Comment choisir l’extension de son nom de domaine ?

Un NDD est composé d’un nom et d’un suffixe que l’on appelle extension. Cette dernière a un énorme impact sur la portée de votre site internet. C’est pourquoi il est primordial de se demander comment choisir l’extension avant de déposer un nom de domaine et de se lancer. C’est d’ailleurs le sujet auquel nous nous intéressons ici. Après vous avoir rappelé quelques notions de base en la matière, nous vous présenterons les différents types. Pour finir, nous vous dirons comment choisir l’extension de son nom de domaine.

L’extension de nom de domaine : qu’est-ce que c’est ?

L’extension est le terme technique utilisé pour désigner le suffixe qui se trouve à la fin de l’adresse d’un site internet. Il en existe plusieurs centaines, mais les plus connus sont le .fr et le .com.

Vous voulez savoir comment choisir l’extension de son nom de domaine ?  Vous devez d’abord tenir compte de plusieurs critères de sélection. Mais ce que vous devez retenir avant tout, c’est qu’il existe plusieurs types de TLD (Top Level Domain).

Les différents types de TLD

choisir-extension-nom-domaine

Si vous vous demandez comment choisir l’extension de son nom de domaine, c’est d’abord parce qu’il en existe plusieurs types. Les NDD sont hiérarchisés en plusieurs niveaux dont le degré est déterminé par la zone de l’extension. Cette zone est encore appelée « zone racine ».

Déposer un NDD via Hostinger

Les domaines de premier niveau nationaux

Les country code Top Level Domain ou ccTLD comme on les appelle contiennent généralement deux lettres. Ils sont liés à un pays et on en recense actuellement 244. À titre illustratif pour la France le ccTLD est .fr et en .de pour l’Allemagne.

Dans la pratique le .fr n’est pas seulement lié à la France. Ce ccTLD est utilisé pour tous les sites avec un contenu en français. Il est même considéré comme un moyen d’améliorer le référencement de son site internet sur les moteurs de recherches. Vous savez donc comment choisir l’extension de son nom de domaine pour toucher une large audience française.

En principe, l’acquisition des ccTLD géographiques est totalement libre. Dans ce cas, comment choisir l’extension de son nom de domaine ? Même en tant que résidant en France, vous pouvez accompagner votre NDD d’un TLD en .es (Espagne) ou en .ch (Suisse).

Cependant, certains pays exigent que le propriétaire d’un NDD employant leur ccTLD ait une résidence sur leur territoire. Aussi, si vous voulez savoir comment choisir l’extension de son nom de domaine, pensez à bien vous renseigner.

Il faut noter que certaines zones géographiques comme l’Europe (.eu) ou l’Asie (.asia) possèdent leur propre TLD. Voici un nouvel indice pour savoir comment choisir l’extension de son nom de domaine.

Les domaines de premier niveau génériques

Les gTLD (generic Top Level Domain) se caractérisent par le fait qu’ils sont libres et n’ont aucune attache géographique. Ils sont en moyenne composés de trois lettres. Quel que soit votre activité, vous pouvez donc choisir un NDD en .com ou en .net.

Il faut noter que le .com est la reine de tous les TLD. Elle est la plus populaire et la plus connue. Il est assez difficile de trouver un NDD libre en .com. Mais c’est le meilleur moyen de garantir que vos clients ne se tromperont pas de site.

Dans ce cas, comment choisir l’extension de son nom de domaine si le .com n’est plus disponible ? Vous pouvez proposer de le racheter à son propriétaire actuel.

Certains gTLD font cependant référence à l’activité du site. Alors, comment choisir l’extension de son nom de domaine ici ?

Pour une activité commerciale, c’est un .com qu’il vous faut. Il existe aussi des gTLD en .net (internet) et en .org (organisation). Retenez que les gTLD les plus populaires sont en .com, .info, .net, .org et .biz.

Il faut également noter que si certains gTLD sont libres (.com, .net, .info), d’autres sont réservées. Il s’agit par exemple de .asso pour les associations et de .gouv pour le gouvernement.

Les nouveaux gTLD

choisir-extension-nom-domaine

Elles sont apparues sur le marché depuis 2008 et continuent d’être créées. Ces gTLD sont également en rapport avec l’activité de l’acquéreur. Il s’agit de .bar pour les bars, de .vin pour les caves à vin ou de .adult pour les sites de rencontre. Voici donc comment choisir l’extension de son nom de domaine en fonction de son activité.

Déposer un NDD via PlanetHoster

Les TLD réservées aux grandes sociétés

Comment choisir l’extension de son nom de domaine quand on est une grande société ? Il faut avant tout être titulaire d’une marque de renommée internationale. Il faut ensuite déposer un dossier de candidature assujetti à des frais d’étude s’élevant à 185 000 USD. Mais malgré cette somme exorbitante, votre requête pourrait être rejetée.

Mais dans tous les cas pour savoir comment choisir l’extension de son nom de domaine, il faut tenir compte d’un facteur plus important.

Les domaines de deuxième niveau

Le SLD (Second Level Domain) est un sous domaine du TLD. Il fait référence à l’organisation qui l’a enregistré.

Alors, comment choisir l’extension de son nom de domaine quand on possède une cave à vin en France par exemple ? Vous pouvez optez pour le .vin.fr.

En général l’acquisition d’un SLD est libre. Cependant, certains d’entre eux sont réservés par L’AFNIC aux professions et associations réglementées ainsi qu’aux sites officiels de l’État. Il s’agit entre autres de .gouv.fr, .notaires.fr, .asso.fr, etc.

Aussi, comment choisir l’extension de son nom de domaine pour un avocat ou un vétérinaire ? Nous vous suggérons de consulter le site de l’AFNIC. Un autre facteur cependant doit également guider votre choix.

La portée de votre activité

Pour savoir comment choisir l’extension de son nom de domaine, il est essentiel d’établir d’abord la portée de votre projet.

Pour une portée nationale

Comment choisir l’extension de son nom de domaine pour lui donner une visibilité nationale ? Pour cela, vous devez choisir un NDD avec deux TLD différents.

  • Un ccTLD en .fr (France) ou en .es (Espagne) selon le pays dans lequel votre activité est basée
  • Un ccTLD en .com.

Il est assez important de choisir au moins ces deux TLD. Ceci permet d’éviter qu’un concurrent ne détourne votre clientèle en se servant du même NDD que vous avec un ccTLD différent. Pour savoir si le nom de domaine est libre, n’hésitez pas à consulter notre article en lien direct avec cela.

Vous pouvez également faire le choix de sélectionner un gTLD spécifique à votre projet. Un ccTLD en .cafe ou .bio permettra d’identifier immédiatement votre activité.

Voici donc comment choisir l’extension de son nom de domaine pour offrir une portée nationale à votre activité.

Déposer un NDD via Hostinger

Pour une activité internationale

choisir-extension-nom-domaine

Avez-vous en projet de développer votre activité sur le plan international ? Vous ne savez pas comment choisir l’extension de son nom de domaine ?  Nous vous recommandons d’acheter tous les ccTLD des pays dans lesquels vous comptez vous étendre.

En réservant, vous limitez les risques de cybersquatting. Cette pratique consiste à acheter les TLD laissés libres lors de l’achat de votre NDD. Ils vous sont ensuite revendus à prix d’or lorsque vous en avez besoin. Vous savez donc comment choisir l’extension de son nom de domaine pour ne pas être victime de cette pratique.

Nous avons mis beaucoup d’informations à votre disposition pour déterminer comment choisir l’extension de son nom de domaine. Pour vous aider à les assimiler, nous vous proposons un résumé.

Comment choisir l’extension de son nom de domaine ?

Pour savoir comment choisir l’extension de son nom de domaine, vous devez avant tout décider de vos objectifs. Quelle est l’envergure de votre projet ? Quelle visibilité souhaitez-vous offrir à votre site ? Vous avez le choix entre un ccTLD ou un gTLD ou encore un SLD. Dans tous les cas, il s’agit de ne pas faire un choix hasardeux.

Pour trouver les TLD qui vous intéressent, rendez-vous auprès d’un registrar ou de votre organe de gestion national pour en vérifier la disponibilité. Vous pouvez ensuite passer à l’étape de l’enregistrement. Ce point est essentiel, car il ne suffit pas de savoir comment choisir l’extension de son nom de domaine, il faut aussi le posséder.

Enregistrer son NDD

Après avoir vérifié la disponibilité de votre NDD avec vos TLD auprès d’un registrar, vous devez suivre la procédure d’enregistrement. Les principaux bureaux d’enregistrement français sont Gandi, OVH, et Amen. Le coût de la prestation varie d’un opérateur à un autre.

Les TLD classiques coûtent moins de 20 €, mais les plus spécifiques peuvent valoir jusqu’à plus de 500 € par an. Dans la pratique un NDD ne s’achète pas. Il se réserve et son utilisation doit être renouvelée sur une certaine période. Alors, vous vous demandez comment choisir l’extension de son nom de domaine ?  N’oubliez pas de prendre en compte votre budget ou sinon profitez du NDD offert à vie par l’hébergeur PlanetHoster.

Déposer un NDD via Hostinger

Conclusion

Vous savez maintenant comment choisir l’extension de son nom de domaine. Vous aurez désormais moins de mal à vous décider par rapport à la multitude de choix qui s’offrent à vous. Vous devez retenir qu’un NDD en .fr et en .com aura une meilleure portée, car ces TLD sont très connus. C’est pourquoi il est conseillé de les réserver au plus tôt.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire