Hébergement web VPS ou mutualisé, comment faire son choix ?

Il existe de nos jours un bon nombre de solutions d’hébergement web. Afin de booster leurs chiffres d’affaires, les hébergeurs web n’hésitent pas à vanter les plus petits mérites de celles-ci. Qu’en est-il du VPS et de l’hébergement mutualisé ? Quelles sont les différences entre ces formules ? Comment effectuer un choix ? Vous aurez la réponse dans la suite de cet article.

Critères à prendre en compte pour choisir une solution de Hosting

Lorsque vous voulez héberger votre site internet, il est toujours prudent de réfléchir plusieurs fois à la solution à adopter.

Pour héberger un site statique ou assez léger, vous n’avez pas forcément à vous faire ce souci vu que plusieurs plateformes le font gratuitement. Cependant, quand il s’agit de sites avancés, il faudra se montrer minutieux dans vos choix étant donné que le service est payant.

Dans un premier temps, commencez par faire le point de vos besoins. Cela vous évitera de payer une somme qui va au-delà de votre utilisation des ressources allouées.

La bonne maitrise des flux de données est indispensable à la réussite d’un site. Avant de choisir par exemple entre l’hébergement web VPS ou mutualisé, évaluez bien l’évolution possible de votre plateforme sur la durée.

Les possibilités offertes à l’administrateur de chaque site internet sont également à prendre en compte. Un client peut vouloir avoir un accès de super utilisateur afin de tout contrôler alors qu’un autre s’en passerait volontiers pour mieux se concentrer sur la qualité de son contenu. À ce niveau, tout dépend de vos préférences et de vos objectifs.

D’un autre côté, il y a également la tarification qui est un facteur important à considérer. Si les différences entre les solutions de web Hosting sont multiples, la finalité est presque toujours la même. Il faut donc essayer de trouver ce qui convient le mieux à vos possibilités sur le plan financier.

Les particularités de l’hébergement web mutualisé

L’hébergement web mutualisé est une solution d’hébergement de sites internet dans laquelle les différentes plateformes partagent une même ressource physique.

Dans la majorité des cas, les installations sont assez puissantes pour supporter les données de chaque utilisateur. Cette formule présente aussi bien des points forts que des insuffisances comme vous allez pouvoir le découvrir.

Hébergement mutualisé de PlanetHoster

Détail de l’offre d’hébergement mutualisé proposé par PlanetHoster

Avantages de cette solution

Le prix relativement bas de cette solution est son premier atout essentiel dans le cadre de cette comparaison « Hébergement VPS ou mutualisé ».

En effet, le paiement mensuel est partagé entre les différents administrateurs étant donné qu’ils se partagent les ressources du serveur concerné. Ainsi, après une division du prix global de la location par le nombre de tiers présents, la somme personnelle à payer devient assez modeste.

Parallèlement au côté financier, cette solution n’engendre pas de coûts pour l’administration de la machine physique en question. Il en est ainsi grâce au fait que les dépenses causées par les mises à jour, les réparations et la maintenance sont à la charge de l’hébergeur lui-même. Cela vous permet, dans une certaine mesure, de vous focaliser uniquement sur la croissance de votre site internet.

Par ailleurs, vous aurez toujours un centre d’applications à votre disposition afin de ne pas avoir recours à des plateformes parallèles.

Plusieurs hébergeurs web n’hésitent pas à mettre des outils de configuration faciles à manipuler à la disposition de la clientèle. C’est par exemple le cas de Hostinger ou encore de PlanetHoster.

Cela vous permettra ainsi d’ajouter des extensions avec une facilité incroyable.

Découvrir l'hébergement The World de PlanetHoster >

Insuffisances de cette solution

Comme vous l’avez surement déjà imaginé, l’utilisation de cette solution conduit à une limitation des ressources utilisables. C’est en somme normal puisqu’il s’agit d’un partage des capacités d’un seul et même serveur. Ce point marque l’une des principales différences entre hébergement VPS et mutualisé.

Si par exemple des sites de la plateforme ont un trafic assez élevé, cela pourrait affecter en mal le fonctionnement de l’un d’entre eux ou agir sur les sites restants. Ce scénario conduit souvent à une expérience très désagréable pour les administrateurs et peut facilement les pousser à changer d’hébergeur.

Finalement, il faut tenir compte du fait que les autorisations offertes pour l’administration du serveur sont limitées. Les configurations sur la machine physique ne peuvent être effectuées que par l’hébergeur lui-même.

Ce dernier peut même décider, au besoin, de couper l’activité d’un site du groupe si celui-ci tend à abuser des ressources mises à disposition. Il ne faut donc surtout pas omettre cet aspect avant de choisir entre un hébergement VPS et mutualisé.

Les particularités de l’hébergement web VPS

Si vous ne le saviez pas, l’acronyme VPS signifie en fait Virtual Private Server. Comme le nom l’indique, ce type d’hébergement web est basé sur un serveur virtuel privé. Avec cette solution, l’administrateur a un contrôle total sur les ressources mises à sa disposition comme s’il s’agissait de son propre serveur.

Grâce aux avancées dans les techniques de virtualisation, les hébergeurs web arrivent à mettre à disposition ce type de serveur avec les paramètres demandés.

Ainsi, le client en question peut décider du système d’exploitation à installer et même de la distribution spécifique de celui-ci. L’espace disque et la mémoire RAM sont prédéfinis mais peuvent être ajustés sur demande.

Hébergement VPS Hostinger

Détail des offres VPS de Hostinger

Si votre plateforme est destinée à l’e-commerce, cette solution doit faire l’objet de vos analyses.

Elle est également adaptée pour les sites ayant un trafic moyennement élevé. Même si vous commencez en bas de l’échelle, n’hésitez pas à choisir cette formule une fois que vous projetez de travailler sur la croissance du nombre de visiteurs.

Les différents types d’hébergement web VPS

Cette solution permettant d’héberger vos sites internet existe sous deux différentes formes. La différence majeure entre ces formes d’hébergement réside dans les droits et missions de votre hébergeur web.

Avec un serveur non géré, votre hébergeur web a des possibilités d’intervention, mais celles-ci sont limitées. Premièrement, l’hébergeur web a le devoir de s’assurer en permanence du bon fonctionnement de votre serveur virtuel privé.

En plus de cela, il a également pour rôle de s’assurer en permanence de l’accessibilité de votre site internet.

Autrement, si vous veniez à opter pour un serveur géré, vous accorderiez un certain nombre de privilèges à votre hébergeur de site. Même s’il n’y est pas contrait, ce dernier peut assurer les tâche telles que la maintenance et autres.

Consulter les offres proposées par Hostinger

Avantages de cette solution

L’hébergement web VPS vient avec un grand nombre d’avantages intéressants, tout comme l’hébergement mutualisé. Dans un premier temps, signalons que vous avez un contrôle presque absolu sur le serveur qui vous est offert.

En effet, vous pouvez à votre guise installer et désinstaller des applications de votre choix. Votre espace de travail est considéré comme étant votre propriété personnelle et vous avez ainsi une grande liberté.

En plus de cela, vous n’aurez aucun souci provenant de l’utilisation concurrente des ressources physiques. En d’autres termes, le trafic d’un autre site internet du même hébergeur ne pourra jamais affecter vos activités.

Le domaine quasi personnel que vous avez vous met automatiquement à l’abri d’attaques internes, c’est-à-dire celles provenant des autres clients de votre hébergeur.

En dernier lieu, nous allons mentionner la flexibilité qui est un point fort de l’hébergement web VPS. Effectivement, il est assez facile d’obtenir une extension des ressources allouées sur demande.

La majorité des hébergeurs web proposant une telle chose y répondent dans un délai d’une heure au plus. Si par exemple vous constatez qu’il vous faut plus de RAM, le support client est là pour vous.

Plateformes VPS Hostinger

Systèmes d’exploitations proposés par Hostinger via son hébergement VPS

Insuffisances de cette solution

Si cette solution offre pratiquement tout ce dont vous rêvez pour héberger votre site internet, son prix élevé ne vaut pas moins. En effet, la majorité des hébergeurs proposent des prix relativement élevés pour cette formule. Dans la plupart des cas, seules les offres promotionnelles vous permettront d’épargner quelques euros.

Il faut également avoir un certain niveau technique dans le domaine pour éviter les problèmes.

En effet, les possibilités d’intervention de votre hébergeur étant réduites, vos responsabilités deviennent nombreuses. Le bon fonctionnement, la sécurité ainsi que la maintenance en cas de bug vous reviennent pratiquement intégralement.

Soyez donc attentif à cet aspect de la chose avant de choisir entre un hébergement VPS ou mutualisé.

Comparaison directe entre les deux solutions

La différence la plus frappante entre ces deux solutions est la liberté d’action que vous aurez en tant qu’administrateur de site internet.

En effet, dans le cas du Virtual Private Server, l’administrateur a quasiment une autorisation de super utilisateur alors que ce n’est pas le cas s’il s’agit d’une mutualisation des ressources. Toutefois, avoir un accès root a des risques.

D’un autre côté, il faut également tenir compte de la grande différence entre les prix de ces formules. Posséder un serveur virtuel privé revient beaucoup plus cher. Si par exemple vous avez envie d’avoir un contrôle de super utilisateur, mais n’avez pas les moyens conséquents, il faudra bien vous contenter de la solution de serveur partagé.

Conclusion

Nous sommes à la fin de cet article ayant pour but de vous aider à choisir entre l’hébergement web VPS et mutualisé.

Ces plateformes diffèrent essentiellement au niveau des autorisations que vous aurez sur le serveur et au niveau des prix. Il vous faudra donc bien évaluer ces paramètres. Il est aussi important de prendre en compte que les serveurs privés permettant de gérer plus facilement la croissance.

Le meilleur hébergement mutualisé | Le meilleur hébergement VPS

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.