Hébergement web Cloud ou Mutualisé, comment faire son choix ?

Créer son site internet est une étape importante pour faire fructifier une activité. Cependant, le choix de la formule pour héberger celui-ci peut s’avérer un peu compliqué. Quels sont les points communs et différences entre l’hébergement web Cloud et mutualisé ? Sur quels paramètres et aspects se baser afin d’effectuer un choix ? Dans les lignes suivantes, nous répondrons à ces questions.

L’hébergement web mutualisé et ce qu’il faut en savoir

L’hébergement web mutualisé est une formule qui permet à plusieurs différents sites internet de partager les mêmes ressources informatiques. Tout cela se fait par le biais d’un serveur commun. Dans la majorité des cas, les installations sont assez puissantes pour supporter les données de chaque utilisateur.

Chaque personne ayant opté pour cette formule dispose de son propre domaine. De plus, les données sont sauvegardées sur une partie du disque réservé à cette fin.

À qui s’adresse ce type de solution ? Dans quels cas y faire recours ? Pour le savoir, il faut avant tout regarder les points forts et les points faibles de la formule en question.

Avantages de cette formule

Déjà, commençons par prendre en compte les avantages liés à la collocation des ressources. Cela nous permettra ensuite de mieux aiguiller notre choix entre hébergement cloud ou mutualisé.

Étant donné que les administrateurs des différents sites internet enregistrés se partagent les ressources, il se partagent également le prix. Le bénéfice direct est que le prix à payer chaque fin du mois est plutôt bas et avantageux.

D’un autre côté, l’hébergement mutualisé n’engendre pas de coûts pour l’administration de la machine physique.

Les dépenses causées par les mises à jour, les réparations et la maintenance sont à la charge de l’hébergeur. Ainsi, les utilisateurs peuvent se consacrer entièrement à leur projet web sans avoir de soucis à se faire quant à la gestion des ressources.

Découvrir l'offre de PlanetHoster >

Notifions qu’en plus de cela, plusieurs hébergeurs de site internet mettent des outils de configuration faciles à utiliser à la disposition de la clientèle. De plus, un centre d’application est souvent disponible. Dans la plupart des cas, l’installation des applications open source très populaires s’effectue en quelques clics seulement.

Hébergement mutualisé de PlanetHoster

Hébergement mutualisé proposé par PlanetHoster

Points faibles de cette formule

L’hébergement web mutualisé implique obligatoirement une utilisation restreinte du matériel informatique. Comme les différents sites internet hébergés partagent les ressources d’un même serveur, les utilisateurs de ce type de formule ne peuvent pas bénéficier de la totalité des capacités du dit serveur. Ceci est normal puisqu’il s’agit bel et bien d’un partage de ressources.

Si par exemple l’un des sites web d’une plateforme présente un trafic très élevé, son utilisation de données pourrait mettre à mal l’activité des autres sites.

Dans la plupart des cas, cela peut conduire à une expérience d’utilisation désagréable. Pour cela, l’hébergeur est appelé à utiliser des technologies permettant de limiter les ressources allouées à chaque machine.

En outre, les possibilités d’accès et d’administration sont fortement réduites avec ce type d’hébergement. Ce qui représente une grosse différence entre hébergement cloud et mutualisé.

Les configurations de base sur la machine physique et qui concernent tous les utilisateurs ne peuvent être effectuées que par l’hébergeur lui-même. Ce point constitue définitivement l’une des particularités principales de cette formule.

L’hébergement web Cloud et ce qu’il faut en savoir

L’hébergement web Cloud est de nos jours en pleine expansion et beaucoup d’entreprises s’y mettent.

Cette manière de rendre disponible les sites internet a un fonctionnement inspiré des nuages comme son nom l’indique d’ailleurs. Il s’agit en effet d’un système dans lequel plusieurs ordinateurs (serveurs) sont connectés entre eux au sein d’un même réseau dans le but de fournir les services demandés.

En termes clairs, il s’agit d’une externalisation des données sur un serveur distant. On voit clairement déjà à travers cette architecture les immenses possibilités offertes par ce type de solution. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si des géants comme Facebook ou Google utilisent cette méthode.

Les différentes variantes de cette solution

En réalité, ce mode de fonctionnement permettant d’abriter les sites internet est disponible en trois principales variantes. Nous avons en effet le Public, le Private et l’Hybrid.

Chacune de ses variantes a ses spécificités et offre des avantages et inconvénients. Le plus populaire du lot est le Public. Si vous vous demandez pourquoi, la réponse est assez simple à comprendre.

D’abord, cette variante est aussi bien adaptée aux très petites entreprises qu’aux petites et moyennes entreprises.

Inutile de rappeler que les firmes de ces tailles sont les plus nombreuses dans le monde. En tant qu’utilisateur, vous accédez généralement à l’espace de stockage via un navigateur.

Signalons d’ailleurs que vous ne paierez que pour ce que vous utiliserez. Ce qui représente là aussi l’une des différences entre hébergement cloud et mutualisé.

Hébergement cloud de Hostinger

Détail des offres d’hébergement cloud de Hostinger

Le Private (ou cloud privé) quant à lui vient avec tous les avantages de la variante publique. À cela s’ajoutent certains points forts qui font sa particularité et justifient en même temps son prix plus élevé. C’est la solution idéale quand vous priorisez la vitesse de traitement et le stockage massif de données. Les grandes entreprises s’en servent très souvent.

En apprendre plus sur l'offre cloud de Hostinger >

Nous avons enfin la version Hybrid qui comme son nom le laisse imaginer est à mi-chemin entre le Public et le Private. C’est ce type d’offre que propose par exemple PlanetHoster.

En plus de combiner les avantages et les possibilités des variantes présentés un peu plus haut, l’Hybrid vous permet de connecter un serveur dédié à vos ressources. Cela booste carrément vos possibilités et vous avez ainis la capacité de gérer et réagir facilement face à la possible hausse de popularité de votre site.

Avantages et inconvénients de cette solution

Les avantages de l’hébergement web Cloud sont multiples et assez intéressants. Le plus remarquable de ceux-ci est le concept « Pay as you go » qui vous permet de payer exactement pour le taux d’utilisation de ressources que vous avez eues à votre disposition.

Si une entreprise utilise seulement 200 Go de stockage par exemple, cette entreprise ne paiera que pour ces 200 Go. L’hébergement web cloud offre également aux propriétaires de sites de l’extensibilité, ce qui est moins le cas avec un hébergement mutualisé.

Le trafic de nombreux sites web peut soudainement augmenter rapidement. Si un site a soudainement besoin de plus d’espace ou de bande passante, cette formule permet de le faire naturellement et sans prérequis techniques. Ce point marque sa différence par rapport aux autres possibilités disponibles sur le marché.

Options incluses hébergement cloud Hostinger

Options incluses dans l’hébergement cloud de Hostinger

Malheureusement, il y a quelques désavantages avec l’hébergement web cloud que vous allez devoir prendre en compte avant de faire un choix. Le plus important d’entre eux est probablement le fait que l’utilisation d’une infrastructure infonuagique implique certains risques de sécurité qui n’affectent pas les sites web utilisant les autres formules.

Cela est dû au fait que les informations ne sont pas stockées localement sur un serveur à un seul endroit. En effet, ces informations sont régulièrement transmises entre plusieurs serveurs.

Ce mouvement de données peut créer certaines vulnérabilités. C’est pourquoi les entreprises d’hébergement infonuagique utilisent souvent des méthodes de cryptage pour annihiler les dangers éventuels.

Différences fondamentales entre ces deux formules

Si on regarde bien leur fonctionnement, les solutions d’hébergement mutualisé et Cloud ont plusieurs aspects en commun.

Même si la mise en œuvre des solutions est totalement différente, il est clair que les deux se basent sur un ou des serveurs physiques afin d’allouer des ressources aux sites internet. Il s‘agit en réalité d’une virtualisation dans un cas comme dans l’autre. Mais les différences sont considérables en réalité.

Dans le cas d’un partage mutuel des ressources physiques, les performances varient en fonction de l’activité de chacun des sites internet. En d’autres termes, si un site internet du lot utilise une certaine quantité de ressources, les autres sites doivent se contenter de ce qui reste pour fonctionner.

Signalons que ce n’est pas le cas dans l’utilisation d’une solution infonuagique, dans la mesure où vous avez quasiment une quantité de ressources illimitées à votre disposition.

HybridCloud PlanetHoster

Aperçu de l’hébergement cloud hybride proposé par PlanetHoster

Cela est assez normal puisqu’il ne s’agit pas dans ce cas-ci d’un seul serveur, mais plutôt d’un réseau de plusieurs serveurs.

Quand bien même les avis divergent largement sur ce point, le niveau de sécurité offert par un hébergement cloud ou mutualisé est quasiment égal.

Comme nous avons pu le voir plus haut, chacun d’entre eux possède ses points forts et points faibles à ce niveau. Et c’est à votre hébergeur web de pallier aux possibles problèmes.

Par exemple, lorsque vous utilisez le modèle infonuagique, vous n’êtes pas sans savoir que vos données sont transférées en permanence d’un serveur à un autre. Cela comporte des risques de perte ou d’interception de vos contenus.

Pendant ce temps, l’usage de ressources mutualisées est beaucoup plus vulnérable face aux catastrophes naturelles ou aux attaques par ciblage direct.

Par contre, dans le cas du modèle en nuage, il est bon de souligner que votre plateforme a beaucoup plus de chances de vite repartir.

Conclusion

Nous sommes à la fin de cet article ayant pour but de vous aider au moment de choisir entre hébergement web Cloud et mutualisé. Pour effectuer un choix, il convient avant tout de regarder vos besoins.

Chacun de ces modèles possède ses forces et faiblesses et le tout dépend des besoins de votre site internet et/ou de votre entreprise.

Le meilleur hébergement mutualisé | Le meilleur hébergement cloud

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.