Hébergement web

Hébergement web dédié ou mutualisé : comment faire son choix ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est nécessaire d’héberger son site internet pour assurer sa visibilité au public. Toutefois, un mauvais hébergement peut avoir un impact négatif sur le référencement de votre site. Alors que certains choisissent le pack dédié, d’autres optent pour les serveurs dédiés. Dans ce cas, comment choisir un hébergement web : dédié ou mutualisé ?

Avant de répondre à cette question, nous allons d’abord présenter les différences entre ces deux formules. Ensuite, nous donnerons leurs avantages et inconvénients. Après cela, nous vous montrerons comment choisir entre l’hébergement web dédié ou mutualisé.

Hébergement web dédié ou mutualisé, quelle est la différence ?

Avant de savoir comment choisir entre l’hébergement web dédié ou mutualisé, vous devez d’abord appréhender ces deux concepts. Cela vous permettra de connaitre les différences qu’il y a entre des ceux formules et savoir comment orienter votre choix.

Le pack mutualisé est caractérisé par plusieurs espaces web regroupés sur un seul et même serveur. Ceux-ci sont délimités et peuvent accueillir différents sites web provenant soit du même client, soit d’utilisateurs différents. Les ressources du serveur sont partagées entre tous les administrateurs. C’est l’une des différences à connaitre avant de choisir un hébergement web dédié ou mutualisé.

Quant à la formule dédiée, elle est différente. Au lieu d’un serveur partagé entre plusieurs clients, chaque utilisateur possède sa propre machine physique. En d’autres termes, un serveur n’a qu’un seul et unique administrateur. Les ressources ne sont donc allouées qu’à ce dernier et à personne d’autre. C’est une autre chose à savoir avant choisir un hébergement web dédié ou mutualisé.

Découvrir les deux offres disponibles chez Hostinger

Voilà donc les principales différences qu’il existe entre ces deux packs. Nous allons maintenant vous présenter les points forts et points faibles de chacun. Cela vous aidera aussi à savoir comment choisir entre l’hébergement web dédié ou mutualisé.

Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ?

Hébergement-web-dédié-mutualisé

Vous savez maintenant ce qu’on entend par hébergement web dédié ou mutualisé. Avant de choisir l’une de ces formules, il est important de connaitre ses caractéristiques. Cela nous amène à présenter les autres différences entre ces deux packs. Pour ce faire, nous nous baserons sur leurs avantages et inconvénients.

Hébergement mutualisé : avantages et inconvénients

Le principal avantage de ce pack est son prix. En plus des ressources, les coûts sont aussi partagés entre les utilisateurs du même serveur. C’est pour cela qu’il est nettement moins cher que la formule dédiée. En plus, il n’engendre aucune dépense concernant l’administration de la machine. C’est un point à connaitre pour savoir comment choisir entre l’hébergement web dédié ou mutualisé.

Avec ce pack, c’est souvent le fournisseur qui s’occupe des mises à jour, des réparations et de la maintenance. Le plus intéressant, c’est que cela ne coûte rien. En plus, le client aura à sa disposition des outils de configuration facile à manipuler, et logiciels open source simple à utiliser. Cet aspect vous permettra de savoir comment choisir entre l’hébergement web dédié ou mutualisé.

Un autre avantage de cette formule est son niveau de sécurité. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la protection qu’il offre est aussi efficace que celle du second pack.

En effet, les hébergeurs ne font pas souvent de différences entre les deux packs, quand il s’agit de protéger les fichiers des clients. Il est donc difficile donc de choisir l’hébergement web dédié ou mutualisé.

Profiter de 82% de réduction chez Hostinger

Toutefois, cette formule présente quelques inconvénients. Avant tout, les ressources proposées ne sont pas importantes et surtout limitées. De plus, si l’un des clients abuse de ces ressources ou est attaqué par des hackers, cela peut avoir un impact négatif sur les sites web des autres utilisateurs. À ce sujet, la question du choix entre l’hébergement web dédié ou mutualisé ne se pose plus.

Hébergement web dédié : avantages et inconvénients

Hébergement-web-dédié-mutualisé

Avec ce pack, l’utilisateur ne partage pas son serveur avec d’autres clients. Il dispose de 100 % des ressources : espace disque, processeur, bande passante, mémoire vive. Il peut donc les utiliser comme bon lui semble, ce qui fait des grandes différences par rapport au pack partagé. À cet effet, la question comment choisir entre l’hébergement web dédié ou mutualisé ne se pose pas non plus.

Si un autre utilisateur abuse de ces ressources, cela n’affectera pas votre site internet. De plus, vous avez toute la bande passante et la RAM pour vous seul. Du coup, le temps de chargement de votre site web sera plus rapide, ce qui améliorera votre positionnement sur les moteurs de recherche. Ce point vous oriente déjà dans le choix idéal entre l’hébergement web dédié ou mutualisé.

D’un autre côté, si le site internet d’un autre client subit une attaque, vous ne risquez pas d’être une victime collatérale. En outre, votre serveur sera entièrement géré par votre fournisseur. Vous pourrez donc vous concentrer pleinement sur votre projet. C’est un point que les deux packs ont en commun. Il est donc difficile de choisir l’hébergement web dédié ou mutualisé à ce niveau.

Par ailleurs, ce pack aussi présente aussi quelques limites, mais elles ne sont pas nombreuses. Le principal inconvénient, c’est que son prix est assez onéreux. C’est l’une des différences majeures qu’il y a entre ces deux packs. Aussi, certains fournisseurs ne proposent pas de services d’infogérance ou une telle offre (vous pourrez le constater dans notre avis et test d’o2switch). Le choix de l’hébergement web dédié ou mutualisé devient donc un peu plus clair.

Découvrir l'offre PlanetHoster >

Vous connaissez maintenant les principaux points forts et points faibles de ces deux formules. Vous avez donc une idée des différences existante entre ces dernières. À présent, nous allons vous montrer comment choisir entre l’hébergement web dédié ou mutualisé.

Comment choisir entre l’hébergement web dédié ou mutualisé ?

Hébergement-web-dédié-mutualisé

Au vu des différences relevées ci-dessus, on pourrait croire que le serveur dédié est le choix idéal. Toutefois, nous tenons à notifier que cela dépend « des ressources dont vous avez besoin et du site internet que vous voulez héberger ». Ne prenez donc pas encore de conclusions actives car nous vous montrerons comment choisir entre l’hébergement web dédié ou mutualisé de suite.

Quand devez-vous opter pour le pack partagé ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des ressources trop importantes pour se lancer dans la création de sites internet. À ce sujet, entre l’hébergement web dédié ou mutualisé, nous recommandons le pack partagé.

Il est plus adapté aux débutants, mais il convient aussi à tout administrateur de site privé. Les ressources proposées sont suffisantes pour assurer la visibilité d’un site au grand public.

De plus, depuis peu, les fournisseurs ont augmenté les capacités d’hébergement de ce pack. Du coup, vous n’aurez probablement pas besoin de passer à un serveur dédié avant un long moment. De ce fait, la question comment choisir entre l’hébergement web dédié ou mutualisé ne se pose plus. D’un autre côté, cette formule convient également aux petites comme moyennes entreprises.

Nous parlons là des sociétés qui souhaitent proposer des services en ligne à un nombre de visiteurs relativement restreints. C’est l’une des grandes différences par rapport à un serveur dédié. Nous allons maintenant vous montrer quand vous devez choisir cette option. C’est la seconde réponse à la question : comment choisir entre l’hébergement web dédié ou mutualisé ?

Découvrir l'offre Hostinger >

Quand est-ce qu’il faut choisir un serveur dédié ?

Hébergement-web-dédié-mutualisé

Le pack partagé est idéal pour se lancer dans la création de sites web, assurer la disponibilité d’un ou deux sites perso ou de taille moyenne. Mais cela s’arrête là. En effet, à la différence du serveur dédié, cette formule n’est pas une solution à long terme. Cela signifie qu’à un moment donné, entre l’hébergement web dédié ou mutualisé, vous serez obligé de choisir la première option.

Vous n’êtes pas sans savoir que votre site est amené à se développer. Ce qui veut dire qu’à un stade donné de sa croissance, vous ne serez plus en mesure de gérer le nombre grandissant de visiteurs.

Car les ressources mises à votre disposition ne vous suffiront plus. La première option devient alors le choix idéal concernant la question : comment choisir entre l’hébergement web dédié ou mutualisé ?

À la différence de la seconde option, celle-ci est plus adaptée aux sites déjà développés. Cela concerne aussi bien les sites à fort trafic comme les e-boutiques d’envergure par exemple. Les ressources proposées par le pack partagé ne suffiront pas souvent pour mener à bien de tels projets. De ce fait, la réponse à la question comment choisir entre l’hébergement web dédié ou mutualisé est claire.

À ce niveau, vous n’avez plus besoin de passer d’abord par le pack partagé. Vous pouvez souscrire directement à la première formule. Vous aurez ainsi la puissance et les ressources nécessaires pour gérer un très grand nombre de visiteurs sans ralentir votre site internet. Pour ce cas de figure, la première option est nettement plus avantageuse.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs différences entre ces deux formules. À la question comment choisir entre l’hébergement web dédié ou mutualisé, nous répondrons que cela dépend de plusieurs variables. Vous devez choisir votre pack selon que votre site est de petite, moyenne ou grosse taille. Vous devez aussi prendre en compte les ressources dont vous avez besoin.

Hostinger : le meilleur hébergeur

Une fois encore, nous rappelons que vous n’avez pas besoin de ressources trop importantes pour gérer un grand nombre de visiteurs. Il existe sur le marché plusieurs fournisseurs qui sauront vous fournir ce dont vous avez besoin.

Parmi les meilleurs que nous avons testés, nous vous recommandons Hostinger, PlanetHoster, ou encore o2switch.

No Comments

    Leave a reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.