Pourquoi choisir un hébergement web Cloud ? Voici les raisons !

Les données à stocker pour un professionnel ou un particulier sont souvent d’une importance capitale. Le choix d’un hébergeur rapide, efficace et sécurisé devient alors une nécessité. Un site est habituellement hébergé sur un serveur physique. Mais, la particularité de l’hébergement web Cloud se situe dans sa capacité à héberger un site dans un espace virtuel. Quels sont les avantages liés à ce choix ? Pourquoi choisir un hébergement cloud plutôt qu’un autre ? On vous dit tout.

Pourquoi choisir un hébergement cloud ? Quels sont les aspects intéressants ?

La structure d’un hébergement web infonuagique est totalement différente de celle des autres solutions qui existent. Son principe est simple : il consiste à stocker vos données dans un espace dématérialisé. Ainsi, toutes vos informations sont hébergées sur un ensemble de serveurs virtuels qui s’alimentent auprès de plusieurs autres serveurs réels.

Ce procédé forme donc un nuage (d’où le qualificatif Cloud). Avec une simple connexion internet, vous avez la possibilité d’accéder à vos données, quelle que soit votre position. Les sites qui l’ont adopté sont plus rapides, plus sûrs, plus stables et très compétitifs.

Il ne s’agira donc plus de stocker vos données en un seul endroit sans pouvoir les exploiter quand le besoin se fera sentir. Ils seront accessibles de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. De la musique, des images, des fichiers textes, des données confidentielles, tout peut être stocké sur cet hébergement Cloud. Et bien évidemment cela vaut aussi pour des sites web !

L’un de ses principaux atouts est qu’il peut fonctionner aisément sans un équipement spécial. Très prisée des internautes et des entreprises, cette alternative vient briser les méthodes traditionnelles. Elle instaure une nouvelle technique plus rapide et plus efficace pour l’hébergement d’un site internet.

Le cloud privé est aussi une option disponible pour les entreprises qui le souhaitent. Et cela qu’elles veulent un simple site internet ou une boutique en ligne. En effet, l’espace de stockage et la circulation rapide des données sont leurs plus grandes préoccupations.

Plusieurs fonctionnalités sont ainsi disponibles sur ce type d’hébergement qui relie plusieurs serveurs dans le but de garantir une plus grande efficacité.

L’hébergement web Cloud regorge de multiples avantages qui vous feront rapidement prendre la décision de l’adopter. On vous en dit plus à la suite.

Quels sont les avantages liés au choix d’un hébergement web Cloud ?

Considéré comme une nouvelle technologie bientôt incontournable, il est doté d’un nombre incalculable de spécificités, aussi intéressantes les unes que les autres. L’hébergement infonuagique est en pleine expansion et son efficacité n’est plus à démontrer.

Un très grand nombre d’entreprises et de particuliers ont adopté ce type d’hébergement, car il constitue une solution plus sûre, plus économique et très flexible. C’est d’ailleurs ce que nous avions pu prouver lors de notre test détaillé concernant Hostinger.

Hébergement cloud de Hostinger

Les différentes options concernant l’hébergement cloud de Hostinger

Avec ce type d’hébergement, vous aurez assez de temps pour parfaire votre site. Vous pourrez y ajouter des spécificités qui vous aideront à fidéliser vos clients ou à satisfaire vos visiteurs.

Découvrir l'offre cloud de Hostinger >

Les atouts qui font de cette solution l’une des meilleures du marché sont nombreux. Il s’agit entre autres de la vitesse de chargement de vos pages, du tarif, de la personnalisation, etc.

Une solution flexible et adaptable

Louer les services de ce type de serveur vous permet de gérer vos activités sans grandes difficultés. Vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes ou imprévus liés aux serveurs physiques. En plus, vous allez avoir le loisir de choisir toutes les fonctionnalités dont disposera votre hébergement web Cloud.

Vous pourrez même ajouter d’autres options au fur et à mesure que vous en aurez besoin. Le tout en tenant compte de la santé de vos activités. Faire confiance à ce type d’hébergement vous facilitera ainsi la tâche, car tout sera adaptable rapidement et surtout facilement.

Une solution fiable, performante et illimitée

hébergement-web-Cloud

Pourquoi choisir un hébergement web Cloud ? Eh bien tout simplement car c’est une solution qui est fiable.

En effet l’utilisation d’un tel hébergement sous-entend une délocalisation des serveurs utilisés pour héberger votre site. Ainsi, une incidence sur l’un de ces serveurs n’aura pas un impact majeur sur votre site et vos données. Plusieurs autres serveurs sont déjà programmés pour prendre le relais.

Ainsi, dès qu’un serveur rencontre des difficultés vos données ou votre site sont automatiquement dirigés vers un autre serveur. Le transfert est fait de telle façon que ni vous ni vos visiteurs ne le remarquerez. Il est donc quasiment impossible de perdre des données importantes avec ce type de solution… ou de possibles clients.

Des facteurs de risque tels que les pannes d’électricité ou les aléas de la nature ne pourront également plus affecter vos données. Vous pourrez donc par ricochet garantir des services professionnels sur mesure aux clients lorsqu’il s’agit d’une entreprise. Les erreurs liées aux serveurs physiques ne seront pas non plus d’actualité.

L’autre aspect non négligeable est qu’il dispose d’un espace de stockage de données illimité. Vous n’aurez donc plus à vous soucier du stockage ou de la gestion de l’espace. Il vous suffira d’exprimer votre besoin pour être servi le plus rapidement possible.

Un bon rapport qualité/prix

Avec un hébergement web Cloud, les coûts ne sont pas pré-déterminés, quel que soit l’espace que vous souhaitez exploiter. Plus besoin de mettre en place toute une équipe d’informaticiens pour traiter les informations et entretenir les serveurs.

Vous aurez donc le choix entre plusieurs fonctionnalités et pourrez simplement personnaliser votre hébergement. En optant pour ce type de service, vous n’aurez qu’à régler la dette liée aux fonctions dont vous avez bénéficié. Les options que vous souhaitez ajouter à vos fonctionnalités vous seront néanmoins facturées. Mis à part cela, aucune autre charge supplémentaire ne vous sera exigée.

Cette solution fonctionne selon le principe du « pay as you use ». Autrement dit, si vous utilisez un espace de 500 Go, vous ne serez facturé que pour les 500 Go exploités. Il est plus avantageux parce que vous n’êtes pas le seul à utiliser les serveurs mis à votre disposition. Les coûts sont ainsi partagés entre ceux qui les exploitent.

Découvrir l'offre HybridCloud de PlanetHoster

Un niveau de sécurité élevé

Choisir ce modèle d’hébergement garantit une plus grande sécurité pour vos données. Les serveurs étant délocalisés, vos données sont conservées à plusieurs endroits. Il est donc beaucoup plus aisé de les sécuriser contre les regards et logiciels malveillants.

Vous êtes donc protégé contre les hackers qui ne seront plus une équation à résoudre avec ce nouveau système. Vos données sont de surcroît sauvegardées continuellement sur ces-dits serveurs.

HybridCloud PlanetHoster

Solution HybridCloud de PlanetHoster

Une vitesse de chargement remarquable

Cet avantage est très bénéfique pour le SEO et donc le référencement naturel. Un hébergement infonuagique vous donne la possibilité de profiter des services de plusieurs serveurs.

La vitesse de chargement de vos sites pourra ainsi répondre aux exigences de vos multiples visiteurs. Mais encore, il répondra à celui de Google qui met un point d’honneur à mettre en avant les sites procurant rapidité et accessibilité à ses utilisateurs.

Vous serez donc plus compétitif sur le marché et pourrez faire grimper vos revenus. N’est-ce pas là une excellente réponse à la question, pourquoi choisir un hébergement web cloud ?!

La délocalisation

Même si vos données sont hébergées sur des serveurs à l’autre bout du monde, vous n’aurez aucune difficulté à y accéder. Vous pourrez les consulter ou les utiliser depuis n’importe quel point du globe.

En effet, la localisation de vos données n’a aucun impact sur le bon fonctionnement de votre site ou sur sa rapidité. La délocalisation des données est beaucoup plus axée sur la sécurité des serveurs de certains pays dont la protection des données est un véritable enjeu.

Une solution personnalisable

Il n’est pas juste possible de stocker n’importe quelles données sur un hébergement web Cloud. Vous allez aussi pouvoir le personnaliser selon vos exigences.

Que ce soit la quantité de mémoire, la puissance du CPU ou l’espace disque, aucune modification ne vous sera impossible lors de la configuration de votre compte d’hébergement.

Vous allez ainsi être en mesure d’augmenter ou de diminuer la capacité de votre espace de stockage. Pour cela, vous devez tenir compte de la fréquence de vos activités et de la quantité des données mises en ligne.

Options incluses hébergement cloud Hostinger

Options offertes avec l’hébergement cloud « Startup » de Hostinger

Vous pouvez aussi opter pour un hébergement public ou privé. Ainsi, un professionnel peut choisir comme option un cloud privé qui lui sera entièrement dédié. Les sites ayant un trafic abondant peuvent se voir octroyer ce genre de serveur dédié ou privé pour mener leurs activités à bien.

Ce choix entraîne aussi une sécurité et une rapidité sans faille. Concernant l’hébergement public, il consiste bien évidemment à rallier plusieurs utilisateurs sur un ou plusieurs mêmes serveurs sans pour autant perdre en efficacité.

Conclusion

Choisir un hébergement web Cloud est l’une des meilleures options possible pour la bonne tenue d’un espace digital. Il en est de même pour l’efficacité de vos sites. Avec ses multiples atouts, vous pourrez jouir des produits et services liés à ce type d’hébergement sans payer un prix exorbitant.

Vous ne serez facturé qu’à hauteur de l’utilisation des serveurs mis à votre disposition. Performance, efficacité et sécurité seront au rendez-vous avec cette solution, pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

Cependant, vous devez tenir compte de certaines fonctionnalités nécessaires à votre activité pour choisir un bon hébergeur web. À ce propos, nous vous conseillons d’aller faire un tour du côté des offres proposées par PlanetHoster ou encore Hostinger.

Ceci étant dit, notre article sur « Pourquoi choisir un hébergement cloud ? » s’arrête là. On espère en tout cas que vous aurez pu trouver les réponses à vos questions.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.