Quels sont les avantages d’un hébergement web dédié ? Réponse ici

Que ça soit un blog ou un site d’entreprise, il est important de planifier sa présence sur internet. Cela passe non seulement par les méthodes de référencement, mais aussi par l’hébergement du site. À cet effet, de plus en plus d’utilisateurs optent pour un serveur dédié. Quels sont alors les avantages d’un hébergement dédié ?

Avant de répondre à cette question, nous allons d’abord expliquer ce dont il s’agit. Ensuite, nous présenterons les principaux avantages d’un hébergement dédié.

Qu’est-ce qu’un hébergement dédié ?

Vous savez sans doute que ce type d’hébergement est très apprécié du public, mais de quoi s’agit-il en réalité ? C’est la question à laquelle nous allons répondre avant de présenter les avantages de l’hébergement dédié.

Normalement, quand vous vous abonnez chez un fournisseur, celui-ci met à votre disposition un espace web sur un serveur. C’est sur cet espace loué contre un paiement que votre site web sera hébergé. Le seul bémol, c’est que vous partagerez la même machine avec d’autres utilisateurs (plus d’informations dans notre article sur pourquoi choisir un hébergement mutualisé). L’un des avantages d’un hébergement dédié, c’est les ressources seront vous pour seul.

Cela sous-entend que vous aurez votre propre RAM, vos propres processeurs ainsi que votre propre espace web. En d’autres termes, vous aurez à votre disposition un serveur dont vous serez le seul utilisateur.

C’est pour cela que beaucoup optent pour cette offre. Bien sûr, ce n’est pas son seul point fort. Nous présenterons les autres avantages d’un hébergement dédié tout de suite.

Découvrir l'offre Hostinger >

Quels sont les avantages d’un hébergement dédié ?

avantages-hébergement-web-dédié

Tout le monde sait maintenant de quoi il s’agit. À présent, nous allons rentrer dans le vif du sujet, et présenter les avantages d’un hébergement dédié. À ce sujet, nous allons justement montrer les principales raisons pour lesquelles ce pack est très apprécié du public. La première raison, c’est qu’il représente une meilleure alternative à l’offre mutualisé.

Une excellente alternative à l’hébergement partagé

Pour se lancer dans la création de sites web, le pack mutualisé est un excellent choix. Les ressources offertes sont largement suffisantes pour mettre en place son site et assurer sa disponibilité sur internet. Mais plus le site se développe, plus ses besoins grandissent. À un moment donné, les ressources ne suffiront plus, d’où l’avantage d’un hébergement dédié.

En effet, cette offre vous donne accès à des ressources nettement plus importantes. Celles-ci vous permettront de satisfaire les besoins de votre site internet en pleine croissance.

De plus, vous avez la possibilité d’augmenter ces ressources si nécessaire. C’est l’un des grands avantages d’un hébergement dédié. Bien sûr, cela implique un coût supplémentaire.

Un serveur avec des ressources dédiées

avantages-hébergement-web-dédié

Un autre grand avantage d’un hébergement dédié, c’est que vous aurez à votre disposition un serveur pour vous seul. Vous serez donc le seul à l’utiliser et toutes les ressources de la machine seront entièrement pour vous. La mémoire vive, l’espace web, et les processeurs seront uniquement accessibles à vous. C’est un très bon point, car vous pourrez mieux exploiter ces ressources.

Par exemple, lors de la création de votre site, vous pouvez choisir la quantité de RAM et l’espace web nécessaire pour assurer la présence de votre site. Quand il commencera à se développer, vous pourrez ensuite adapter au fur et à mesure la puissance de la machine. Cela vous permettra de toujours garantir sa disponibilité sur internet. C’est l’un des principaux avantages d’un serveur dédié.

Profiter des promotions Hostinger

Une meilleure disponibilité de votre site web

Comme nous l’avons souligné précédemment, ce pack vous donne accès à un serveur dont vous êtes le seul utilisateur. Cela signifie que personne d’autre ne partagera les ressources du avec vous. C’est l’un des avantages d’un hébergement dédié, et l’une des raisons pour lesquelles ce dernier est une excellente alternative au serveur partagé.

Avec le mutualisé, vous partagerez les ressources de votre machine avec d’autres administrateurs. Si ces derniers en abusent, cela peut affecter la présence de votre site sur internet. Dès lors, souscrire à cet hébergement est une manière d’y remédier. L’un des avantages d’un serveur dédié, c’est que votre site se chargera plus vite, ce qui améliorera sa disponibilité.

La gestion technique de votre serveur

En optant pour cet hébergement, vous aurez accès à des ressources plus importantes. Pour exploiter correctement ces dernières, il faut avoir quelques connaissances en la matière. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les utilisateurs. C’est pourquoi la majorité des hébergeurs fournissent des services de gestion de serveurs. C’est l’un des grands avantages d’un serveur dédié.

En d’autres termes, vous aurez à votre disposition une équipe qualifiée. Celle-ci s’occupera de la maintenance, la disponibilité ainsi que la surveillance de votre serveur. Les mises à jour, les sauvegardes et autres données importantes seront prises en charge par votre fournisseur. Ainsi vous pourrez mieux vous concentrer sur votre projet. Voilà un autre avantage d’un hébergement dédié.

Un bon niveau de sécurité

En général, un serveur est partagé par près d’une centaine d’utilisateurs. De ce fait, lorsque le site internet d’un administrateur est mal sécurisé, les autres peuvent être des victimes collatérales de n’importe quel acte malveillant.

L’un des avantages d’un hébergement dédié, c’est que chaque utilisateur a son propre serveur. Du coup, personne d’autre n’aura accès aux ressources ou aux données de l’autre.

Par conséquent, les risques de voir son serveur piraté sont considérablement réduits. Il y a aussi peu de chance que vous soyez victime d’une cyberattaque susceptible de franchir les systèmes de sécurité. Pour plus de sécurité, certains hébergeurs web comme Hostinger et PlanetHoster fournissent des protections DDoS, anti-bruteforce, WAF, ou même un certificat SSL. C’est également l’un des principaux avantages d’un hébergement dédié.

La facilité d’utilisation

avantages-hébergement-web-dédié

Avec cet hébergement, c’est le fournisseur qui assure la disponibilité et la surveillance de votre serveur. Vous avez donc le temps de mieux vous concentrer sur votre projet.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus contrôler votre serveur. À tout moment, vous pourrez décider de gérer vous-même vos ressources sans rencontrer de soucis pratiques majeurs. C’est aussi l’un des avantages d’un serveur dédié.

La plupart du temps, les hébergeurs mettent à la disposition de l’utilisateur un outil de gestion. Le plus souvent, il s’agit d’un panneau de contrôle intuitif qui contient de nombreuses fonctionnalités. Celles-ci vous permettront de gérer vos ressources. Mais pour assurer la présence de votre site web, vous devez avoir un peu d’expérience.

C’est pour cela que certains hébergeurs comme Hostinger ont une FAQ. Vous aurez les réponses aux questions les plus fréquentes concernant cet hébergement. En outre, si votre serveur est placé en datacenter, vous aurez la possibilité de gérer vos ressources et de réaliser des opérations à distance. Une fois encore, c’est l’un des grands avantages d’un serveur dédié.

Découvrir l'offre PlanetHoster >

Conclusion

Nous sommes maintenant à la fin de notre article. En somme, cet hébergement est l’une des meilleures alternatives au pack mutualisé. Celui-ci donne accès à plus de puissance et à un serveur entièrement vôtre. Les principaux avantages d’un serveur dédié, c’est que vous aurez votre propre espace web, votre propre mémoire vive ainsi que vos propres processeurs.

Vous n’aurez donc plus à partager vos ressources avec d’autres utilisateurs. Dès lors, le temps de chargement de votre site internet sera plus rapide et sa disponibilité sera tout aussi accrue.

Aussi, il sera moins exposé aux risques de piratage et vous profiterez pleinement des performances offertes. Un autre avantage d’un hébergement dédié, c’est que vous bénéficierez d’une meilleure flexibilité dans l’utilisation des ressources.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.