Comment acheter et déposer un nom de domaine pour son site ?

Vous procurer une adresse pour votre site web et des extensions doit être l’une des premières étapes de la création de votre entreprise et de l’hébergement d’un site internet. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver avec une adresse inintéressante, ou d’avoir à la payer très cher. Dans cet article, nous vous apportons notre aide en répondant à la question comment acheter et déposer un nom de domaine.

Il est évident que nous ne pouvons pas nous mettre à discuter de « comment acheter et déposer un nom de domaine pour son site » sans au préalable parler de ce que c’est et de son importance.

Un nom de domaine, qu’est-ce que c’est ?

Avoir certaines notions en matière de site web vous permet de mieux comprendre l’importance de la question « comment acheter et déposer un nom de domaine ? ». Tout site internet créé existe par son URL (Uniform Resource Locator).

Ce dernier n’est rien d’autre que l’adresse d’une page de ce site. Lorsqu’un internaute recherche une information, les URL de chaque page permettent au moteur de recherche de lui présenter toutes celles qui contiennent ladite information. Mais quelle est donc l’importance de savoir comment acheter et déposer un nom de domaine ?

Les adresses qui contiennent une indication de ce qu’on trouvera sur la page seront plus facilement recommandées. C’est là qu’intervient le nom de domaine, qui correspond à une partie de l’URL traduite en des caractères plus simples. Grâce à lui, votre URL prendra la forme « http://www.votrenomdedomaine.com ».

Déposer un nom de domaine via Hostinger

Il devient donc la nouvelle adresse de votre site web. Vu que c’est votre représentant sur internet, on comprend mieux pourquoi il est important de savoir comment acheter et déposer un nom de domaine pour son site.

Nous verrons ensemble l’impact sur votre activité. Ainsi vous comprendrez que vous faites bien de vouloir savoir comment acheter et déposer un nom de domaine pour votre site.

Pourquoi en acheter un ?

acheter-déposer-nom-domaine-site

Parce qu’ainsi l’adresse de votre site deviendra plus facile à garder en mémoire. C’est un excellent moyen de vous assurer que ceux qui l’ont déjà visité reviendront à la prochaine occasion. N’est-ce pas une bonne raison de chercher à savoir comment acheter un nom de domaine ?

Mais ce n’est pas tout, ils auront également plus de facilité à le recommander à leurs proches. Votre objectif d’accroitre votre visibilité sera plus vite atteint. Il devient donc évident qu’il est important de savoir comment acheter et déposer un nom de domaine.

Vous vous demandez encore comment déposer un nom de domaine peut vous être bénéfique ? Sachez que le faire apporte à votre site plus de professionnalisme et de crédibilité. La conséquence est que le pourcentage de confiance des internautes augmentera, ce qui, il faut l’avouer, ne peut être que bénéfique pour votre activité.

Pour que vous puissiez réellement tirer profit de ces avantages, il faudrait commencer par bien choisir votre nom. Passons donc à l’étape suivante de notre guide sur « comment acheter et déposer un nom de domaine pour son site ? ».

Le choix

Comment acheter et déposer un nom de domaine ? Tout part de votre choix. Le principe de base est la facilité. N’oubliez pas que le but est d’avoir une adresse facile à diffuser. Il y a donc certains critères à respecter.

La longueur

Pour pouvoir être valide, le nom retenu doit avoir entre 3 et 63 caractères. Quand on se demande comment acheter et déposer un nom de domaine, il faut garder en tête que les noms les plus courts sont les plus faciles à mémoriser.

Déposer un nom de domaine via PlanetHoster

La forme

acheter-déposer-nom-domaine-site

Comment acheter et déposer un nom de domaine qui n’a pas la forme requise ? Cette adresse se décompose en un nom et une extension. Les lettres à utiliser sont celles de A à Z, et pour les chiffres, de 0 à 9.

Étant donné que les tirets (-) peuvent être utilisés, vous pouvez vous en servir pour séparer une association de plusieurs mots. Mais n’en utilisez pas plus d’un. Par ailleurs, il est possible de vous servir des accents.

Vous vous dites sûrement que c’est facile et qu’il vous suffit de prendre le nom de votre marque et d’y ajouter une extension. Mais comme vous vous en rendrez compte dans ce guide sur « comment acheter et déposer un nom de domaine ». Ce n’est pas aussi simple. Il peut arriver que le nom voulu soit déjà pris par un autre site. Une fois votre choix fait, il s’agit donc de vérifier la disponibilité.

La disponibilité

Pour cette étape du processus, vous vous servirez de WHOIS. Il s’agit d’outils que les organismes responsables de la gestion des noms de domaine mettent à la disposition de ceux qui sont préoccupés par la question « comment acheter et déposer un nom de domaine ». Vous avez juste à en entrer un pour savoir s’il est disponible ou pas et même qui en est le propriétaire.

Ils sont indispensables pour toute personne voulant savoir comment acheter et déposer un nom de domaine. Quelques-uns sont Afnic, GANDI, Ikoula, Network Solutions. Après vous être assuré que l’adresse qui vous intéresse est encore libre, il faut maintenant l’acheter et la déposer afin que quelqu’un d’autre ne s’en accapare pas.

Comment acheter et déposer un nom de domaine ?

L’ICANN est l’institution chargée de la gestion du système de nommage d’Internet. L’InterNIC est l’organisme qui gère les adresses internationales. Elle a des sous-organismes comme l’Afnic, qui a à charge les noms pour les résidents des pays membres de l’Union Européenne. Il utilise les extensions .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf.

La règle appliquée sur ce marché est la suivante : premier arrivé, premier servi. Il faut donc garantir l’adresse qui vous intéresse le plus tôt possible. C’est le premier conseil que vous devriez appliquer si vous voulez savoir comment acheter et déposer un nom de domaine.

Toutefois, la demande d’achat doit se faire auprès de bureaux d’enregistrement. Il s’agit d’intermédiaires appelés « registrar ». Ils sont accrédités par les autorités compétentes. Savoir comment acheter et déposer un nom de domaine implique de vous assurer que celui de votre choix soit agréé par l’ICANN.

Comment acheter et déposer un nom de domaine dans ce cas ? Que ce soit pour une demande de création, suppression, renouvellement, changement de titulaire ou transfert, commencez par trouver votre bureau d’enregistrement. Sur le site de l’Afnic, vous trouverez un annuaire des bureaux d’enregistrement. En France, quelques-uns des plus connus sont Gandi, OVH, et LWS.

Acheter un nom de domaine chez Hostinger

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de la localisation, ou du type de prestations qu’il offre. Une fois votre demande réceptionnée par l’Afnic, elle sera traitée automatiquement. Notons que toute personne voulant savoir comment acheter et déposer un nom de domaine devrait au préalable prendre connaissance de la Charte de Nommage.

Vous aimeriez savoir comment acheter et déposer un nom de domaine ? Il y a également les domaineurs (entreprise spécialiste de l’enregistrement et de la revente de noms de domaines) auprès desquels vous pouvez vous procurer celui qui vous intéresse et qui répond le mieux à vos besoins.

Comment acheter et déposer son nom de domaine ? Il est conseillé de faire une demande dans l’espace de nommage du pays qui vous intéresse. Votre nom devrait donc se terminer par .fr pour la France. Mais vous devriez aussi le réserver en .com (qui est une extension générique). Nous verrons pourquoi un peu plus loin.

Ce qu’il faut aussi savoir

Par ailleurs, une information à ne pas négliger pour ceux qui se demandent comment acheter et déposer un nom de domaine est celle relative aux termes soumis à examen préalable. Pour le cas où l’appellation de votre choix en comporte un, votre demande doit être motivée et risque de nécessiter un peu plus de temps. Vous pourriez même essuyer un refus de l’Afnic.

Toute personne se demandant comment acheter et déposer un nom de domaine doit aussi savoir qu’en réalité elle le loue pour une certaine durée, ce qui implique un renouvellement une fois ladite période échue. Théoriquement, il est de la responsabilité de votre registrar, de vous avertir quelque temps avant.

Maintenant que vous en savez un minimum sur la marche à suivre, parlons des extensions. C’est un aspect très important de notre guide sur « comment acheter et déposer un nom de domaine pour son site ? ».

Le choix de son extension

acheter-déposer-nom-domaine-site

Que devez-vous savoir en ce qui concerne les extensions lorsque vous vous demandez comment acheter et déposer un nom de domaine ? Il existe des noms réservés sur le plan mondial en fonction du secteur d’activité. Par exemple, .edu pour les organismes éducatifs, .gov pour les organismes gouvernementaux, .mil pour les organismes militaires.

Ces domaines sont subdivisés en sous-domaines selon le pays. C’est ainsi que vous verrez par exemple des adresses en .asso.fr, .tm.fr, ou .gouv.fr, pour la France. Savoir comment acheter un nom de domaine implique de bien choisir son extension. Voyons quelques-unes des plus utilisées.

Toute adresse se terminant par .fr implique que son propriétaire est géographiquement localisé sur le territoire français. C’est l’extension officielle française. Celle en .eu est utilisable par tout ressortissant d’un pays membre de l’UE. Vous connaissez l’extension internationale .com. Elle est pour les sites créés à des fins commerciales.

Profiter d'un nom de domaine gratuit chez PlanetHoster

Il y a une autre information à ne pas négliger quand on se demande comment acheter son nom de domaine. Vous ne devez pas seulement acquérir votre adresse avec l’extension qui vous intéresse. Il vous faudra également acquérir la même adresse avec les extensions les plus courantes que sont celles en .com, .net, .org, .biz, et .eu. Les raisons sont toutes simples.

Il ne faudrait pas que les personnes voulant visiter votre site se retrouvent sur celui de quelqu’un qui aurait une adresse semblable à la vôtre, avec une extension parmi celles que nous avons citées plus haut. Là encore, on voit l’importance de savoir comment acheter et déposer un nom de domaine.

Par la même occasion, vous réduisez le risque que vos visiteurs potentiels fassent une erreur en saisissant l’adresse de votre site. C’est donc un moyen de protéger votre nom. Mais il y a autre chose que vous devez savoir au sujet de la protection si vous voulez savoir comment acheter et déposer son nom de domaine.

La protection de l’adresse de votre site

Vous vous demandez comment déposer votre nom de domaine parce que vous jugez cela important et vous n’êtes pas le seul ! Des personnes malintentionnées cherchent par tous les moyens à déposséder les propriétaires, ou à utiliser leurs adresses pour leur profit.

L’un des moyens d’éviter cela est de déposer votre marque à l’Institut National de la Propriété Individuelle (INPI) dès que vous avez choisi votre nom de marque. Vous éviterez ainsi qu’une personne vous revende à prix d’or l’adresse correspondante à votre marque, parce qu’elle l’a achetée avant vous (grabbing ou cybersquatting).

Qu’en est-il des nouvelles extensions ?

Entre 2013 et 2014, près de 2000 extensions ont été créées sur autorisation de l’ICANN. Cette nouvelle fut très bien accueillie par toutes les personnes qui avaient un intérêt pour la question « comment acheter et déposer un nom de domaine ». Il y en a certaines qui sont déjà disponibles et peuvent être utilisées. D’autres ne le seront que plus tard.

Mais ceux qui se demandent comment acheter et déposer un nom de domaine pour leur site devraient savoir qu’il est possible de procéder à un préenregistrement gratuit de leur domaine avec l’une de ces extensions pas encore disponibles.

Pour ne citer que quelques-unes des nouvelles extensions, il y a celles en .solutions, ou .coupon (pour le commerce), en .expert ou .sarl à l’endroit des entreprises et professionnels. Ceux du secteur du sport pourront par exemple recourir à celles en .dance ou .basketball.

Dès qu’elles seront disponibles, il sera possible de faire un enregistrement puis de commencer à utiliser votre adresse. Vous pouvez bénéficier d’un tel service auprès de bon nombre de bureaux d’enregistrement. C’est une alternative intéressante pour ceux qui réfléchissent à comment acheter et déposer un nom de domaine pour leur site.

Acheter un nom de domaine chez Hostinger

Vous voulez savoir comment acheter et déposer un nom de domaine ? En faisant partie de ceux qui utilisent une nouvelle extension, vous pourrez vous rendre plus visible et vous démarquer de vos concurrents. Par ailleurs, votre site aura un meilleur référencement au niveau des moteurs de recherche, un moyen de faire augmenter vos visites.

Combien cela peut coûter ?

Nous ne pouvons répondre à la question « comment acheter et déposer un nom de domaine pour son site ? » sans aborder l’aspect financier de cette démarche. Le coût d’acquisition varie en fonction de l’institution auprès de laquelle vous faites votre demande. Chacune est libre de fixer le prix de sa prestation.

Vous devriez faire une comparaison des différentes offres afin de choisir la plus avantageuse. Par ailleurs, il est important, quand on se demande comment acheter et déposer son nom de domaine, de savoir que tous ne se valent pas. Certains sont vendus à des prix plus élevés que d’autres. Tout est fonction de l’extension. En effet, il y en a qui sont mieux connotées que d’autres.

Vous vous demandez comment acheter et déposer un nom de domaine pour votre site ? Sachez que l’extension .com est la plus vendue et l’une des plus chères. Cela s’explique par le fait qu’elle fait partie des plus anciennes. Conséquence, on a plus de facilité à l’entrer à la fin d’une adresse. En plus, les internautes se sentent plus rassurés quand ils voient une adresse se terminant en .com.

De manière générale, acquérir une adresse coûte entre 10 et 15 € pour l’année. Mais ne soyez pas surpris de trouver des offres à moins de 10 € pendant la partie de vos recherches sur « comment acheter et déposer un nom de domaine pour son site » où vous devrez analyser les offres des différents prestataires.

Avec les promotions et réductions appliquées par chacun d’eux, vous pouvez même avoir votre nom de domaine à moins de 1 € pour la première année. N’hésitez pas à en profiter, mais vérifiez au préalable les tarifs appliqués après cette première année. C’est un conseil que nous partageons avec vous dans ce guide sur « comment acheter et déposer un nom de domaine ? ».

Les entreprises présentes sur ce marché accompagnent l’achat et le dépôt d’autres services liés à la possession d’un site web. Ça peut être l‘hébergement de ce dernier, la gestion de l’adresse mail de l’entreprise cliente, etc. Vous devez le savoir si vous êtes à la recherche d’informations sur « comment acheter et déposer son nom de domaine ? », car cela peut vous être utile.

Conclusion

À présent, vous en savez assez sur « comment acheter et déposer un nom de domaine pour son site ». Vous êtes en mesure de dénicher le bon, celui qui vous permettra d’accroitre le nombre de visiteurs de votre site internet.

Profiter d'un nom de domaine gratuit chez Hostinger

Comment acheter et déposer un nom de domaine pour son site ? Il vous suffit de le choisir en suivant les différentes étapes, puis de vérifier sa disponibilité. Une fois cela fait, vous faites une demande auprès des institutions qui sont aptes à la recevoir. Elle sera transmise à l’organisme chargé de la valider.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.