel hébergeur web choisir ? Nous vous aiderons à y voir plus clair.

Hostinger : le meilleur hébergeur de 2020

Les différents types d’hébergement web

Pour savoir quel hébergement choisir, il faut déjà commencer par en connaitre les différents types. Il en existe trois principaux que nous allons vous présenter.

L’hébergement partagé

Encore appelé hébergement mutualisé, il consiste à ce que les ressources d’un serveur soient utilisées par plusieurs sites web et donc plusieurs clients. Il peut y avoir jusqu’à 3 000 sites différents hébergés par ce même serveur. Mais c’est la solution la moins coûteuse (entre 1 et 20 € par mois).

Vous vous demandez quel hébergement web choisir? Sachez que hormis le fait que le seul serveur doive répondre à toutes les demandes provenant des sites qu’il héberge, il peut arriver qu’un site monopolise à un pourcentage élevé la mémoire disponible. Cela affecterait donc le fonctionnement des autres sites hébergés.

L’hébergement dédié

Pour cette option, vous avez un serveur, loué ou acheté, à votre entière disposition. Vous avez donc la possibilité d’y héberger un ou plusieurs sites en fonction de vos besoins et de l’espace disque disponible. Les performances sont meilleures, surtout pour ce qui est de la vitesse d’affichage des informations. C’est une information à ne pas négliger pour qui veut savoir quel hébergement choisir.

Comme vous vous en doutez, vous payerez un peu plus cher pour le privilège d’être le seul utilisateur de votre serveur. Il faudrait prévoir entre 50 et 500 € chaque mois. Aussi, l’administration du serveur nécessite certaines connaissances en informatique que n’ont pas forcément tous ceux qui ont besoin de savoir quel hébergement choisir.

Le cloud

Pour ce type d’hébergement, un serveur virtuel est mis à votre disposition. Il peut être redimensionné selon l’évolution de vos besoins dans le temps. Pour qui se demande quel hébergement choisir, il est important de savoir que la flexibilité de ce type d’offre est un atout non négligeable.

En ce qui concerne le coût d’utilisation de ce type de plan, il s’élève à plusieurs milliers d’euros. C’est d’ailleurs le plus cher des trois types que nous venons de vous présenter.

Tester l'offre cloud d'Hostinger

Qu’en est-il de l’hébergement VPS (Virtual Private Server) ?

hébergement-web

Vous devez déjà avoir entendu parler de ce type de plan au cours de vos recherches pour savoir quel hébergement web choisir. Il devient de plus en plus répandu. Comme avec le cloud, c’est un serveur virtuel qui est utilisé. Toutefois, la différence est que ledit serveur est partagé en au plus 20 serveurs virtuels indépendants, mais qui ont les caractéristiques d’un serveur dédié.

Ce type d’hébergement web, hybride de celui dédié et de celui mutualisé, vous permet d’avoir plus de ressources entièrement dédiées à votre site. Mais quel hébergement web choisir si le succès de votre site nécessite encore plus de puissance ? Il ne vous restera plus qu’à recourir à un serveur dédié ultra vitaminé, ou à un hébergement très haute disponibilité.

Comment choisir son hébergement ?

Vous vous demandez sûrement quel hébergement web choisir parmi ces différents types. Il s’agit de faire un choix en tenant compte de vos besoins. Commencez par vous poser les questions suivantes : «quelles sont les performances que j’attends de mon site web ?», «quel budget peux-je consacrer à son hébergement ?».

Comme nous venons de le voir, avec un hébergement partagé, les ressources (trafic et espace disque) sont limitées. Il convient donc mieux pour les sites ne générant pas de trafic important (sites vitrines de TPE ou de PME par exemple). Pratique à utiliser, il est une bonne option lorsqu’on débute et qu’on ne sait quel hébergement choisir.

Avec l’hébergement dédié, vous bénéficiez d’un espace disque limité et d’un trafic illimité. Si vous cherchez à savoir quel hébergement choisir, celui-ci est idéal si votre site génère un trafic important (à partir de 100 000 visiteurs au cours du mois) et demande beaucoup de ressources. C’est le cas des boutiques en ligne.

PlanetHoster : la meilleure offre dédié

Quant à l’hébergement cloud, il est un bon choix pour les sites qui ont un trafic très important et variable. Les petites et moyennes entreprises, et celles qui conçoivent leurs propres applications, et ont besoin de savoir quel hébergement web choisir seront satisfaites. Vous ne serez pas confronté aux temps d’arrêt ni aux maintenances non planifiées, et des mises à niveau faciles sont disponibles.

L’hébergement VPS est un excellent choix pour ceux qui se demandent quel hébergement web choisir vu que les ressources de l’hébergement mutualisé sont insuffisantes, et qu’ils ne peuvent pas se permettre un hébergement dédié. Il est un peu plus cher que le premier, mais moins cher que le second. Il est évolutif et permet entre autres, un meilleur contrôle de votre bande passante et de vos ressources.

Quel hébergement web choisir quand on n’arrive pas à se décider ? Le mieux à faire est de commencer par un hébergement mutualisé. Vous pourrez ainsi toujours revoir votre choix si vos besoins augmentent. Mais assurez-vous au préalable que votre fournisseur vous permette de le faire évoluer facilement vers un autre plan (VPS ou serveur Cloud par exemple).

Toutefois, il ne suffit pas de bien choisir son hébergement web. Vous devez aussi savoir quel hébergeur web choisir puisque ses performances détermineront également la disponibilité de votre site sur le net et votre visibilité. Avec le nombre de prestataires présents sur le marché il est tout à fait normal que vous ne sachiez pas vers lequel vous tourner.

Comment choisir son hébergeur web ?

hébergement-web

Pour réussir le choix de votre hébergeur web et ne pas avoir de regrets plus tard vous devez tenir compte des critères qui font d’un fournisseur le meilleur. Ce sont ceux que nous vous présentons ici.

La spécialisation du fournisseur et ses offres

Une fois que vous savez quel hébergement web choisir, vous devez recenser les prestataires spécialisés dans la catégorie d’hébergement qui vous intéresse. Il est évident que tous ne peuvent pas être bons au niveau de tous les différents types de plans qui existent. Prendre en compte ce critère pour faire votre choix vous permettra de bénéficier du savoir-faire avéré de votre hébergeur.

Profiter de réduction allant jusqu'à 82% chez Hostinger

Comment choisir son hébergeur web sans jeter un coup d’œil aux offres qu’il propose ? Il est nécessaire de faire des comparaisons entre les offres des fournisseurs qui vous intéressent. Comme nous l’avons dit plus haut, pensez à vérifier la possibilité d’évolution d’une offre à une autre, et d’un type de plan à un autre.

Vous devriez aussi faire attention aux autres services qu’offre le fournisseur (création ou transfert de nom de domaine, référencement web, etc.). L’hébergement de votre site n’est pas le seul service dont vous aurez besoin. C’est donc un point à ne pas négliger lorsqu’on se demande comment choisir son hébergeur web.

Les ressources techniques allouées et les performances

En analysant les offres proposées par chaque fournisseur afin de savoir quel hébergeur web choisir, faites bien attention aux ressources mises à disposition. Elles déterminent les performances que vous obtiendrez de votre site.

Si vous vous demandez quel hébergeur web choisir, sachez qu’il vous en faut un qui vous permette de disposer d’au moins 50 Go pour l’espace disque et 10 Go pour le stockage de la base de données MySQL. Sans oublier un accès FTP sécurisé pour l’importation de vos fichiers, un support PHP et WordPress, et plusieurs adresses emails.

Pensez aussi à vérifier les compétences réelles du fournisseur de votre choix en ce qui concerne la rapidité. Par exemple, un temps d’exécution de 300 secondes est tout à fait louable.

La fiabilité

C’est un critère très important pour qui se demande comment choisir son hébergeur web. Il est fonction de la disponibilité du serveur et s’exprime en pourcentage du temps de location pour lequel vous avez souscrit. On tient compte de la durée pendant laquelle le serveur sera indisponible pour cause de maintenance.

Quel hébergeur web choisir ? Il vous en faut un qui garantit dans son contrat une disponibilité d’au moins trois 9 (soit au moins 99,9 %). Le fait que votre site soit indisponible engendrerait des conséquences négatives pour votre activité. Vous vous doutez bien que ceux qui le visitent ne doivent pas être ravis de ne pas pouvoir accéder à l’information qu’ils recherchent.

Le support technique

Vous aurez besoin de contacter votre fournisseur à un moment ou à un autre. Alors, si vous vous demandez comment choisir son hébergeur web sachez qu’il est important de vous assurer que vous recevrez une assistance technique de qualité. Le support doit être facile à contacter, et vous fournir une aide efficace.

Pour savoir quel hébergeur web choisir, pensez donc à vérifier le temps d’intervention (GTI) et le temps de rétablissement (GTR) garantis par le fournisseur qui vous intéresse. L’établissement, dans le contrat, de pénalités à vous reverser en cas de manquement à ses engagements est un moyen d’être sûr qu’il les respectera.

Meilleur support client : PlanetHoster

L’emplacement des datacenters

C’est un paramètre souvent négligé par ceux qui se demandent comment choisir son hébergeur web, et pourtant il revêt une grande importance. Plus vous vous trouvez à proximité des datacenters dans lesquels sont hébergées vos données et plus vite vous pourrez accéder à vos informations.

Mais ce n’est pas tout, connaitre le pays dans lequel le fournisseur stocke votre site et vos données vous permet de savoir à quelles lois il est soumis en matière de protection de vos informations. Si vous vous demandez quel hébergeur web choisir, il vous sera utile de savoir que le Canada et la France appliquent des lois qui vont en faveur de la protection de vos données personnelles.

La sécurité et la sauvegarde des données

hébergement-web

À la question «quel hébergeur web choisir» nous vous répondons «un qui soit en mesure de protéger vos informations quoi qu’il arrive ». Le piratage, les pannes ou les intempéries affectant les lieux de stockage ne doivent pas être des causes de la perte de vos informations. Le fournisseur doit mettre l’accent sur le cryptage des données et la sécurité des installations physiques.

Cela implique qu’il dispose d’un système de sauvegarde des données efficace. Vous devez donc pouvoir faire une sauvegarde régulière de votre site. Il faut savoir comment choisir son hébergeur web, mais une fois cela fait, il est également important de faire un backup manuel régulier de votre site. À défaut, pensez à souscrire à un service de maintenance de votre site.

La possibilité d’intégration

Il est tout aussi important de vous assurer que la solution qui vous est offerte par le prestataire de votre choix soit en adéquation avec votre système de gestion de contenu (CMS) ou votre plateforme e-commerce.

Heureusement, la majorité des fournisseurs offre une installation simplifiée des sites qui utilisent les CMS les plus répandus comme WordPress. Vous n’aurez donc pas beaucoup de difficultés à savoir quel hébergeur web choisir.

Les technologies utilisées par le fournisseur

Elles doivent être récentes et en même temps faciles à utiliser. Les langages de développement et la technologie évoluent et les besoins de votre site aussi. Savoir comment choisir son hébergeur web c’est aussi vérifier l’importance qu’accorde le fournisseur de votre choix à la recherche et au développement de ses produits et services.

Faites attention à ce point si vous vous demandez quel hébergeur web choisir et que vous ne voulez pas vous retrouver à disposer de technologies obsolètes. Le blog du fournisseur et ses publications vous permettront de suivre leurs avancées. Par ailleurs, vous aurez à faire votre choix entre un serveur Linux et un Windows. L’avis de l’agence qui crée votre site internet vous aidera à vous décider.

Le coût

Les tarifs appliqués par les différents prestataires varient de l’un à l’autre. Il vous revient de décider quel hébergeur web choisir en tenant compte de votre budget. Toutefois, gardez en tête qu’opter pour la solution la moins chère n’est pas forcément une bonne idée.

Hostinger : l'hébergeur avec le meilleur rapport qualité/prix

Comment choisir son hébergeur web et quel plan est le meilleur ? Comme nous venons de le voir, vous devez déterminer le type de solution qui vous convient le mieux en fonction des ressources dont vous avez besoin pour votre site internet. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous baser sur les critères que nous venons d’étudier pour choisir le meilleur hébergeur web.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.