Quels sont les avantages d’un hébergement mutualisé ? Réponse ici

Quand on se lance dans la création de sites internet, on n’arrive souvent pas à s »y retrouver parmi les multiples formules d’hébergement du marché. Le serveur partagé apparait alors comme la solution idéale, puisque c’est le pack le plus populaire. Dans la suite de cet article, nous allons présenter les avantages d’un hébergement mutualisé, peu de temps après avoir pu vous parler des avantages d’un hébergement dédié.

Qu’est-ce qu’un serveur partagé ? À qui s’adresse-t-il ? Quels sont les avantages d’un hébergement mutualisé ? Quelles sont ses limites ? Nous répondrons à toutes ces questions pour expliquer pourquoi il est intéressant d’opter pour ce pack.

Qu’est-ce qu’un hébergement partagé ?

Nombreux sont les utilisateurs qui choisissent cette formule, mais peu d’entre eux savent vraiment de quoi il s’agit. C’est pour cela qu’avant de présenter les avantages d’un hébergement mutualisé, nous allons voir ce que c’est.

Le terme dont il est question est caractérisé par un serveur partagé qui possède plusieurs espaces. Lorsque vous souscrivez à ce pack, votre site web est hébergé sur l’un de ces derniers.

Les autres espaces seront réservés à d’autres clients qui voudront aussi créer un site internet. Cet aspect est l’un des avantages d’un hébergement mutualisé. Nous apporterons plus de détails un peu plus bas.

En gros, souscrire à ce pack est comme vivre en colocation. En d’autres termes, les ressources de votre serveur seront partagées avec d’autres utilisateurs. Il est donc possible que les actions de l’un des clients aient un impact sur la présence de votre site internet. Néanmoins, les avantages d’un hébergement mutualisé sont assez nombreux. Nous aborderons ce sujet dans le point suivant.

Découvrir l'offre Hostinger >

À qui s’adresse l’hébergement mutualisé ?

avantages-hébergeur-mutualisé

À présent, vous savez de quoi il s’agit. Nous tenons toutefois à notifier que ce type d’hébergement n’est pas adapté à tous les sites internet. Dans ce cas, à qui s’adresse-t-il ?

C’est ce que nous allons voir avant de présenter les avantages d’un hébergement mutualisé. La plupart des gens considèrent cet hébergement comme une formule uniquement réservée aux débutants. Bien sûr, ce n’est pas le cas.

En fait, n’importe quel administrateur de site privé peut s’abonner à ce pack. Cette formule s’adresse aussi aux petites comme moyennes entreprises. Nous parlons là des sociétés qui souhaitent proposer des prestations en ligne à un nombre d’utilisateurs relativement restreint. Nous verrons un peu plus bas les avantages d’un hébergement mutualisé à ce sujet.

C’est en effet la formule idéale pour se lancer dans la création de sites web. Vous aurez les capacités nécessaires pour mettre en place votre site et assurer sa disponibilité sur internet. Mais celles-ci ne seront pas suffisantes pour mener à bien un projet complexe comme un e-boutique à fort trafic par exemple. Nous donnerons les avantages d’un hébergement mutualisé dans les lignes à suivre.

Quels sont les avantages d’un hébergement mutualisé ?

avantages-hébergement-mutualisé

Force est de constater que beaucoup d’utilisateurs apprécient cette formule. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est la plus populaire sur le marché. Pour le groupe cible présenté ci-dessus, les avantages d’un hébergement mutualisé sont assez nombreux. Le principal point fort de ce pack est son tarif.

Un tarif très avantageux

Pour ce pack, les ressources du serveur sont dispersées entre plusieurs utilisateurs. De ce fait, les coûts sont aussi partagés par tous ces clients. Cela explique pourquoi le prix des offres est le moins cher, ce qui représente d’ailleurs l’un des grands avantages d’un hébergement mutualisé. Chez certains hébergeurs web pas chers, le tarif peut même descendre jusqu’en dessous de 2 €/mois.

Étant donné que le marché de l’hébergement est de plus en plus dense, beaucoup de fournisseurs ont augmenté les capacités de leur pack partagé. Du coup, cette formule ne pourrait pas être plus avantageuse.

Vous n’aurez pas besoin de passer à une solution avancée (un serveur dédié ou cloud par exemple) avant un bon moment. C’est aussi l’un des avantages d’un hébergement mutualisé.

Découvrir l'offre PlanetHoster >

Un pack d’hébergement bénéfique

Comme nous l’avons souligné, le tarif de ce pack est très avantageux. C’est pour cela qu’il est souvent mis en avant sur le site des fournisseurs. Mais ce n’est pas le seul grand avantage d’un hébergement mutualisé. Le plus intéressant, c’est qu’il n’engendre pas de coûts en ce qui concerne l’administration du serveur. Ce qui évidemment n’est pas le cas des serveurs personnels.

Toutes les dépenses liées aux réparations, aux mises à jour et à la maintenance sont souvent à la charge du fournisseur. Cela permet aux clients de se concentrer pleinement sur leur projet web. De plus, de nombreux hébergeurs mettent des outils à la disposition de leur clientèle. Nous donnerons plus de détails sur cet autre avantage d’un hébergement mutualisé dans le point suivant.

Une excellente flexibilité

En optant pour ce pack, vous n’aurez à vous occuper de rien. La sécurisation, les mises à niveau, et l’installation physique et logicielle seront assurées par votre fournisseur.

Non seulement cela vous facilitera la tâche, mais cela vous sera aussi très utile si vous n’avez pas de compétences en matière de gestion de serveur. Mais ce n’est pas le seul avantage d’un hébergement mutualisé.

La plupart des fournisseurs mettent des outils de configurations à la disposition des utilisateurs. Ceux-ci ont l’avantage d’être faciles à manipuler. En plus, ils sont accompagnés d’applications open source, très populaires et tout aussi simples à utiliser. Le but de cette manœuvre est d’aider les clients à mieux gérer leurs ressources. C’est l’un des grands avantages d’un hébergement mutualisé.

Un bon niveau de sécurité

avantages-hébergement-mutualisé

D’aucuns pensent qu’un serveur partagé n’est pas bien protégé, mais ce n’est pas tout à fait vrai. La sécurité offerte pour ce pack est aussi efficace que celle d’un serveur dédié ou VPS. En effet, quand il s’agit de protéger les données de la clientèle, la plupart des hébergeurs ne différencient pas ces offres. C’est aussi l’un des grands avantages d’un hébergement mutualisé.

Promotions Hostinger : jusqu'à 82% de réduction

En d’autres termes, vous profiterez pratiquement des mêmes niveaux de sécurité que si vous étiez sur un serveur dédié. La protection la plus utilisée est l’anti-DDoS. Elle est très efficace et met vos fichiers à l’abri des attaques extérieures. Certains hébergeurs web offrent même un certificat SSL gratuit. Cet avantage d’un hébergement mutualisé montre pourquoi il est si apprécié du public.

Voilà donc les principaux avantages d’un hébergement mutualisé. Comme vous pouvez le constater, ce pack présente de nombreux points forts. Toutefois, cette formule a aussi quelques limites. Vous aurez plus de détails dans la suite de cet article.

Quels sont les inconvénients d’un hébergement partagé ?

Les avantages d’un hébergement mutualisé sont assez nombreux, mais les inconvénients ne sont pas non plus négligeables. Avec ce pack, c’est près d’une centaine d’utilisateurs qui partagent les ressources d’un seul et même serveur.

De ce fait, les fournisseurs imposent une certaine limite par rapport à la quantité de RAM, la puissance du processeur, le stockage ainsi que la bande passante.

Si l’un des clients abuse des ressources, cela affectera la vitesse de chargement de votre site internet. Ce qui bien sûr influencera sur le référencement la présence de celui-ci. D’un autre côté, vous avez plus de chances d’être une victime collatérale d’une attaque malveillante. Il faut toutefois notifier que les avantages d’un hébergement mutualisé priment sur ces inconvénients.

Conclusion

Vous connaissez maintenant les principaux avantages d’un hébergement mutualisé. Ce pack est de loin le moins cher du marché, mais son niveau de sécurité est satisfaisant.

En plus, les dépenses causées par la gestion du serveur sont à la charge du fournisseur. Même si cette formule présente quelques inconvénients, elle est l’option idéale pour se lancer dans la création de sites web.

Découvrir l'offre d'hébergement mutualisé de PlanetHoster

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.