Hébergement web

Hébergement web dédié ou VPS, comment faire son choix ?

À la recherche de performances mais aussi de flexibilité pour leurs entreprises, les porteurs de projets de création de sites sont confrontés à une série de dilemmes. À chaque étape correspond son lot d’options parmi plusieurs solutions et fournisseurs. Comment choisir entre un hébergement web dédié et VPS ? Nous allons vous aider à voir les différences en vue d’une décision réfléchie.

Pourquoi prendre le temps de choisir ?

choix-hébergement-web-dédié-vps

Dans le domaine de l’internet, chaque option a ses implications. Rien ne se fait au hasard, surtout quand on est à la quête de performances et de visibilité pour son entreprise.

Choisir la meilleure solution pour un projet de création de site peut s’avérer donc être une lourde tâche. Les formules disponibles sont très variées, avec des fonctionnalités et des tarifs différents.

Faut-il choisir entre un hébergement web dédié ou VPS ? Les caractéristiques proposées par les fournisseurs pour présenter les produits ne reflètent pas toujours l’idéal recherché. Ainsi, pour opter pour la meilleure offre possible, il est important d’analyser tous les détails et apprécier les atouts et les inconvénients. Héberger un site, c’est comme se loger. La formule souhaitée n’est que l’habitat.

Ainsi, il faudra donc tenir compte du confort que vous garantit la formule, de sorte à disposer de l’espace suffisant. Si nous restons dans le champ de la métaphore, le trafic de votre site correspond à tous les amis que vous invitez chez vous. Justement, vous devez faire en sorte qu’ils soient à l’aise chez vous et que vous puissiez vous rendre disponible.

Dans ce contexte, comment choisir entre un hébergement web dédié et VPS ? Dans la suite de cet article, nous présentons les différences entre les deux formules pour que vous puissiez choisir l’idéal.

Consulter les offres VPS proposées par Hostinger

back to menu ↑

Les caractéristiques d’un hébergement dédié

Avant de revenir sur le but de notre article, nous allons découvrir d’abord les deux formules face auxquelles vous hésitez encore. La première est une machine que l’hébergeur installe et qui prend en compte les ressources telles que la RAM, le processeur ou le disque dur. Le principe est simple : les ressources ne sont pas partagées de sorte que votre site ne soit impacté par personne d’autre que par vous.

Cette formule est réservée pour un seul client. Celui-ci a toute la latitude nécessaire pour faire le paramétrage de ses services sans se soucier de l’impact sur d’autres utilisateurs.

Il est conseillé dans le cas des projets qui exigent des connaissances en administration. C’est l’option idéale pour les sites demandant une sécurité optimale et accueillant beaucoup de visiteurs.

Si vous voulez disposer d’un site qui a un flux de 500 000 visiteurs par mois, cette formule est recommandée. Dans la suite de cet article, nous reviendrons davantage sur les raisons. En attendant, jetons un coup d’œil technique sur les caractéristiques d’un Serveur dédié virtuel.

back to menu ↑

Les caractéristiques d’un Serveur dédié virtuel

Un serveur privé virtuel est un équipement offrant presque les mêmes possibilités qu’un serveur physique. Toutefois, la machine en question regroupe plusieurs serveurs virtuels.

En réalité, cette formule résulte de la partition du serveur physique et ne diffère pas beaucoup de l’offre mutualisée. Vous aurez accès au système d’exploitation, mais sans accéder au serveur physique en lui-même.

C’est une des différences qui peut vous permettre de choisir entre un hébergement web dédié ou VPS. Cependant, beaucoup d’autres caractéristiques peuvent vous intéresser encore au niveau de cette formule.

Il n’est donc pas exclu que le comportement des uns impacte les autres. Cette formule est recommandée pour des projets spécifiques, les essais d’installation et les réinstallations. Les espaces communs sont toujours partagés, mais une portion peut être détenue.

Quelles sont les différences majeures entre les deux régimes en termes de sécurité, de caractéristiques et de performances ? La réponse se trouve dans la suite de cet article.

back to menu ↑

Analyse comparative des deux offres

choix-hébergement-web-dédié-vps

Comment choisir entre un hébergement web dédié et VPS ? Nous ferons dans cette partie une analyse comparative en prenant en compte les différents paramètres.

Sécurité

L’une des préoccupations de ceux qui souhaitent disposer d’un site, c’est la sécurité. C’est un pilier fondamental des projets web dans un contexte où les menaces sont persistantes sur la toile. Alors, pour choisir entre un hébergement web dédié ou VPS, il faut en tenir compte. Dans le premier cas, vous êtes le responsable de tout le nettoyage et la maintenance.

Vous avez donc besoin d’une expertise technique pour vous aider à assurer la sécurité de votre plateforme. Néanmoins, vous n’avez pas à vous soucier de menaces sécuritaires en tant que telles.

Pour ce qui est du deuxième choix, il est  généralement basé sur la virtualisation de serveur, ce qui permet de les isoler les uns des autres. Néanmoins, la vigilance doit être de mise.

En dépit de tout, le risque zéro n’existe pas. Il est à craindre que des mesures de sécurité médiocres prises par certains utilisateurs vous affectent sur le même serveur physique.

Profiter d'une sécurité digne de ce nom avec le dédié de PlanetHoster

Il vaut mieux éviter les environnements partagés. Un serveur physique propre offre une meilleure sécurité. C’est un aspect à prendre en compte pour choisir entre un hébergement web dédié ou VPS.

Personnalisation et mise à échelle

Existe-t-il des différences au niveau de la personnalisation ? Sur ce point, le choix pourrait être plus aisé puisqu’il n’y a pas disparités importantes.

Vous disposez des deux côtés d’un accès root complet avec un contrôle complet sur le système d’exploitation, le site web et les logiciels. Il ne vous revient qu’à le personnaliser et le configurer à votre guise, comme si vous disposiez d’un serveur séparé.

Faut-il choisir un hébergement web dédié ou VPS ? En ce qui concerne la mise à l’échelle, le serveur virtuel est limité en fonction du serveur physique.

Vous avez accès à une quantité supplémentaire de mémoire et de processeur au-delà de la quantité qui vous est affectée. Mais si vous avez besoin d’encore plus, vous devrez vous procurer un nouveau plan.

Configurez l’environnement que vous souhaitez

Comment choisir entre un hébergement web dédié et VPS ? Si vous voulez plus de puissance, une machine physique s’avère être le meilleur choix. Plus puissant que les serveurs privés virtuels, ce type d’offre est recommandé pour les applications et sites web exigeants en ressources. Étant destiné à votre usage personnel, vous avez la main sur toutes les ressources de la machine.

Par contre, avec une machine virtuelle, vous disposez de plus de stabilité que ce que pourrait vous offrir un hébergeur mutualisé, sachez le. En revanche, une forte sollicitation de votre serveur ou d’un autre peut impacter les performances. Alors, si vous êtes en quête de puissance, une machine virtuelle ne comble pas toutes les attentes. Il vous faut un serveur à usage personnel.

Aussi, par rapport au serveur virtuel privé, les fournisseurs ont tendance à limiter les performances afin de maximiser le nombre d’unités qu’un serveur physique peut prendre en charge.

L’autre point faible est que si la machine physique tombe en panne, la machine virtuelle cesse de fonctionner, ce qui est normal puisqu’elle résulte juste d’une partition.

Il est préférable de l’adapter à un réseau Cloud en vue d’augmenter la capacité de mémoire et la puissance du processeur pour faire face aux fluctuations. Aussi, si vous choisissez la machine virtuelle avec un plan géré, les problèmes de performances sont gérés par des experts. Il faut se renseigner sur les spécificités de l’hébergeur physique que vous allez choisir (PlanetHoster par exemple) pour s’assurer qu’il peut répondre aux besoins.

Faites des économies en tenant compte des performances

choix-hébergement-web-dédié-vps

Comment choisir entre un hébergement web dédié et VPS ? Le coût peut être déterminant dans la décision que vous aurez à prendre.

Il est souhaitable d’évaluer le prix pour savoir si le devis de création de sites proposé par un prestataire est honnête ou douteux. Déjà, il faut comprendre que les deux régimes vous reviennent plus cher qu’une offre mutualisée. Ce qui est normal en somme.

L’offre virtuelle permet donc de réaliser des économies par rapport à un serveur véritablement physique. La mise à l’échelle limitée entraîne un coût mensuel prévisible. Alors si vous ne savez pas encore s’il faut choisir un hébergement web dédié ou VPS, pensez aux tarifs. Ils peuvent varier en fonction des performances et des fonctionnalités proposées.

Le niveau de coût dépendra en partie des plans de gestion et de support accompagnant l’hébergement. Un serveur virtuel avec 1 Go de RAM et 20 Go d’espace de stockage peut vous revenir à moins de 15€ par mois pour vous donner un ordre d’idée.

Vous pouvez profiter de la période d’essai gratuite qu’offrent certains fournisseurs. Cependant, si vous optez pour un serveur totalement privé, vous devez débourser un peu plus. Alors, il vous revient de choisir en tenant compte des disparités entre les deux formules.

Hostinger : la meilleure offre VPS du moment

back to menu ↑

Conclusion

Comment choisir entre un hébergement web dédié et VPS ? Il faut avant tout tenir compte des fonctionnalités, telles que la fiabilité, la sécurité, l’assistance et l’accessibilité économique pour décider. Après l’évaluation, on comprend que les performances augmentent de l’offre mutualisée au serveur virtuel.

Parmi les autres différences, chaque utilisateur a accès à son propre serveur.

Vous pouvez donc paramétrer votre service comme bon vous semble sans impacter les autres sites hébergés sur le même serveur physique. Alors, décidez maintenant : choisissez entre un hébergement web dédié ou VPS en tenant compte des contraintes.

No Comments

    Leave a reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.