Quels sont les avantages d’un hébergement cloud ? Réponse ici !

Plusieurs types d’hébergement web et d’hébergeurs sont disponibles sur le marché, mais ils n’offrent pas tous les mêmes performances. Le serveur cloud est l’un des meilleurs qu’on peut retrouver sur la toile. Quels sont les avantages d’un hébergement cloud ? C’est ce que nous allons essayer de vous décrire à la suite.

Vous l’aurez compris, il est bien de choisir un bon hébergement pour son site internet, mais il est encore mieux de s’assurer des performances qu’il offre. Dans cet article, nous allons donc exposer les avantages d’un hébergement cloud.

Pourquoi souscrire à un service d’hébergement web ?

Afin de rendre accessible un site web 24 h/24 aux internautes, il est indispensable qu’il soit hébergé sur un serveur relié en permanence à Internet.

Théoriquement, il est possible d’héberger un site Internet chez soi, mais cela n’est pas chose aisée. Il faudra donc mettre la main à la poche pour souscrire à une offre d’hébergement chez le fournisseur web de votre choix.

Avant de voir les avantages d’un hébergement cloud, voyons ensemble les autres types d’offres.

Hébergement partagé

avantages-hébergement-cloud

Le serveur partagé ou mutualisé est la forme la plus simple et plus courante des hébergements web. Il est le moins cher et convient à des sites qui ne génèrent pas quotidiennement beaucoup de trafic.

Le prix tourne souvent autour de 5€/mois. Chez certains fournisseurs comme Hostinger, il est accessible à partir de 0,8 €/mois. C’est un plan auquel les petites entreprises ou les particuliers ont souvent recours.

En effet ce qui fait que ce type de serveur est dit partagé, c’est la façon dont il fonctionne. À cet effet, tous les clients partagent le même serveur et donc les mêmes ressources.

Découvrir l'offre Hostinger >

Si l’un des utilisateurs abuse du trafic, il y a de fortes chances que votre site en soit affecté. En plus, vous ne contrôlez pas grand-chose, ce qui est bien dommage.

Hébergement dédié

C’est le plan d’hébergement idéal pour les projets de grande envergure ou les sites web à fort trafic. En effet, il fournit un serveur dédié qui est totalement à vous et n’est donc partagé avec personne.

Il vous donne le droit d’administrateur, en vous donnant un contrôle total. Si le site de l’un des clients a un problème, cela ne risque pas d’affecter le vôtre.

Vous pourrez exécuter les logiciels et les utilitaires de votre choix et sans encombre. Par ailleurs l’installation peut être faite à distance ou via l’intervention d’un des administrateurs système de votre fournisseur.

Toutefois, ce type d’hébergement est assez cher, ce qui est normal, étant donné les performances offertes. En plus, certains prestataires incluent même un service d’infogérance.

Ces deux types d’hébergements présentent certaines insuffisances. Dans ce cas, il peut être intéressant de considérer les avantages d’un hébergement et serveur cloud. Voyons sans plus attendre ce qu’une telle offre a à vous offrir !

Quelles sont les avantages d’un hébergement cloud ?

Ce type d’hébergement utilise plusieurs serveurs différents pour équilibrer la charge et optimiser la disponibilité. Au lieu d’utiliser un seul serveur, votre site Internet peut accéder à un cluster.

Ce dernier utilise des ressources provenant d’un bassin centralisé, ce qui voudra dire que même si un serveur tombe en panne, un autre intervient pour que tout fonctionne comme il se doit.

Le serveur cloud offre une large capacité de personnalisation et de gestion de trafic. Son principe est que plusieurs serveurs travaillent ensemble pour héberger un groupe de sites web.

Cela signifie également que plusieurs utilisateurs peuvent gérer en même temps les pics de trafic pour un ou plusieurs sites internet. Voyons maintenant les avantages qui en découlent.

Des coûts réduits

avantages-hébergement-cloud

Le premier avantage d’un hébergement cloud réside dans le fait qu’il permet la réduction des coûts. En effet, il permet de couvrir les besoins en ressources sur un serveur virtuel, quel que soit votre projet pour un prix plus attractif.

À ce propos, nous vous recommandons Hostinger qui propose des tarifs très alléchants. Cet hébergement engendre un faible investissement s’agissant de l’entretien, de la réparation, mais aussi de l’inventaire de l’infrastructure informatique.

Ainsi, il permet aux PME (petites et moyennes entreprises) d’obtenir de grosses ressources informatiques, ce qui était jusqu’ici le privilège des grandes firmes. En plus, il facilite le passage des start-ups vers des activités plus intensives.

Un hébergement flexible et évolutif

Ce type de formule permet via une virtualisation des ressources informatiques de convenir immédiatement aux besoins actuels d’une société.

Les projets web dont le nombre de visiteurs oscille en fonction des saisons s’engagent dans ce genre de système. Lorsqu’un projet sature les performances du serveur, un transfert sur une autre machine est nécessaire.

Grâce à la virtualisation basée sur un système de cluster, il est possible d’amplifier les ressources additionnelles de façon illimitée.

En plus, les données des utilisateurs ne sont pas toutes logées sur la même machine physique, mais sont dispersées sur plusieurs serveurs. Quand le besoin diminue, la capacité est immédiatement réduite, ce qui évite donc les dépenses inutiles.

Découvrir l'offre Hostinger >

Un cycle de développement réduit

En dehors de la flexibilité de ce type d’hébergement, il est également rentable pour les start-ups et les départements de développement de certaines grosses entreprises.

Grâce au serveur cloud, les coûts d’investissement de projets pilotes restent prévisibles, étant donné le fait que seules les ressources nécessaires sont prises en compte.

En souscrivant pour à ce type d’hébergement, vous bénéficiez de sauvegardes via une structure de serveurs redondante. Ainsi, les stades de développement d’un projet web restent à tout moment accessibles.

Les cycles de développement sont ainsi réduits, ce qui assure aux entreprises non seulement un avantage compétitif mais aussi une réduction des coûts.

Sécurité et disponibilité des données

avantages-hébergement-cloud

Le fait que les ressources d’un serveur cloud sont mises à la disposition de l’utilisateur, il bénéficie d’une gamme complète de matériels.

Ce qui est rassurant, c’est que les données des clients sont sauvegardées maintes fois par jour sur le serveur en question. Si un composant tombe en panne, cela n’a aucune répercussion ni sur la sécurité des données ni sur la disponibilité des ressources.

En délocalisant les services informatiques vers un hébergeur professionnel, il y a un grand avantage que les PME en tirent. En effet, cela leur facilite les processus techniques et les procédures de sécurité qui sont difficilement réalisables pour ce genre de petites sociétés.

Ces prestataires d’hébergement web ne doivent plus en permanence investir dans la garantie de sécurité de données.

Conclusion

Vous l’avez sans doute compris, un bon site Internet a besoin d’un hébergement performant. Il en existe plusieurs, mais les plus utilisés restent les mutualisés et dédiés. Le premier est moins cher, mais n’offre pas autant d’avantages que le second qui est cependant plus couteux.

Pour ce qui est du troisième type d’hébergement, le fait que les clients payent seulement ce qu’ils consomment grâce à une facturation à la minute représente l’un des avantages d’un hébergement cloud.

Il se distingue des modèles classiques d’hébergement web où les coûts sont fixes même si vous utilisez à peine votre serveur. Ce dernier est une véritable révolution, d’un point de vue technologique et des usages.

Découvrir l'offre Hostinger >

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.