Comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie ?

Pour créer votre site web, vous devez d’abord commencer par obtenir une adresse web, et cela a un prix. Vous vous demandez comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie ? Sachez que vous n’êtes pas le premier à le faire. Mais est-ce réellement possible ou est-ce juste un mythe ?

Vous avez sûrement entendu diverses informations à ce sujet, ce qui vous empêche de démêler le vrai du faux. Dans cet article sur comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie, nous vous dirons clairement ce qu’il en est.

Mais pour que vous puissiez avoir une meilleure compréhension, commençons par les informations essentielles concernant l’attribution des NDD. En attendant, attendez encore un peu avant de procéder à l’achat d’un nom de domaine en .fr.

Ce qu’il faut savoir pour comprendre comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie

nom-domaine-gratuitement-à-vie

Vous vous demandez comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie ? Ces quelques notions de base vous seront utiles. Pour commencer, le NDD est l’adresse (ou l’identifiant), sous une forme plus facile à retenir, qui permet de retrouver un domaine sur Internet. Notons qu’ici le domaine est un espace attribué pour contenir un site Internet et toutes ses informations.

L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est l’autorité de régulation de l’Internet qui gère et administre toute ressource numérique dans le monde.

Elle confie la gestion des registres de noms à des sous-organismes comme l’Afnic et Verisign. Ils ont chargé des registrars accrédités par l’ICANN, de la réception des demandes formulées par les personnes intéressées.

Nous rappelons, à l’attention de tous ceux qui se demandent comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie, qu’aussi bien le domaine que le nom sont mis à disposition du propriétaire pour une durée déterminée. Cette dernière peut être de 1 an, 5 ans ou plus. L’abonnement doit donc être renouvelé quand il touche à sa fin.

La demande à adresser au registrar pour l’enregistrement d’un NDD doit être accompagnée de frais d’enregistrement. Une fois votre demande validée par l’autorité compétente, vous devenez propriétaire de votre adresse pour la durée de votre abonnement.

Voilà donc le processus normal. Mais comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie alors ? Nous le verrons tout à l’heure.

Obtenir un NDD gratuit chez Hostinger

Comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie ?

Pour répondre à la question « comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie ? », nous irons étape par étape pour vous présenter les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Tout d’abord, il y a certains fournisseurs d’hébergement web qui incluent un NDD gratuit dans leurs plans. En fonction du tarif à payer, l’adresse est offerte juste pour la première année ou pour toute la vie (il est donc inutile de chercher le prix d’un NDD).

Dans le premier cas, vous devrez commencer à payer pour la possession de votre adresse dès la fin de la période gratuite, au risque de la perdre. Dans le second cas, vous ne payerez pas en raison de votre souscription à un autre service payant. Cela durera tant que vous hébergerez votre site chez ce fournisseur. Voilà donc comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie.

Toutefois, vous devez comprendre que vous payez pour la possession de votre NDD, mais de manière indirecte. Les frais d’abonnement sont reportés sur la globalité du prix que vous payez à votre hébergeur. Ce n’est pas du vol, c’est une technique marketing. Mais il y a une autre possibilité pour ceux qui veulent savoir comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie.

Il y a de nombreux registrars qui offrent des NDD gratuits à disposition de tous ceux qui sont intéressés par la question « comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie ? ». Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Il y a par exemple free.fr, FreeNom ou Dot.tk, .com.nu, .co.vu et Subdomain.net, pour ne citer que ceux qui sont les plus connus.

nom-domaine-gratuitement-à-vie

Mais il y a quelque chose que vous devez savoir si vous vous demandez comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie et que vous pensez vous orienter vers ces registrars.

En réalité, ils mettent à votre disposition ce qu’on appelle des « sous-domaines ». Un exemple très simple, Love.Dot.tk est un sous domaine de Dot.tk, comme Jaimemanger.co.vu en est un de .co.vu.

Pour que vous compreniez mieux, le NDD dans une URL est le mot qui vient juste avant le TLD (Top Level Domain) qui peut être .com, .fr, .net…, et avant le premier slash. La deuxième précision est importante pour tous ceux qui se demandent comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie, car il existe des URL sous le format « http://original.mode.com/www.microsoft.com ». Soyez vigilant.

Obtenir un NDD gratuit chez Hostinger

Cela signifie tout simplement que les sous-domaines sont sous la responsabilité du propriétaire du domaine dont ils dépendent. Celui-ci a donc tous les droits sur le contenu diffusé et peut mettre fin à la diffusion dès que l’envie l’en prend. Ceux qui cherchent comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie doivent donc bien réfléchir avant de recourir à cette solution.

Par ailleurs, toute personne se demandant comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie doit tenir compte d’un autre paramètre s’il décide d’opter pour un sous-domaine. La gestion des cas de litige n’est pas la même que celle appliquée pour les propriétaires de NDD légalement enregistrés auprès d’un registrar accrédité par l’ICANN.

Mais pour le plus grand bonheur de tous ceux qui se demandent comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie, il est possible d’avoir un vrai NDD gratuit. Seulement qu’il sera en .tk. L’archipel des Tokelau ayant très peu d’habitants, ils mettent gratuitement leurs adresses à disposition des personnes intéressées, via le site de dot.tk.

L’abonnement est pour 1 an et peut être renouvelé. C’est une bonne nouvelle lorsqu’on réfléchit à comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie. Toutefois, il y a des conditions à respecter. Par exemple, étant donné que l’avantage pour ce pays est de se faire connaitre, une condition peut être d’avoir un certain nombre de visiteurs au risque que l’adresse vous soit retirée.

Il y a également certains sites qui permettent de disposer de NDD sans que vous ayez à débourser de l’argent, avec en contrepartie l’obligation de supporter toute la publicité superposée qu’ils vous imposent.

Tous ceux qui ont réfléchi à comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie et ont fait recours à cette option peuvent vous dire combien cela est contraignant.

Que faire alors ?

nom-domaine-gratuitement-à-vie

Au vu de tout cela, notre conseil à l’endroit de ceux qui se demandent comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie est d’acheter un qui leur appartiendra réellement. Le faire auprès d’un registrar accrédité par l’ICANN est un moyen de prévenir les éventuelles mauvaises surprises.

Il y a ceux qui avancent les frais de possession comme étant la raison pour laquelle ils réfléchissent à comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie. Sachez que vous pouvez obtenir votre NND pour 12 € par an, soit la modique somme de 1 € par mois. Reconnaissez que ce n’est pas cher payé.

Obtenir un NDD gratuit chez PlanetHoster

Conclusion

Tous ceux qui se demandent comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie sont servis. Comme vous l’aurez compris, on ne peut pas dire que cela soit entièrement gratuit puisqu’il y a des conditions à respecter. Avant de faire quoi que ce soit, nous vous conseillons malgré tout de bien choisir une extension pour votre NDD.

Comment avoir un nom de domaine gratuitement à vie ? Vous pouvez bénéficier de ce service soit en souscrivant à un autre service payant, soit en optant pour un sous-domaine, soit en respectant les conditions imposées par le fournisseur.

Dans les deux derniers cas, vous devrez tenir compte du risque de perdre votre NDD à n’importe quel moment.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.